Briefing pour prendre connaissance du circuit :
“Dans la vie, y’a pas de grand cycliste, y’a pas de petit cycliste; la bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent bien les pédales et que la tête est bien pleine, parce qu’Il n’y a pas que les jambes, il y a le cerveau aussi”
Départ du Club Housse et direction du Parking de Las Peyres, Chemin de Bousquetis, Terrain de rugby de Roquettes, Bois Lacanal, Chemin des Maïs, Saubens (8ème km), Chemin sans Ombres, Souterrain-refuge médiéval de Bazert, Falaise de Muret, Mur des Lépreux, Piscine de Vincent Auriol, Musée Clément Ader et les Grands Hommes, fossé des remparts du château fort (qui était à l’emplacement de la Mairie), bord de Garonne, maison natale de Clément Ader, église Saint Jacques, halle, Allées Niels.
Nous prendrons le café sur les Allées Niels.
Puis Parc Clément Ader, Vélodrome (15ème km), Lac du Four de Louge, Ox (20ème km), Aérodrome du Lherm (25ème km), le Vieux Chemin de Saint Clar, Passage souterrain de l’A64, puis celui de la gare SNCF de Muret (32ème km, "le Petit Tourmuret", Saubens, Roquettes.(43 km).
Bonjour à Tous.tes,
Sont présents : Daniel, Fabrice, Jean-Marc (bienvenue à Lui et à son VTT tout neuf pour leur 1ère sortie), Philippe et moi.
Nous retrouvons Philippe sur le parking de covoiturage de Las Peyres et prenons la direction de Muret par les chemins situés à l’est de Roquettes et Saubens.
Le premier arrêt est au souterrain-refuge médiéval de Bazert.
Pour le trouver, c’est facile et Daniel, Fabrice, Jean-Marc, Philippe sont passés des dizaines de fois à côté, à Vélos Tous Terrains ou de route, sans le voir.
Au carrefour de la route de Saubens à Muret et du chemin “Sans Ombre", il suffit d'entrer dans le champ qui est derrière le calvaire.
Le souterrain-refuge médiéval se trouve dans le bosquet.
Ce site qui date du Moyen Âge a passé des siècles ignoré des gens. Mais depuis ces dernières années, je trouve qu’il se dégrade vite. Nous ne pouvons plus accéder aux salles J et G (voir le dessin).
http://chateaudebazert.free.fr/patrimoi ... errain.htm
Après la visite, nous rejoignons le sigle-trace qui passe près de la falaise de Muret que nous zappons puisque nous la connaissons tous et qu’en plus l'accès est maintenant interdit.
C’est ensuite la descente vers le Mur des Lépreux à l’entrée de Muret.
Au XIIè siècle, la puissante abbaye de Lézat était propriétaire de la chapelle Saint Marcet et de l’établissement pour pestiférés et lépreux.
https://ignrando.fr/fr/pointsinteret/45 ... es-lepreux
https://www.youtube.com/watch?v=cKfyB7ovngw
Mais c’est aussi ici qu’un lundi, alors que nous récupérions d’une sortie vélo du dimanche matin, que notre promenade prit le nom de Malandinade, en hommage à Claude Malandin qui en était l’instigateur.
Nous descendons dans l'amphithéâtre naturel de la rive gauche de la Louge.
L’embouchure de cette rivière était, avec la Garonne, le fossé naturel du château médiéval de Muret situé à l’emplacement actuel de la Mairie.
Simon de Montfort le défendait en septembre 1213 lors de la Bataille de Muret où fut tué Pierre II, Roi d’Aragon, allié avec son beau-frère Raymond VI de Toulouse. C’est grâce à cette bataille, sous le fallacieux prétexte d'une croisade contre les Cathares, qu’aujourd’hui à Toulouse nous ne parlons pas espagnol.
https://www.herodote.net/12_septembre_1 ... 130912.php