Souvenirs du Tour : 2024: "UN MONDE D'ÉCART",

Répondre
jcf
Messages : 1037
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Souvenirs du Tour : 2024: "UN MONDE D'ÉCART",

Message par jcf »

Rmc Sports CYCLISMETOUR DE FRANCE 2024 / QM Le 14/07/2024 à 19:28

TOUR DE FRANCE 2024: "UN MONDE D'ÉCART", L'ASCENSION RECORD DE POGACAR FAIT RÉAGIR LE PELOTON
Le Slovène Tadej Pogacar a tué tout suspense sur le Tour de France 2024 ce dimanche après sa victoire en solitaire dans la fournaise du Plateau de Beille où il a encore creusé des écarts conséquents avec le reste du peloton.
Un monde d’écart. "Le niveau est juste incroyable", confirmait un Romain Bardet ébahi sur la ligne d’arrivée. "Le niveau est tellement fort avec Pogacar, abondait Lenny Martinez de la Groupama FDJ, aussi stupéfait que son compatriote par le niveau du Slovène. C'est un peu eux qui choisissent si l'échappée va au bout. C'est vraiment compliqué, chaque année ça monte les cols plus vite."

Le record de Pantani écrasé
Sans rival sur ce Tour de France 2024, même quand la formation Visma met tout en œuvre pour l’inquiéter au cours d’une journée suffocante, Tadej Pogacar est seul au monde sur cette édition terriblement exigeante de la Grande Boucle. Le Slovène de 25 ans a assommé la concurrence au sommet du Plateau de Beille ce dimanche, après une ascension de mutant.

Le maillot jaune a surclassé ses rivaux, au premier rang desquels figure son rival Jonas Vingegaard, relégué à plus de trois minutes au général avant la journée de repos, établissant un nouveau record d’ascension qui renforce cette impression de domination sans partage. Tadej Pogacar a escaladé le Plateau de Beille (15,7 km, 7,9%) en 39'41", pulvérisant de près de quatre minutes la marque réalisée par l'Italien Marco Pantani en 1998 (43'20"). De quoi se poser des questions?


Roue libre la libre antenne du dimanche 14 juillet 2024 à 59:48
"Le sport de haut niveau appelle toujours à se poser des questions, estime Nicolas Guillé, directeur sportif de Decathlon-AG2R. Pogacar ne vient pas de nulle part. Il a des résultats depuis qu'il est jeune. C'est une surprise pour personne. C'est un grand champion. Les grands champions font toujours la différence et sont toujours au-dessus de tout le monde."

Guillaume Martin en perd ses mots
La veille, Tadej Pogacar explosait déjà le record de Lance Armstrong au Plat-d’Adet. Le Plateau de Beille, l’ancien coureur américain l’avait gravi en 45’31 en 2004. Un temps que Tadej Pogacar améliore de six minutes aujourd’hui. Un gouffre. Cet écart de niveau entre ce monstre et le commun des mortels, Guillaume Martin l’a ressenti au pied de la dernière ascension.

"Quand je les vois passer (Pogacar et Vingegaard), je me dis que ça va vite, confiait quelque peu circonspect le grimpeur de la formation Cofidis au micro de France Télévisions. Je ne sais pas si c'est moi qui suis en dessous d'un niveau que j'ai pu atteindre par la passé ou simplement que le niveau des premiers s'est encore élevé... Je ne vais pas trop me prononcer, mais en tout cas, c'est clair qu'il y a encore un monde d'écart."
.
.
.
Souvenir Tour 2024 un monde d'écart.jpg
Souvenir Tour 2024 un monde d'écart.jpg (49.01 Kio) Vu 107 fois
.
.
.
RIONS 1i.jpg
RIONS 1i.jpg (76.07 Kio) Vu 107 fois
.
.
.
RIONS 1j.jpg
RIONS 1j.jpg (74.45 Kio) Vu 107 fois
Répondre