La Véloccitanie

Peloton Cyclo-tourisme
Marco

Re: La Véloccitanie

Message par Marco »

SUITE DE LA PAGE 1

44 entrée du tunnel de Malpas.jpg
44 entrée du tunnel de Malpas.jpg (40.75 Kio) Vu 36 fois
45 sortie du tunnel de Malepas.jpg
45 sortie du tunnel de Malepas.jpg (40.23 Kio) Vu 36 fois
Après l’échelle d’écluses, arrive le curieux Tunnel de Malpas dont l’Histoire est unique à l’époque de son percement.
«Très en avance sur son temps, Riquet vient de créer un ouvrage très moderne unique à l’époque. Il faudra attendre le XIXème siècle et les Chemins de fer pour voir exécuter des percées de ce genre» ( Jacques Morand ).
( https://www.grandsitecanaldumidi.fr/car ... du-malpas/ )

À partir de là, le canal n’a pratiquement plus d’ombre, parce que les platanes du canal ont tous été touchés par le chancre coloré. Nous cramons sous le soleil et la canicule. Ça a tendance à vous mettre à plat. Et quand en plus il y a aussi les roues (qui se mettent à plat), ça gâche un peu.

46.jpg
46.jpg (51.77 Kio) Vu 36 fois
Heureusement qu’il y a des écluses sur le Canal du Midi, ça nous permet de profiter de quelques dizaines de mètres d’une route goudronnée.

47 la fontaine de Capestang.jpg
47 la fontaine de Capestang.jpg (42.93 Kio) Vu 36 fois
48 l'église de Capestang.jpg
48 l'église de Capestang.jpg (39.63 Kio) Vu 36 fois
Comme j’ai épuisé mon stock de chambres à air et puisé dans celui de Daniel, nous cherchons un marchand de vélo pour nous réapprovisionner.
Mais que nenni ! Il n’y en a même pas à Capestang qui est quand même une petite ville de plus de 3500 habitants.
Heureusement, nous trouvons une fontaine près de l’église, car là aussi, le stock s’évapore très vite en raison de la forte chaleur.

En raison des crevaisons, nous arrivons à 19 h dans notre gîte,
Malheureusement Julie ne fait pas table d’hôtes.
Nous téléphonons à un 1er restaurant qui répond qu’il est complet ; au second du village qui est fermé. Il ne reste plus que le camion pizza sur la place du village dont le répondeur nous dit qu’il est en vacances.
Il est 19h15 et ça commence à sentir la diète.
Daniel, qui maîtrise bien son téléphone, trouve un Intermarché à 3 kilomètres ouvert jusqu’à 19h30.
Nous sautons sur nos destriers pour le dernier sprint de la journée et arrivons à 19h25 devant les portes où l’agent de sécurité nous informe que c’est trop tard car le magasin ferme. Nous négocions notre entrée et il finit par nous laisser passer grâce au charme de Daniel.
A l'intérieur, c’est une dame qui nous bloque pour les mêmes raisons, bien sûr. Renégociations, et elle finit par céder grâce à mon charme.
Les courses sont faites au pas… de course et nous sommes les derniers clients de la dernière caisse encore en service.
Marco

Message par Marco »

49 une vraie petite femme d'intérieur.jpg
49 une vraie petite femme d'intérieur.jpg (25.82 Kio) Vu 34 fois
50 un homme à tous faire.jpg
50 un homme à tous faire.jpg (30.15 Kio) Vu 34 fois
51 les chambres à air réparées.jpg
51 les chambres à air réparées.jpg (34.29 Kio) Vu 34 fois
C’est là que je me suis rendu compte des qualités de Daniel.
C’est une vraie petite femme d’intérieur et un homme à tout faire.

Notre Gîte chez Julie (qui est à recommander).
14 Raoul Bonnafous à Argeliers (11)
tél : 06 68 33 11 85
La journée fait 80 km - 5h01mn de roulage avec un D+ de 628 m
Si vous faites cette étape, vous n’avez pas besoin de GPS. Il suffit de suivre les panneaux de la Voie Verte de la Véloccitanie jusqu’à Pailhes, puis prendre la direction de Thézan-lès-Béziers et Corneilhan. À la sortie de Corneilhan, vous êtes sur la D154 qui vous mène à Béziers.
De Béziers, vous suivez le Canal du Midi jusqu'à Toulouse.

LA SUITE DEMAIN
Marco

Message par Marco »

Mardi 22 septembre de Argeliers (11) à Castelnaudary (11)

Après un bon petit déjeuner “made in Intermarché" (voir hier) Daniel recherche sur son smartphone un marchand de vélo pour acheter des chambres à air (voir les jours précédents). Il y en a un à Saint Nazaire d’Aude. Et pour se préserver d’une future crevaison, nous y allons par la route goudronnée.

52 Bigup cycling.jpg
52 Bigup cycling.jpg (37.3 Kio) Vu 8 fois
53 chaussé à neuf.jpg
53 chaussé à neuf.jpg (27.9 Kio) Vu 8 fois
Du coup, je fais changer les pneus et graisser la chaîne de l'Origine, et pour conjurer le mauvais sort, je repars en oubliant d’acheter les chambres à air (à l’insu de mon plein gré). Heureusement, Daniel en a réparé trois hier soir.
Le propriétaire, très sympa, nous annonce avec le sourire qu’il ferme sa petite entreprise car elle n’est pas rentable. Nous sommes tristes pour lui.
https://bigupcycling.com/

54 chez Bigup cycling.jpg
54 chez Bigup cycling.jpg (28.17 Kio) Vu 8 fois
Pendant que l’Origine se fait une beauté, nous allons au bar voisin où il y a un drôle de VTT à assistance à moteur à explosion.

55 fier comme Bartabac.jpg
55 fier comme Bartabac.jpg (27.57 Kio) Vu 8 fois
56 Argens Minervois.jpg
56 Argens Minervois.jpg (42.32 Kio) Vu 8 fois
Maintenant que l’Origine est chaussé de façon plus confortable, le voilà qui est fier comme Bartabac et il peut contempler le paysage avec moins de stress.
Marco

Message par Marco »

57 Paris Roubaix de face.jpg
57 Paris Roubaix de face.jpg (52.36 Kio) Vu 8 fois
58 Paris Roubaix de profil.jpg.jpg
58 Paris Roubaix de profil.jpg.jpg (54.98 Kio) Vu 8 fois
59 Borne de 7 lieues.jpg
59 Borne de 7 lieues.jpg (38.42 Kio) Vu 8 fois
60 passage d'écluse.jpg
60 passage d'écluse.jpg (46.07 Kio) Vu 8 fois
Le travail réalisé par Riquet est impressionnant, mais nous ne pouvons pas trop nous attarder en raison de la longueur de l’étape (110 km de chemin blanc) et le temps passé à St Nazaire d’Aude.

61 pose déjeuner.jpg
61 pose déjeuner.jpg (54.2 Kio) Vu 8 fois
Nous faisons la pause déjeuner dans un coin ombragé où le Canal passe au-dessus d’une rivière.
C’est là où nous rencontrons Bernard, un cycliste qui vient du Jura, avec le BTwin de sa femme pour faire les commissions.
Marco

Message par Marco »

64 fesses de babouin.jpg
64 fesses de babouin.jpg (37 Kio) Vu 7 fois
Je ne sais pas pour Daniel, mais Castelnaudary est la bienvenue car le changement de vélo, de selle, des kilomètres déjà parcourus et cette longue étape sur terre battue m’ont mis les fesses à la limite de celle d’un babouin.

65 La Maison du Cassoulet .jpg
65 La Maison du Cassoulet .jpg (35.65 Kio) Vu 7 fois
Nous sommes en pension complète à :
La Maison du Cassoulet
24 Cours de la République
Castelnaudary
04 68 23 27 23

https://maisonducassoulet.com/castelnaudary/

Comme à Bédarieux, cet établissement est à éviter, sauf si vous ne trouvez rien d'autre ailleurs.
Si Daniel a aimé le cassoulet, il n’était pas du tout à mon goût. De plus, si j'ai réussi par hasard à trouver la saucisse, le petit bout de canard, lui, était caché sous un haricot tarbais.
Quant au petit déjeuner, le lendemain matin, c’était le strict minimum syndical.

66 l'aération.jpg
66 l'aération.jpg (32.89 Kio) Vu 7 fois
MAINTENANT, PARLONS DE LA NUIT !

Si vous ne trouvez pas d’hôtel ou de gîte et maison d’hôtes,
ÉVITEZ ABSOLUMENT LA CHAMBRE N° 4 DE CET HÔTEL !
En effet, la fenêtre se trouve juste au-dessus de l'extracteur de la cuisine d’un diamètre hors concours (voir photo ci-dessus).
Bien-sûr, quand vous prenez possession de la chambre, l’odeur de cassoulet vous séduit et vous ne prenez pas garde au bruit.
Et puis, après le repas, arrive le moment de se coucher vers 22h00.
Ce jour-là, il a fait 32° dehors et autant dans la chambre dont nous avions laissé la fenêtre fermée le temps du dîner. Nous rouvrons donc la fenêtre, le temps de mettre de l’ordre dans nos sacoches, nous mettre en pyjama et vaquer à nos ablutions.
Nous nous couchons, mais le bruit de l’extracteur me gène, malgré mes bouchons d’oreilles anti-bruit. Je vais fermer la fenêtre et m’endors rapidement en raison de la fatigue.
À 23h30, le téléviseur sur CNews de la chambre d’à côté et la chaleur me réveillent.
Pour ne pas réveiller Daniel, je vais à tâtons récupérer un ventilateur colonne et le poser à la tête de mon lit, car le fil électrique ne fait guère plus d’un mètre de long.
C’est pire que la télé du voisin et l’extracteur réunis. Le bruit du ventilateur en fonctionnement réveille Daniel.
Je l’arrête et vais le ranger à sa place.
À 1h10, je ne dors toujours pas, et le voisin, qui avait dû s’endormir, éteint enfin sa télé.
Et au moment où j’allais tomber dans les bras de Morphée, Daniel, qui a le sommeil facile, se met à ronfler alors que les haricots du cassoulet commencent à faire leur effet.
Quelle nuit !

La journée fait 110 km - 7h10 de roulage avec un D+ de 448 m.

LA SUITE DEMAIN
Répondre