Passer en pneus Tubeless .....que du bonheur 🥰

Ces sorties ont lieu en général les lundi et vendredi. Elles sont en général très cool. Elles servent, le lundi de récupération pour les cyclistes qui ont fait de la route le dimanche. Le vendredi elles servent d’entrainement pour ceux qui feront du vélo route le samedi ou/et le dimanche.
Répondre
jcf
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Passer en pneus Tubeless .....que du bonheur 🥰

Message par jcf »

Je suis persuadé qu'il y a encore quelques Malandins qui roulent encore en chambres à air, et je comprend bien l’hésitation de certains à franchir le pas, j’avais à l’époque le même à priori.

En 2018 mon Vttae Giant était équipé de chambres avec liquide préventif, j’ai roulé 2 ans avec sans crevaison.
Dès le réception de mon Scott Egénius fin 2019, je l’ai équipé du même type de chambres, et un dimanche en fin de parcours à Bruniquel
voila que mon pneu Ar est à plat. J’avais une bombe et 2 cartouches de Co2, et j’ai ainsi pu arriver aux voitures.

Le We suivant, sur St Antonin Noble Val, idem au pneu Ar, là j’ai du démonter et mettre une chambre neuve.
Inutile de vous dire qu’en parlant de chambre j’ai bien été « chambré » car tous mes potes roulent depuis longtemps en tubeless.

Comme je n’avais plus envie de subir des pertes de temps, et railleries de mes collègues de rando, après m’être bien renseigné sur la procédure,
j’ai équipé mes deux roues en tubeless. Comme je dispose d’un petit compresseur, ce fut chose facile. D’autant que je suis prudent, pour ne pas dire "un peu maniaque" :lol: , j’avais acheté un bac à fleurs de dim 580 x 170cm et dès le pneu « claqué » à 2,5 bars je l’y ai plongé et 0 fuite. ;) Ne restait plus qu’à le dégonfler et en dévissant l’obus, avec la seringue y injecter le préventif ( j’ai été généreux 120cc pour du 29x 2,6)
Bilan : Mon pneu arrière a 4000kms sans avoir été démonté. Gonflé à 1,5bar avec plus de 30 perçages d’épines, il est entre 1,3-1,4 au bout de 15 jours, et si c’est pour rouler sur les coteaux et environs il reste tel quel jusqu’à 1,0bar, et sur ces terrains il n’y a aucun risque pour les jantes, vers Aude et Bruniquel à la rencontre des cailloux c’est 1,3/1,5 av/Ar pour 82kg équipé.
C’est quand vous voulez…..Bons j’dis çà...j’dis rien…  comme qui vous savez :lol:

https://photos.app.goo.gl/YEmW4MY4H4NWm4vq9
Marco
Messages : 1053
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Passer en pneus Tubeless .....que du bonheur 🥰

Message par Marco »

Bonjour JCF,
Tu as complètement raison.
Mon VTT a 11 ans et est équipé de pneus Tubeless depuis le 1er jour.
Je n'ai jamais été embêté par une crevaison lors de mes sorties. Par contre j'ai éclaté 2 fois le pneu. 
Une fois sur un rocher à Bagnère de Luchon, mais coup de bol, je n'étais pas loin de la voiture. 
Un autre fois sur une bordure de trottoir près de la prison de Muret.
Et c'est là que j'ai compris que si tu veux repartir avec un emplâtre dans le pneu et une chambre, il y a une chose à savoir : il faut sortir toutes les épines, sinon tu fais 500 mètres et tu es de nouveau à plat.
C'est ce qu'il s'est passé, et j'ai appelé Jeanie qui est venue me chercher avec ma bétaillère.
Pour conclure, Si tu n'oublies pas de mettre du préventif tous les 6 mois, tu peux espérer ne jamais gâcher ta sortie VTT.
Bon,j'dis ça,mais j'dis rien, comme tu l'as dis si bien.
Cordialement, 
Marco
jcf
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Passer en pneus Tubeless .....que du bonheur 🥰

Message par jcf »

Exactement, Marco, dans mon agenda j'ai un rappel juin/décembre et je rajoute 60cc Av/Ar
( Nb : le préventif est moitié prix dans les magasins agricoles ou jardinage )
En Pj une partie du contenu de la trousse à outil, des rustines si l'on crève en ayant placé une chambre, car il y a des jours où l'on est "maffré"
des mèches, une valve et outil de démontage, un morceau de bouteille de lait, dans le cas où le pneu est déchiré sur le flanc,
pour empêcher que la chambre ne sorte, et un câble de dérailleur
Fichiers joints
outillage scott 04-22c.JPG
outillage scott 04-22c.JPG (40.52 Kio) Vu 150 fois
Marco
Messages : 1053
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Passer en pneus Tubeless .....que du bonheur 🥰

Message par Marco »

Ah la vache, Jean-Claude, tu es le petit fils de la Mère Précaution !
Répondre