Un tour de Vtt surprise sur les chemins Ariégeois

Répondre
jcf
Messages : 1050
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Un tour de Vtt surprise sur les chemins Ariégeois

Message par jcf »

Ce jeudi mon pote Alain de Saurat m’appelle en me disant « Tu montes faire un tour de Vtt …je suis là jusqu’à dimanche. » Car habituellement nous nous voyons surtout en Août, puisque généralement nous sommes tous deux à Saurat à cette période.

Un coup d’œil à la méteo, un coup de fil à Pierre et Titi, c’est dans la poche, j’envoie un Sms à Alain « ok pour un tour dimanche matin départ 8h30"

Donc ce dimanche 11/08 nous sommes trois à décharger les Vtt des voitures, quand Alain et Gilles arrivent, Gilles étant aussi à Saurat cette semaine.
.
.
saurat 2024-08-11a.jpg
saurat 2024-08-11a.jpg (76.48 Kio) Vu 467 fois
.
.

Alain prend le rôle de guide et nous fait emprunter un nouveau chemin découvert en rando pédestre, qui doit nous amener à Montorgueil sans prendre le goudron. Effectivement ce nouveau tracé s’avère un bon plan, puis nous traversons le Gîte Le Souleillan toujours aussi sympa comme endroit.


Nous arrivons sur la route mi terre/ mi goudron qui rejoint le bout du Touron et la crète ? Nous avons fait 635 D+ en 7kms pour arriver à 1300m.
Là nous admirons le paysage avec en point de mire à l'extrême droite le Pic d'Etibat, à sa Gauche celui de Journalade et juste à gauche encore, les roches blanchâtres du Pic des 3 Seigneurs, en face les crêtes au dessus de Gourbit, et devant nous, bien plus bas, le village de Tarascon.
.
.
saurat 2024-08-11b.jpg
saurat 2024-08-11b.jpg (37.06 Kio) Vu 467 fois
.
.
.
saurat 2024-08-11c.jpg
saurat 2024-08-11c.jpg (55.13 Kio) Vu 467 fois
.
.
saurat 2024-08-11d.jpg
saurat 2024-08-11d.jpg (47.13 Kio) Vu 467 fois
.
.

Une belle descente de près de 7kms s’ouvre devant nous, sur un chemin de 4x4 jusqu’à Seigneaux ; C’est là que l’on arrive à une suite de beaux single en descente, assez pentus, dans une terre très sèche, manquant de grip, et dépassant par endroits les 30 %, jusqu’à Amplaing.
Comme souvent, j’ai du mettre 3 fois pieds à terre, pour traverser des passages assez « délicat qui s’en sont aussi mieux débrouillé que moi, pour enfin enfin arriver à Amplaing.


C’est à la sortie du village au bout du chemin du communal, que nous arrivons à la partie Trialisante de la sortie où chacun donne le meilleur, pour ne poser aucun pied dans les petites montées parsemées de rochers & racines.....

S’en suit une petite trace assez étroite qui monte & descend tout en virages, et après le hameau de Ménac, normalement nous allons vers une trace bourrée de petits toboggans très sympathiques, mais cette année nous trouvons un panneau de danger nous interdisant d’aller plus loin, en effet un amas de roches descendues de la montagne a obstrué le chemin, nous tournons les guidons, et pour rallier Arignac, nous empruntons un chemin pédestre bien nettoyé, qui s’avère assez ludique, arrivés au village, une longue file de voitures nous confirme que la double voie de la RN620 doit être remplie de voitures à l’arrêt.

Passé le pont à droite nous allons à la rencontre du terminus de la trace des toboggans ; là nous trouvons une large piste où des gros engins ont du déblayer les amas de roches....en fait nous aurons pu continuer depuis Ménac, mais adieu les sympathiques toboggans ont disparu…..Dommage.
.
.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous prenons à G la montée vers le village, de Bedeilhac, qui en larges single nous oblige à appuyer fort sur les pédales, pour terminer à quelques mètres de la grotte., au village nous descendons à Dr vers la rivière pour remonter sur Aynat par un chemin empierré et pentu, ce sont nos dernier efforts sur les pédales, et arrivonv aux voitures, où nous quittons Alain et Gilles qui retournent dans leur familles, et nous nos dirigeons vers La Ginguette deThalys pour nous restaurer. 🥰
Fichiers joints
saurat 2024-08-11e.jpg
saurat 2024-08-11e.jpg (51.28 Kio) Vu 467 fois
jcf
Messages : 1050
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Un tour de Vtt surprise sur les chemins Ariégeois

Message par jcf »

.../...
Pour info ma conso : 444w (çà passe bien aussi avec une 500w ... je pourrais y amener Georges 😂🤣 :
.
.
saurat 2024-08-11G.jpg
saurat 2024-08-11G.jpg (67.43 Kio) Vu 466 fois
.
.
.
Fichiers joints
saurat 2024-08-11f.jpg
saurat 2024-08-11f.jpg (32.9 Kio) Vu 466 fois
Répondre