Souvenirs du Tour 1989: Les 8 secondes de Fignon

Répondre
jcf
Messages : 1115
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Souvenirs du Tour 1989: Les 8 secondes de Fignon

Message par jcf »

SAGA TOUR DE FRANCE 🇫🇷
23 juillet 1989: Les 8 secondes de Fignon
Le Tour de France 1989 arrive à son terme. Il ne reste plus que 24,5 kilomètres aux coureurs à parcourir pour clôturer cette 76ème édition de l’épreuve.
Chose insolite, la dernière étape se joue en contre-la-montre entre Versailles et Paris.
Tout est encore possible et la journée s’annonce chaude.
Au classement général, le français Laurent Fignon se présente en jaune sur la rampe, quelques minutes après le départ de son grand rival
sur cette édition, l’américain Greg Lemond.
50 secondes séparent les deux hommes, qui nous ont proposé un mano a mano de haute volée, qui va enfin se conclure sur les Champs-Élysées.
3 semaines plus tôt, ce Tour a connu son premier rebondissement.
Au départ du prologue à Luxembourg, le tenant du titre sur le Tour 1988 Pedro Delgado arrive en retard au contrôle et perd d’emblée 2 minutes 40 secondes sur ses challengers.
Avec l’abandon de Stephen Roche à mi-parcours (gagnant du Tour 1987), le duel va se limiter entre Greg Lemond (vainqueur en 1986) et Laurent Fignon (vainqueur en 1983 et 1984).
Fignon est en grande forme en 89 ! Il vient de triompher du Giro (dernier français en date vainqueur de cette épreuve) et signe une deuxième victoire consécutive sur Milan-San Remo !
La veille du contre-la-montre sur Paris, Fignon est donc en jaune après une lutte acharnée en Montagne, qui lui permit de s’emparer de la tunique en distançant Lemond dans l’Alpe d’Huez et en écrasant le clou à Villard-de-Lans.
Pour Lemond, il n’y a qu’un contre-la-montre qui pourra le hisser sur la première marche du podium. Spécialiste de l’exercice, il a fait rajouter un guidon de triathlon sur sa machine qui s’imposera bientôt sur l’ensemble du peloton.
Avec son casque aérodynamique et ses lunettes de soleil, il fait figure de Robocop par rapport au style de Fignon, tout de jaune vêtu et la crinière blonde apparente.
De plus, le maillot jaune a une irritation à l’entrejambe qui ajoute une difficulté supplémentaire à surmonter.
À un rythme effarant, avec près de 2 secondes perdus par kilomètre, il ne reste à Fignon qu’1 seconde d’avance à 3 kilomètres de l’arrivée.
Bien qu’il ait tout donné, il s’effondre sur la ligne encore attaché à son vélo car il le sait à ce moment, il vient de perdre le Tour !
Terminant 3ème du CLM avec 8 secondes de retard sur Greg Lemond, la tunique change d’épaules sur cette toute dernière étape et voit Lemond remporter son 2ème Tour avec le plus petit écart jamais vu avec le second.
Triste sort pour Fignon, qui à tout jamais gardera auprès du grand public cette image de celui qui a perdu le Tour sur les Champs,
malgré un palmarès du cyclisme français très étoffé (2 Tour de France, 1 Giro, 1 Championnat de France, 3 classiques).
Fichiers joints
Souvenir Tour 1989 les 8 secondes de Fignon.jpg
Souvenir Tour 1989 les 8 secondes de Fignon.jpg (51.27 Kio) Vu 178 fois
Répondre