Il y a environ 20 ans, le premier et seul TGV (Tourisme Gastronomie Vélo) est parti de la gare de Roquettes. C’était avec le Cyclo Club de Roquettes qui, bien plus tard, est devenu le… Cyclo VTT Roquettes.
Nous sommes allés à l’Auberge de Fougaron : 170 km A/R pour prendre à mi-distance, dans ce petit village perdu en montagne au-dessus d’Arbas, un superbe repas préparé et servi par la grand-mère, la mère et la fille
( https://www.aubergefougaron.com/ ).
C’est André, le Président fondateur du PCC, qui roule aujourd’hui avec le groupe de la Carrerrasse, qui m’avait fait découvrir cette façon de faire du vélo autrement que la tête dans le guidon. L'objectif principal était de trouver des restaurants où l’on prend des repas abordables et où les recettes sont élaborées avec des produits frais du terroir.
La partie vélo ne sert qu’à parcourir nos belles campagnes.
A l’époque il n’y avait ni WhatsApp, ni Garmin ou autre GPS. Le club envoyait un courriel dans lequel il y avait l’adresse du resto, le menu, le prix et le circuit tracé au fluo sur une carte Michelin à imprimer. Bien sûr, la carte Michelin ne donnait pas le D+.
Mais alors que la SNCF ferme des lignes un peu partout en France, il y a en gare de Roquettes ce vendredi 29 novembre 2024 un nouveau TGV.
Pour ce TGV, j'ai arrêté de compter les courriers épistolaires à partir du 50ème message sur WhatsApp. Et je ne vous parle pas des émoticônes qui les fleurissent comme les boules sur un sapin de Noël. Ceci dit, c’est aussi le début de la saison…
Mais qu’importe ! Jonathan a eu la très bonne idée de profiter d’une des dernières belles journées de l’année en nous proposant cette sortie, surtout que la météo a tenu sa promesse : "soleil et un temps de jeune fille : pas un poil de vent".
Charles, Daniel, Jonathan et moi nous retrouvons donc sur la place de la mairie de Saubens pour le départ prévu à 9H00.
Sébastien nous attend au pied de la côte de la route de Villate à Eaunes qui allait donner le ton de la journée (la côte, pas Sébastien) : montées, descentes, beaux paysages et bonne humeur.
Après Sainte Suzanne c’est la longue montée qui, à la sortie d’une courbe à gauche, nous offre une vue sur Carla-Bayle, l’un des plus beaux villages de France.ATTENTION ! En bas de Saint Ybars, pour rejoindre Sainte Suzanne, ABANDONNEZ LE TRACÉ OPENRUNNER 20324248 entre le 38ème et le 39ème kilomètre. Ne prenez pas le chemin de La Bourdette sauf si vous êtes à… VTT.
Continuez la route de St Ybars à Saint Martin d’Oydes jusqu’à Villeneuve-du-Latou. Au carrefour entrez à droite dans le village puis après le petit pont, prenez aussitôt à droite, la Route de Ste Suzanne. Il y a un peu d’herbe au milieu de la route mais pas d’inquiétude.
Par contre, la bosse qui suit pique un peu les cuisses.
Le passage des remparts ouest est obligatoire jusqu'à la table d’orientation pour découvrir le magnifique paysage.