2024 11 29 Le TGV de Carla-Bayle

Peloton Cyclo-tourisme
Répondre
Marco

2024 11 29 Le TGV de Carla-Bayle

Message par Marco »

Bonjour à Tous.tes,
Il y a environ 20 ans, le premier et seul TGV (Tourisme Gastronomie Vélo) est parti de la gare de Roquettes. C’était avec le Cyclo Club de Roquettes qui, bien plus tard, est devenu le… Cyclo VTT Roquettes.
Nous sommes allés à l’Auberge de Fougaron : 170 km A/R pour prendre à mi-distance, dans ce petit village perdu en montagne au-dessus d’Arbas, un superbe repas préparé et servi par la grand-mère, la mère et la fille

( https://www.aubergefougaron.com/ ).

00 Auberge de Fougaron.jpg
00 Auberge de Fougaron.jpg (39.07 Kio) Vu 394 fois

C’est André, le Président fondateur du PCC, qui roule aujourd’hui avec le groupe de la Carrerrasse, qui m’avait fait découvrir cette façon de faire du vélo autrement que la tête dans le guidon. L'objectif principal était de trouver des restaurants où l’on prend des repas abordables et où les recettes sont élaborées avec des produits frais du terroir.
La partie vélo ne sert qu’à parcourir nos belles campagnes.
A l’époque il n’y avait ni WhatsApp, ni Garmin ou autre GPS. Le club envoyait un courriel dans lequel il y avait l’adresse du resto, le menu, le prix et le circuit tracé au fluo sur une carte Michelin à imprimer. Bien sûr, la carte Michelin ne donnait pas le D+.

Mais alors que la SNCF ferme des lignes un peu partout en France, il y a en gare de Roquettes ce vendredi 29 novembre 2024 un nouveau TGV.
Pour ce TGV, j'ai arrêté de compter les courriers épistolaires à partir du 50ème message sur WhatsApp. Et je ne vous parle pas des émoticônes qui les fleurissent comme les boules sur un sapin de Noël. Ceci dit, c’est aussi le début de la saison…

Mais qu’importe ! Jonathan a eu la très bonne idée de profiter d’une des dernières belles journées de l’année en nous proposant cette sortie, surtout que la météo a tenu sa promesse : "soleil et un temps de jeune fille : pas un poil de vent".

Charles, Daniel, Jonathan et moi nous retrouvons donc sur la place de la mairie de Saubens pour le départ prévu à 9H00.
Sébastien nous attend au pied de la côte de la route de Villate à Eaunes qui allait donner le ton de la journée (la côte, pas Sébastien) : montées, descentes, beaux paysages et bonne humeur.

01 Photo de Jonathan.jpg
01 Photo de Jonathan.jpg (32.07 Kio) Vu 394 fois
02 Saint Ybars Photo de Jonathan.jpg
02 Saint Ybars Photo de Jonathan.jpg (34.42 Kio) Vu 394 fois
ATTENTION ! En bas de Saint Ybars, pour rejoindre Sainte Suzanne, ABANDONNEZ LE TRACÉ OPENRUNNER 20324248 entre le 38ème et le 39ème kilomètre. Ne prenez pas le chemin de La Bourdette sauf si vous êtes à… VTT.
Continuez la route de St Ybars à Saint Martin d’Oydes jusqu’à Villeneuve-du-Latou. Au carrefour entrez à droite dans le village puis après le petit pont, prenez aussitôt à droite, la Route de Ste Suzanne. Il y a un peu d’herbe au milieu de la route mais pas d’inquiétude.
Par contre, la bosse qui suit pique un peu les cuisses.
Après Sainte Suzanne c’est la longue montée qui, à la sortie d’une courbe à gauche, nous offre une vue sur Carla-Bayle, l’un des plus beaux villages de France.

03-1 Carla-Bayle.jpg
03-1 Carla-Bayle.jpg (38.56 Kio) Vu 394 fois

Le passage des remparts ouest est obligatoire jusqu'à la table d’orientation pour découvrir le magnifique paysage.

03 Panorama de Carla-Bayle Photo de Jonathan.jpg
03 Panorama de Carla-Bayle Photo de Jonathan.jpg (23.73 Kio) Vu 394 fois
Marco

Re: 2024 11 29 Le TGV de Carla-Bayle

Message par Marco »

Il est 12H30, notre table nous attend sur la terrasse du Café culturel-Restaurant-Épicerie La Girouette, puisque le soleil est de la partie
( https://www.cafelagirouette.fr/ ).
En attendant la bière réparatrice, nous faisons un petit point sur la matinée, car nous avons un petit doute sur l’invitation de Jonathan. En effet, nous avons déjà un D+ de 800 mètres en 60 kilomètres, et il en reste au moins autant à faire au retour.
Or, dans sa première invitation, il nous avait promis pas plus de 990 m de dénivelé.
Ça ressemble aux prix psychologiques des chaussures que l’on voit derrière la vitrine et qui se terminent toujours par 9,90 centimes. Et quand tu entres dans le magasin, les prix sont toujours au dessus.
Nous lui faisons remarquer que Daniel d’abord, puis Charles ont insisté pour avoir le tracé du GPX ; puis il nous l’a envoyé la veille, tard le soir, au moment de se coucher ; qu’ensuite ce n'est plus 990 mètres, mais 1250, Jonathan nous dit d’un air innocent que d'abord il voulait garder le “suspense” puis ensuite qu’il ne comprend pas.
AH ! ce Jonath, un vrai hâbleur ! Il nous vendrait Carla-Bayle en bouteille !
En tout cas nous, à 1250 mètres, on mettra la flèche !

04 La Girouette de Carla-Bayle.jpg
04 La Girouette de Carla-Bayle.jpg (40.89 Kio) Vu 391 fois
05 Jonathan aurait eu le vélo orange il n'aurait pas fait mieux.jpg
05 Jonathan aurait eu le vélo orange il n'aurait pas fait mieux.jpg (36.3 Kio) Vu 391 fois
06 L'heure de la bière Photo de Jonathan.jpg
06 L'heure de la bière Photo de Jonathan.jpg (34.98 Kio) Vu 391 fois

À 12h45, nous n’avons même pas fini notre bière en apéro que OH, SURPRISE ! Ludo, que nous attendions pour le café, arrive.
Nous pensons tous qu’il a dû bâcler ses patients ce matin car il devait partir à 10H45 pour nous rejoindre. Mais que nenni ! Ludo est un kiné sérieux (je me permets de vous rappeler qu’il m’a sauvé, ou si ce n’est la vie, au moins l’Ardéchoise en 2022
( viewtopic.php?t=71 ).
Ludo n’a pas écouté ce qui est dit plus haut dans l'encadré entre le 38ème et le 39ème kilomètre afin d'ABANDONNER LE TRACÉ OPENRUNNER.
Il est rester sur le plat, pour faire moins de kilomètres et éviter la terrible bosse de Villeneuve-du-Latou à Sainte Suzanne. Il a préféré faire du cyclo-cross ! :lol:

07 Photo de Ludo.jpg
07 Photo de Ludo.jpg (55.46 Kio) Vu 391 fois
Au cours du repas nous parlons technique et Daniel nous commente son odyssée 2024 ( viewtopic.php?t=1713 ).
Marco

Re: 2024 11 29 Le TGV de Carla-Bayle

Message par Marco »

Nous repartons à 14h00 pétantes car il reste encore pas mal de boulot pour rejoindre nos pénates.
Le chemin du retour est une succession de bosses qui chemine sur la crête. Mais la longue descente du départ ne sera pas suffisante pour la remise en jambes avant d’attaquer la première montée.
Nous convenons tous que la bière n’est pas un dopant.

Nous nous regroupons juste avant le carrefour des routes de Montgazin, Marquefave et Saint Sulpice. Et il reste (en théorie) 28 kms, nous avons dépassé les 1200 de D+, et dans les 15 kilomètres qui nous séparent jusqu’à Saint Amans, une bosse n’attend pas l’autre.
Ça sent la rébellion dans le peloton, mais heureusement la démocratie est de rigueur.
Nous décidons d’une variante. Jonath et Ludo continuent le tracé, Charles, Daniel, Sébastien et moi plongeons sur Saint Sulpice et la célèbre Vallée de la Lèze bien connue de tous les cyclistes de la Confluence.
La fraîcheur commence à tomber, mais Sébastien, chauffeur à la SNCF, est toujours habillé comme en été, ce qui laisse à penser que la “prime charbon”, disparue depuis plus de 40 ans, existe toujours.

08 Sébastien en manches courtes Photo de Jonathan.jpg
08 Sébastien en manches courtes Photo de Jonathan.jpg (25.19 Kio) Vu 391 fois

Par contre, ce qui est vrai, c’est quand on voit l’état du pneu de la roue arrière de son vélo, on peut penser qu’il n’a pas l’habitude de vérifier ceux de sa locomotive.

09 Le pneu de Sébastien.jpg
09 Le pneu de Sébastien.jpg (66.42 Kio) Vu 391 fois

Et ce qui est également vrai, c’est qu’il a fait tout le TGV avec son pneu pourri sans crever.
Par contre, Charles, avec ses pneus neufs, ne peut pas en dire autant…

10 Crevaison de Charles.jpg
10 Crevaison de Charles.jpg (39.07 Kio) Vu 391 fois

Enfin, et je ne veux pas dire de mal de Daniel, mais est-ce en raison des derniers kilomètres dans ”la célèbre vallée bien connue des cyclistes de la Confluence”, toujours est-il qu’il termine sa journée par un crime de Lèze-majesté en me faisant le panneau de Roquettes situé à 80 mètres de chez moi.
Daniel, ça ne se fait pas ! c’est mon panneau !

En conclusion, j’ai 120 kilomètres au compteur et un D+ de 1344 mètres en partant de Roquettes.
Bien sûr, Jonathan qui a fait le tracé prévu avec Ludo, n’ose même plus nous envoyer ses données :lol: .

Allez, A+
Marco
L'identifiant Openrunner est 20324248
Répondre