SUITE DE LA PAGE 1
Après l’échelle d’écluses, arrive le curieux Tunnel de Malpas dont l’Histoire est unique à l’époque de son percement.
«Très en avance sur son temps, Riquet vient de créer un ouvrage très moderne unique à l’époque. Il faudra attendre le XIXème siècle et les Chemins de fer pour voir exécuter des percées de ce genre» ( Jacques Morand ).
( https://www.grandsitecanaldumidi.fr/car ... du-malpas/ )
À partir de là, le canal n’a pratiquement plus d’ombre, parce que les platanes du canal ont tous été touchés par le chancre coloré. Nous cramons sous le soleil et la canicule. Ça a tendance à vous mettre à plat. Et quand en plus il y a aussi les roues (qui se mettent à plat), ça gâche un peu.
Heureusement qu’il y a des écluses sur le Canal du Midi, ça nous permet de profiter de quelques dizaines de mètres d’une route goudronnée.
Comme j’ai épuisé mon stock de chambres à air et puisé dans celui de Daniel, nous cherchons un marchand de vélo pour nous réapprovisionner.
Mais que nenni ! Il n’y en a même pas à Capestang qui est quand même une petite ville de plus de 3500 habitants.
Heureusement, nous trouvons une fontaine près de l’église, car là aussi, le stock s’évapore très vite en raison de la forte chaleur.
En raison des crevaisons, nous arrivons à 19 h dans notre gîte,
Malheureusement Julie ne fait pas table d’hôtes.
Nous téléphonons à un 1er restaurant qui répond qu’il est complet ; au second du village qui est fermé. Il ne reste plus que le camion pizza sur la place du village dont le répondeur nous dit qu’il est en vacances.
Il est 19h15 et ça commence à sentir la diète.
Daniel, qui maîtrise bien son téléphone, trouve un Intermarché à 3 kilomètres ouvert jusqu’à 19h30.
Nous sautons sur nos destriers pour le dernier sprint de la journée et arrivons à 19h25 devant les portes où l’agent de sécurité nous informe que c’est trop tard car le magasin ferme. Nous négocions notre entrée et il finit par nous laisser passer grâce au charme de Daniel.
A l'intérieur, c’est une dame qui nous bloque pour les mêmes raisons, bien sûr. Renégociations, et elle finit par céder grâce à mon charme.
Les courses sont faites au pas… de course et nous sommes les derniers clients de la dernière caisse encore en service.