Souvenirs du Tour : 2024 > JE M'EN SOUVIENDRAI", LA MENACE À PEINE VOILÉE DE POGACAR DESTINÉE À VINGEGAARD

Répondre
jcf
Messages : 1077
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Souvenirs du Tour : 2024 > JE M'EN SOUVIENDRAI", LA MENACE À PEINE VOILÉE DE POGACAR DESTINÉE À VINGEGAARD

Message par jcf »

TOUR DE FRANCE 2024: "JE M'EN SOUVIENDRAI", LA MENACE À PEINE VOILÉE DE POGACAR DESTINÉE À VINGEGAARD

A l'offensive sur l'étape des chemins blancs , le maillot jaune Tadej Pogacar s'en est pris à l'attitude de Jonas Vingegaard et de son équipe Visma Lease a Bike. Le Slovène leur a déjà donné rendez-vous plus tard.

"Je crois qu'il pourrait y avoir un retour de bâton plus tard." Parce qu’il n’a pas voulu prendre les relais après avoir embrayé derrière chaque accélération de Tadej Pogacar pour creuser l’écart dans cette 9e étape à Troyes, le Danois Jonas Vingegaard s’expose aux représailles du maillot jaune, tenté de lui faire payer l’addition plus tard sur cette édition.
"Je m’en souviendrai", a d'ailleurs prévenu le Slovène, dans une forme étincelante sur cette Grande Boucle.

"Je pense que Vingegaard a peur de moi", a estimé Pogacar sur la ligne d'arrivée sur France 2. "S’il n'avait pas peur de moi, il aurait pris les relais, surtout qu'il avait un coéquipier, a-t-il encore remarqué. Ils ont peur de moi, ils ne pensent qu'à ma roue et ne pensent pas à Remco (Evenepoel)
ni à Primoz (Roglic).
e pense que chez Visma, ils n'ont regardé que moi et pas assez les autres."

"J'aime courir avec le coeur"
Dans cette étape des chemins blancs complètement follée marquée par de nombreuses explications entre favoris, Tadej Pogacar a encore assuré le spectacle. Tour à tour, UAE Team Emirates de Pogacar et Visma Lease a Bike de Vingegaard ont accéléré et imprimé un rythme d'enfer pour tenter de lâcher la concurrence. Evenepoel a lancé une première banderille à 70 kilomètres de l'arrivée, suivi par Pogacar et Vingegaard, mais les trois hommes ont fini par se relever plutôt que de prendre le risque de tout perdre sur un revêtement piégeux, loin de leurs coéquipiers.

Pogacar a toutefois jailli en fin d'étape pour tenter de surprendre, insistant à plusieurs reprises dans les 22 derniers kilomètres, mais rien n'y a fait. Chacune de ses tentatives était vouée à l'échec, à son grand désarroi. "Moi j'aime courir avec le coeur, aujourd'hui c'était une course pour le faire. Ça aurait été bien d'y être allé, on aurait consolidé le podium. Mais ce n'est pas ce que Visma veut. Ils ne regardent que moi, et vont faire ça jusqu'à la fin."
.
.
.
Souvenir Tadej Pogacar....5.jpg
Souvenir Tadej Pogacar....5.jpg (59.04 Kio) Vu 123 fois
.
.
.

Tour de France - Jonas Vingegaard : «Je ne voulais pas attaquer... »

Jonas Vingegaard (Visma| Lease a Bike), a exaspéré ses adversaires ce dimanche sur la 9e étape du Tour de France. Le Danois et sa formation ont préféré jouer de façon défensive et ne pas rouler avec leurs adversaires. Vingegaard aurait eu l'occasion de passer avec Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Pogacar (UAE Team Emirates) alors que le trio s'était isolé, mais le vainqueur sortant du Tour a préféré rester dans les roues et condamner l'échappée. "C'est dommage que Vingegaard ne roule pas" a déclaré Evenepoel tandis que Pogacar n'a pas mâché ses mots : "Vingegaard ne pense qu'à ma roue" a déclaré le Slovène.

"Très soulagé d’avoir atteint l’arrivée en toute sécurité et sans perdre de temps"

"Je n'ai pas pensé à attaquer, car c'était mieux d'avoir des coéquipiers autour de moi. Pogacar roulait tellement vite que nous n’y pensions pas" a déclaré Vingegaard sur le moment où il pouvait s'échapper avec ses rivaux. "Je ne voulais pas attaquer, mais nous avons pensé à continuer. Avec Wout van Aert et Christophe Laporte, c'est toujours mieux pour moi, ils pouvaient vraiment m'aider. Bien sûr, il aurait été préférable de rouler parce que Primoz et Remco n’étaient pas là. Mais d’un autre côté, notre objectif était de ne pas perdre de temps, donc peut-être qu’il était préférable d’attendre" a-t-il ajouté. "Je suis, bien sûr, très soulagé d’avoir atteint l’arrivée en toute sécurité sans perdre de temps et avec seulement deux crevaisons. J’en ai eu une quand je suis monté sur le vélo de Jan (Tratnik), et en fait, c’est arrivé à nouveau dans les trois derniers kilomètres", a précisé Vingegaard.

"Des risques inutiles... ces étapes n'ont leur place sur le Tour"

"Je dois donc un grand merci à tous mes coéquipiers, ils ont fait du super boulot aujourd’hui. Jan m’a donné son vélo, il m'allait parfaitement, et le reste des gars m'a maintenu en tête. Je suis entré dans chaque secteur en première position et ils ont même réduit l'écart pour moi une fois quand je ne pouvais pas suivre. Donc, je leur dois beaucoup", a-t-il souligné. Le grimpeur s'est également expliqué sur les secteurs de gravel : "Tadej était me plus fort, mais le gravier le favorise plus que moi, surtout lorsqu'il était plus meuble. Sur l'un des derniers secteurs, il a pris un petit écart. Ce n'était pas mon secteur préféré, car le gravier et les pierres y étaient très gros, je glissais. C'était difficile pour quelqu'un de mon poids de contrôler le vélo. Sur un meilleur gravier, ça n'aurait pas été très difficile de suivre".
.
.
.
.
RIONS 99V.jpg
RIONS 99V.jpg (79.4 Kio) Vu 123 fois
.
.
.


.
.
.
RIONS 99W.jpg
RIONS 99W.jpg (71.64 Kio) Vu 123 fois
Répondre