CYCLISMEBikingMan X : Laurent Jalabert abandonne après 625km de course Publié le 31 octobre 2023 à 13h32Par Nicolas Jacquemard Photo
BikingMan X CYCLISME – Laurent Jalabert a été contraint à l’abandon sur le BikingMan X après 625 kilomètres de course, alors qu’il jouait la victoire.
À lire aussi – BikingMan X : Laurent Jalabert 2ème après 240 km de course
Laurent Jalabert était en route pour un nouvel authentique exploit sur le BikingMan X. Alors qu’il était à la bagarre pour la victoire avec Maxime Prieur, loin devant les poursuivants, l’ancien champion cycliste a dû quitter la course à cause de la casse de son dérailleur. Terrible désillusion pour lui, alors qu’il s’approchait des deux tiers de course après 32 heures d’effort.
Alors qu’il y avait un peu plus de 1000 kilomètres au programme, c’est au 625ème kilomètre qu’il a dû se résoudre à abandonner la course. Après un début compliqué à cause notamment d’une erreur d’itinéraire, le natif de Mazamet était revenu sur le leader Maxime Prieur dans la nuit et l’avait même dépassé. Les deux hommes se livraient un magnifique mano à mano, jusqu’à l’abandon de Laurent Jalabert.
Maxime Prieur est lui bien lancé vers la victoire, puisqu’il possède maintenant plus de 50 kilomètres d’avance sur la seconde, Laurianne Plaçais. Florent Dumas complète actuellement le podium alors que les leaders en ont terminé avec les deux plus longs cols du parcours.
Laurent Jalabert a dû se résoudre à l’abandon après plus de 600 kilomètres sur les routes marocaines, et alors qu’il était en course pour la victoire. L’ancien champion cycliste était à la bagarre depuis de nombreux kilomètres avec Maxime Prieur pour la tête du BikingMan X. Cette course de plus de 1000 kilomètres au Maroc était le dernier défi en date que Jaja s’était lancé.
Mais peu après le 600ème kilomètre, le dérailleur de Laurent Jalabert a cassé, l’obligeant à abandonner la course. Il était deuxième à ce moment-là, mais à quelques minutes du premier, Maxime Prieur. Une fois qu’il a pu rejoindre son hôtel, il s’est exprimé sur les réseaux sociaux :
Fin de l’aventure après 618km et 30h25 d’effort. Des fois ça passe, parfois ça casse. Ça a cassé pour moi au niveau du dérailleur sur une portion difficile en gravel.
Aucun regret ce soir même après 9h de route pour retourner à l’hôtel. Les paysages sont top ici et les marocains sont d’une gentillesse incroyable. Un Merci tout particulier à Samir et toute sa famille pour leur accueil chaleureux.
Champion du monde d’Ironman dans sa catégorie d’âge cette année, Laurent Jalabert n’a pas encore dit s’il comptait revenir sur l’épreuve dans un an pour tenter de terminer ce périple d’une cinquantaine d’heures.
.
.
.
.
.
.
CYCLISME – Maxime Prieur a remporté le BikingMan X 2023 devant Laurianne Plaçais qui remporte le classement général.
BikingMan X : Maxime Prieur triomphe devant Laurianne Plaçais
Maxime Prieur, qui était à la lutte avec Laurent Jalabert jusqu’à son abandon, a tenu bon jusqu’à la ligne d’arrivée pour remporter le BikingMan X. Consultant pour GCN, il a bouclé les 1020 kilomètres du parcours de course en un peu plus de 55 heures et 16 minutes.
C’était un peu plus de 22 000 mètres de dénivelé positif qui attendaient les coureurs, et il est passé en tête à tous les points intermédiaires.
Il devance Laurianne Plaçais qui termine première femme et deuxième au scratch avec 1 heure et 43 minutes de retard sur Maxime Prieur. Elle remporte le classement général du Biking Man 2023 grâce à cette performance exceptionnelle. Florent Dumas complète le podium en passant la ligne avec 3 heures et 18 minutes de retard sur le grand vainqueur.
.
.
.
.
.
.
D'autres infos sur Maxime Prieur sur l'Éphéméride du samedi 4 novembre 2023 ici :
viewtopic.php?t=1307
Souvenirs du Tour : BikingMan X Laurent Jalabert a été contraint à l’abandon
Souvenirs du Tour : BikingMan X Laurent Jalabert a été contraint à l’abandon
- Fichiers joints
-
- RIONS 4.jpg (70.44 Kio) Vu 155 fois