Souvenirs du tour : LA PRÉPARATION AU TOUR DE FRANCE

Répondre
jcf
Messages : 866
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Souvenirs du tour : LA PRÉPARATION AU TOUR DE FRANCE

Message par jcf »

Passion du cyclisme d'hier et aujourd'hui - Cano Cedric le 2 juin
LA PRÉPARATION AU TOUR DE FRANCE ATTEINT SA DERNIÈRE LIGNE DROITE AVEC LE CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ

La préparation au Tour de France entre dans sa dernière ligne droite avec le Critérium du Dauphiné, qui se déroulera du 4 au 11 juin. Pour les coureurs, l'épreuve constitue une bonne occasion de jauger leur état de forme et celui des adversaires à un mois de la grand-messe du vélo. Le Critérium du Dauphiné s'annonce comme un test crucial pour les cyclistes qui cherchent à faire le plein de confiance et à prendre un avantage psychologique sur leurs concurrents en vue du Tour de France.
Le Critérium du Dauphiné commencera le dimanche 4 juin à Chambon-sur-Lac, dans le Puy-de-Dôme, pour huit étapes qui donneront un avant-goût de la Grande Boucle de juillet prochain. Comme d'habitude, le parcours sera corsé et particulièrement montagneux, offrant ainsi aux coureurs un défi de taille. La première étape sera déjà dédiée aux puncheurs et aux grimpeurs, avec une succession de bosses et un circuit final accidenté qui pourrait créer des écarts au classement général. La deuxième étape entre Brassac-les-Mines et La Chaise-Dieu sera également vallonnée, mettant à l'épreuve les capacités des coureurs.
Mardi, l'étape vers Le Coteau sera, sur papier, la seule destinée aux sprinteurs dans le département de la Loire. Cependant, la course prendra une autre tournure le lendemain avec un contre-la-montre individuel qui ne sera pas totalement plat, offrant ainsi une nouvelle opportunité de changer le classement. La quatrième étape, piégeuse, sera suivie d'un impressionnant triptyque montagneux.
Le triptyque montagneux débutera avec une première arrivée au sommet à Crest-Voland, juste après avoir franchi le Col des Aravis. Mais c'est le lendemain qui sera la journée la plus redoutée par le peloton. L'étape-reine de cette 75e édition proposera près de 4 000 mètres de dénivelé et l'arrivée la plus haute de l'histoire de l'épreuve. Les coureurs devront affronter les ascensions des cols de la Madeleine, du Mollard et de la Croix de Fer, situés à plus de 2 000 mètres d'altitude. Une bataille épique est à prévoir !
Cependant, les coureurs devront garder un peu de réserve car tout pourrait basculer lors de la dernière journée, qui comprendra une nouvelle succession de cols. Avant le mur final vers le Fort de la Bastille à Grenoble, où l'excitation sera à son comble, le peloton devra gravir le redoutable col hors catégorie du Granier, le Cucheron et le col de Porte. Ces défis montagneux raviront les meilleurs grimpeurs du peloton, parmi lesquels on peut notamment citer Jonas Vingegaard, le dernier vainqueur du Tour de France.
En l'absence de Tadej Pogacar, dont la participation à la Grande Boucle est incertaine, le coureur danois fait figure de grand favori pour succéder à son coéquipier Primoz Roglic au palmarès du Critérium du Dauphiné quand on parle des leaders de la Jumbo Visma qui ont gagné cette course.

https://www.facebook.com/groups/6613387 ... 9493511438
Fichiers joints
Souvenir Preparation  du tour le critérium.jpg
Souvenir Preparation du tour le critérium.jpg (32.88 Kio) Vu 39 fois
Marco
Messages : 1030
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Souvenirs du tour : LA PRÉPARATION AU TOUR DE FRANCE

Message par Marco »

À propos de préparation du Tour de France 2023, JCF, je t'invite à regarder le dessin du jour du mercredi 7 juin 2023 ici :
viewtopic.php?t=993
Répondre