Nous sommes 3 VTTistes, Daniel, Fabrice et moi pour cette 3ème Malandinade officielle du CVR.À propos de la proposition de Malandinade de ce lundi, Ludo a envoyé ce message sur le WhatsApp du Groupe Cyclo Roquettes :
"Salut, Pourquoi ne feriez-vous pas à la place une… Marcodinade ?"
Connaissant un peu Ludo, je pense qu'il a fait une… déconnade, ce qui prouve qu’il est suffisamment joueur pour avoir sa place dans la Malandinade s’il ne travaillait pas le lundi.
Ce devait être une 1ère pour Fred (l’Autre), mais il s'est décommandé au dernier moment. C’est ballot, car comme nous sommes partis à 13h30 précise, il aurait pu faire mentir la pub de la SNCF qui dit “qu’un Fred peut en cacher un autre”.(voir la 2ème ici : viewtopic.php?t=2051 ).
Nous ne savons pas dans quel état nous allons trouver les sentiers, en raison de la pluie qui est tombée la semaine dernière.
Mais l'aventure, c'est l'aventure !
Le circuit prévu est le suivant : pour éviter le secteur en travaux de Midi Cueillette à l’Impasse Palayre et rejoindre la piste cyclable de l’Oncopole, nous transiterons par le chemin qui longe la voie SNCF jusqu’à la Gare de Portet et la piste cyclable qui mène au Récébédoux.
Puis, ce sera le pied de la digue jusqu’à la Prairie des Filtres, le Port Saint Cyprien (dont les portes devraient être fermées en raison du risque de crue), le pont Saint Pierre, le Sentier des Amidonniers et la Voie Verte de la digue de la rive Droite jusqu’au vieux pont de Blagnac (qui est neuf, contrairement au Pont Neuf de Toulouse qui est vieux).
Nous prendrons le café sur la terrasse d’Au fil de l’Eau, au bout du pont de Blagnac, sur la rive Gauche, côté Blagnac.
Jusque là, les vélos devraient être propres, mais c’est après Saint Martin du Touch, quand nous descendrons dans la vallée du Touch que tout pourrait changer pour eux.
Et comme Fred s’est fait porter pâle, nous allongerons le circuit via le grand tour de La Ramée et Villeneuve Tolosane pour faire un coucou à Félix.
MAIS ÇA, C’ÉTAIT LE PROGRAMME QUI ÉTAIT PRÉVU !
Quant à l'aventure, nous ne seront pas déçus. car dans la pratique nous avons un petit souci avec le maillon de chaîne de Daniel qui commence à se faire la malle vers le 4ème kilomètre, le long de la voie SNCF, sur le chemin blanc qui mène à la gare de Portet.
Qu’à cela ne tienne. Fabrice sort une barre d’attelage de sa trousse à outils et prend Daniel en remorquage pour aller jusqu’à La Cyclerie à Portet.
Mais à la barrière, au bout du chemin, le maillon prend la tangente, emportant avec lui le dérailleur.
C’est comme ça ! Il y a des jours, quand ça veut pas, ça veut pas !
Nous revenons donc au stand à Roquettes et Daniel prend son mulet.
C’est un magnifique vélo qu’il garde au chaud, avec lequel il compte faire la suite de la Vélodyssée côté espagnol à partir de Bayonne en 2025 (cette année il a fait Nantes-Roscoff puis la Vélo maritime jusqu’à Bray-Dunes (voir ici : viewtopic.php?t=1713 ).
Nous repartons.
Je ne leur dis pas, mais j’estime que les Malandins présents ont le niveau pour faire le circuit prévu avec un rythme +++.
Au kilomètre 7.5 du circuit, nous prenons le single-trace dans le champ qui est en face de la maison où est né Gérald, un routier sprinteur très célèbre au Récébédou.