Souvenirs du Tour : Dopage: c’est accablant pour Jonas Vingegaard !

Répondre
jcf
Messages : 1124
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Souvenirs du Tour : Dopage: c’est accablant pour Jonas Vingegaard !

Message par jcf »

SPORTS.FR ACCUEIL CYCLISME TOUR DE FRANCE FRANÇOIS KULAWIK 11/07/2024 06H09

Dopage: c’est accablant pour Jonas Vingegaard ! La victoire de Jonas Vingegaard, mercredi, au Lioran a suscité de très vives réactions,
de nombreux observateurs ne cachant plus leur scepticisme.

La 11e étape du Tour de France pourrait laisser des traces. En premier lieu, évidemment, dans la tête de Tadej Pogacar.
Alors que le Slovène avait créé un écart conséquent sur Jonas Vingegaard dans le descente du Pas de Peyrol,
il a vu son rival revenir dans le Perthus puis le battre au sprint à l’arrivée au Lioran. De quoi faire craindre le pire au leader de l’UAE Team-Emirates.

Mais la démonstration de force du dernier vainqueur du Tour de France, trois mois après sa terrible chute au Tour du Pays basque, a également provoqué la stupeur chez les suiveurs. Sans surprise, les chiffres publiés par Antoine Vayer, ancien entraîneur chez Festina et grand spécialiste du dopage, ont confirmé les premières impressions devant la télé.

Jonas Vingegaard s’est offert un nouveau record dans le Perthus, les 4.54 km à 8,4% de la montée étant avalés en 12min01sec, soit du 22,67 km/h à 483 watts Etalon pour 7,1 w/kg. Un nouveau record « absurde » et « aberrant » d’un coureur dégueulasse, dixit le Breton.

Vingegaard, le nouvel Armstrong ?
Mais cette fois, certains suiveurs n’ont pas hésité à partager leur émoi. C’est le cas de Christophe Bérard, envoyé spécial du Parisien sur le Tour de France, pour qui « le doute persiste » autour de Jonas Vingegaard, dont la performance laisse « un goût étrange » après ses douze jours passés à l’hôpital et ses presque trois mois sans courir. « A croire qu’il ne sert à rien de s’entraîner et de multiplier les courses pour acquérir du rythme.
Et que rester allongé sur un lit d’hôpital est une aussi bonne préparation », écrit-il.

Même les organisateurs du Tour seraient inquiets à l’idée de voir Jonas Vingegaard l’emporter à Nice le 21 juillet, tant un nouveau sacre apparaîtrait inconcevable pour le public. « Pogacar, on peut le présenter comme le nouveau Merckx. Vingegaard, on va nous demander si ce n’est pas le nouvel Armstrong », a soufflé l’un d’entre eux.
Une incompréhension partagée par Bernard Hinault. « Si Vingegaard gagne ce Tour, je ne comprendre plus rien au vélo », avait-il lâché avant le départ à Florence.
.
.
En savoir + sur sa biographie et son palmarès :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonas_Vingegaard
.
.
.
Souvenir Jonas Vingegaard. dopage.jpg
Souvenir Jonas Vingegaard. dopage.jpg (54.93 Kio) Vu 164 fois
.
.
RIONS 1a.jpg
RIONS 1a.jpg (61.4 Kio) Vu 164 fois
.
.
..
RIONS 1b.jpg
RIONS 1b.jpg (37.01 Kio) Vu 164 fois
Répondre