2025 12 15 La Malandinade du spectacle des Marchés de Noël de Toulouse

Ces sorties ont lieu en général les lundi et vendredi. Elles sont en général très cool. Elles servent, le lundi de récupération pour les cyclistes qui ont fait de la route le dimanche. Le vendredi elles servent d’entrainement pour ceux qui feront du vélo route le samedi ou/et le dimanche.
Répondre
Marco

2025 12 15 La Malandinade du spectacle des Marchés de Noël de Toulouse

Message par Marco »

La Malandinade du spectacle des Marchés de Noël de Toulouse

Bonjour à Tous.tes,
Philippe nous propose d'aller à Toulouse, histoire de voir le spectacle des Marchés de Noël ; et surtout si nous trouvons une pâtisserie-chocolaterie aussi bonne que la maison Gelis de Carbonne où nous sommes allés Malandiner lundi dernier. Cet artisan est un vrai provocateur de gourmandise.

00 Pâtisserie chocolaterie Gelis Carbonne.jpg
00 Pâtisserie chocolaterie Gelis Carbonne.jpg (28.69 Kio) Vu 575 fois

Nous sommes 3 : Philippe, Jean-Marc et moi.
Edmond décline l'invitation. Il a rejoint Richard à l'infirmerie ( viewtopic.php?t=2918 ) suite à son stage amoureux sur Bordeaux où il a abusé de... pâtisseries accompagnées des meilleurs crus du terroir. Et nous ne parlerons pas des autres abus qui ne nous regardent pas.

00Pâtisserie The French Bâtards Bordeaux.jpg
00Pâtisserie The French Bâtards Bordeaux.jpg (55.77 Kio) Vu 575 fois

Conclusion, il est parti à Bordeaux avec une Pinsagueloise et est revenu avec une Charentaise… parce qu’il a une grosse crise de goutte.
Marco

Re: 2025 12 15 La Malandinade du spectacle des Marchés de Noël de Toulouse

Message par Marco »

Nous rejoignons l'île du Ramier par le bord de la rive gauche de la Garonne, pour voir si les 2 passerelles sont reliées par une piste cyclable. Cette dernière est toujours en travaux, mais ça avance.

Nous traversons la Garonne par le pont Saint Michel pour rejoindre le Marché Artisanal et Solidaire de Noël situé sur les Allées Jules Guesde.

01.jpg
01.jpg (48.7 Kio) Vu 574 fois

De là, direction le Grand Sapin des Ramblas et le Marché de Noël des Créateurs et Producteurs Locaux des Allées Jean Jaurès ( https://marchedenoeltoulouse.fr/les-mar ... an-jaures/ ) via le Grand Rond, Port Saint Sauveur et le Canal du Midi.

02.jpg
02.jpg (51.54 Kio) Vu 574 fois

Puis nous traversons la Place Wilson, la rue Lafayette, et arrivons au Marché de Noël qui occupe toute la Place du Capitole. Nous ne le visitons pas car les vélos sont interdits. ( https://marchedenoeltoulouse.fr/les-mar ... -capitole/ )
Pour éviter la fringale au retour, Philippe nous propose d’aller prendre une musette chez Perlette au n°2 Place de la Bourse. Nous y dégustons une excellente pâtisserie sur la terrasse qui est au soleil et abritée du vent.

03.jpg
03.jpg (39.95 Kio) Vu 574 fois

Ensuite, nous passons par la toute nouvelle place qui est entre Saint Pierre des Cuisines et le Canal de Brienne.
( https://metropole.toulouse.fr/actualite ... nne-renove )

04 le parvis de Brienne Saint-Pierre.jpg
04 le parvis de Brienne Saint-Pierre.jpg (24.79 Kio) Vu 574 fois
04 Parvis de Brienne.jpg
04 Parvis de Brienne.jpg (60.88 Kio) Vu 574 fois
Marco

Message par Marco »

Pour rejoindre le joli parc du Château de la Flambelle, nous descendons du nouveau parvis sur le chemin du halage de Brienne, contournons le Port de l’Embouchure, traversons le Bassin des Filtres qui est un dispositif unique à Toulouse
( https://www.canal-du-midi.com/decouvrir ... n-filtres/ ).
05 Bassin des filtres.jpg
05 Bassin des filtres.jpg (62.08 Kio) Vu 571 fois

La première photo ci-dessous est le Château de Flambelle tel que je l'ai découvert il y a quelques années, et la seconde est son état actuel. Il est juste remis en état.
05 Château de la Flambelle il y a peu.jpg
05 Château de la Flambelle il y a peu.jpg (31.96 Kio) Vu 571 fois
05 Château de la Flambelle après.jpg
05 Château de la Flambelle après.jpg (33.6 Kio) Vu 571 fois

La première fois que j’avais vu le moulin de Flambelle, il était en ruine et je pensais que c’était un pigeonnier. Vous remarquerez qu'il lui manque les ailes, ce qui fait qu'il ne risque pas de s'envoler.
06.jpg
06.jpg (30.23 Kio) Vu 571 fois
Marco

Message par Marco »

La Coulée verte du Touch est toujours aussi agréable, surtout en semaine car il y a moins de monde.
Nous en sortons à la Rocade Arc en Ciel et, pour rejoindre le petit Parc de Lestang, nous empruntons la piste cyclable qui la longe, puis celle qui longe l’avenue Eisenhower.
ET LÀ, C’EST LE CLOU DU SPECTACLE GRÂCE À JEAN-MARC.
Quand nous arrivons au portail du parc, celui-ci est fermé (ce doit être en raison du fort vent d'Autan).
Philippe part en éclaireur pour voir s’il est possible de le contourner. Il emprunte une petite passerelle qui permet de passer au-dessus d’un fossé profond vers un tout petit sentier. Deux minutes plus tard, nous le retrouvons derrière le portail du parc. Pour ce faire, il a dû passer au-dessus d’un grillage déjà bien dégradé.
Nous faisons de même. Et c’est en repassant le fossé (et là, sans passerelle) que Jean-Marc se retrouve les fesses dans l'eau.
Bien sûr, il ne fait pas l’effort d’y rester pour que j'immortalise la situation. Le temps que je dégaine mon téléphone, il est déjà en train d'escalader le talus du fossé.

07.jpg
07.jpg (57.24 Kio) Vu 570 fois

Le portail de sortie du petit bois étant lui aussi fermé, nous en ressortons en passant de nouveau par-dessus le grillage mitoyen des jardins partagés, lui aussi bien dégradé.

08.jpg
08.jpg (71.73 Kio) Vu 570 fois
09.jpg
09.jpg (86.17 Kio) Vu 570 fois

Je suis désolé, mais n’ayant pas de support sur mon mulet pour y mettre le Garmin, je suis dans l’impossibilité de vous donner le tracé du circuit qui fait environ 45 kilomètres.
A+,
Marco
Répondre