Deux jours de Vttae en Aude 9 & 10 mai 2022

Répondre
jcf
Messages : 867
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Deux jours de Vttae en Aude 9 & 10 mai 2022

Message par jcf »

Deux jours de VTTae en Aude avec la SergioTeam….et les autres

Sergio dit :

« En mai fais ce qu'il te plait 🤣 et pour cela nous serons 2 jours dans les corbières. »🥰
Le lundi 9 Mai, Départ  de chez nous  vers 10/11h  arrivés à Montlaur, nous mangeons les sandwichs que nous avons amenés, et partons pour
une rando découverte de 42km D+900 > départ parking  du lac de la Cavayère.
Un enchaînement de single et monotraces en dents de scie qui permettent l'échauffement des pilotes sur une dizaine de km , la tendance devient montante jusqu'au col du poteau petit passage sur le bitume avant de prendre un single sur la crête du ruisseau de la Vene. Encore quelques tournicotis et une piste nous remonte sur les balcons de l'A61 et nous conduira au pied du barrage et, la dernière piste nous fera faire un tour complet du  lac .

Le soir arrivons au gîte  la ferme du plo à Montlaur, pour un repas en commun avec pates et grillades au menu et un repos bien mérité
 
Mardi 10 Mai, Petit déjeuner et en partant du gite arrêt à la boulangerie de Trèbes pour faire les sandwichs du midi.
pour une Rando de  46km D+1320 qui débutera par une large piste, nous montera sur le Pas des Aigues , de la une belle descente sur pistes nous mènera à Villemagne petit passage sur le goudron de la D3 avant de rejoindre par une piste les hauteurs de Castagnère  tour  du plateau de la Figuerasse  (option aller retour notre Dame de Carla). passage en crête et ses vues magnifiques sur l'Alaric tout en descente par le GR36 , enfin Lagrasse se dévoile tournicotis dans les ruelles avant d'escalader les pieds de Charlemagne et descendre en direction de Ribaude. Une dernière grosse ascension nous attend pour rejoindre les Auzines et un finish tout en single pour descendre sur sur Montlaur et retour chez nous.


Si intéressés vous pouvez aussi venir,  soit le lundi ou le mardi, si vous  n'êtes libres qu'un jour, (ou les deux voir le dispo au gite.) Nous somme 6 & le gite est réservé. Pas besoin d’un grand niveau en Vttae, avoir un bon entraînement suffira. Sergio m’a dit qu’il y avait pas mal de pistes, et ces circuits ont été dessinés pour JJ qui manquait un de dénivelé, & Philippe qui roule en 408W.

Me tenir au courant via le forum, ou mail jcfourniee@yahoo.fr .........éventuellement par tél que peut vous communiquer Marco s'il faut discuter de vive voix.
jcf
Messages : 867
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Deux jours de Vttae en Aude 9 & 10 mai 2022

Message par jcf »

Pour ce premier jour en Aude nous arrivons au lac de Cavayère sur le coup de midi. Le même groupe habituel Sergio, Eric, Thierry, et moi venant de Roques et alentours et notre Ariégeois Philippe de La-Tour-du-Crieu.
Juste le temps de trouver une place à l’ombre, pour déguster les sandwichs préparés le matin avant le départ de nos habitations.
aph1.JPG
aph1.JPG (69.61 Kio) Vu 229 fois
Pas mal de promeneurs et promeneuses en couple ou en solo, avec ou sans chien se dirigent vers la plage du lac, ou les bancs à l’ombre des Pins.
A 13h nous démarrons la première journée de VTT, en faisant 4 kms autour du lac, avant d’attaquer la première montée.
Alors que nous montons, nous rencontrons des flèches bleues qui indiquent une descente sur le chemin…..que nous montons, alors que celui-ci devient assez pentu en single autour des pins à 15, 16 et 23 %.
Avec une terre fine qui glisse sous nos pneus nous avons bien du mal à arriver au sommet, et sommes contraints de pousser nos VTT, alors qu’un 33° s’affichent à mon Garmin, on n’entend aucune parole, seulement des chaussures qui glissent sur la terre sèche. 😩
Après avoir traversé le village de Montirat où nous ne voyons pas âme qui vive, nous attaquons un Dfci assez ombragé qui serpente à flancs de montagne, et rejoint celui qui va nous mener à l’antenne au sommet, à proximité du col du Poteau qui culmine à 413m.
Contrairement à notre dernière venue sur le même site le 21/01/2021, nous délaissons le chemin assez costaud et interdit dans le camp militaire, et parcourons +- 1km sur le goudron pour finalement virer à droite sur un magnifique petit chemin, à flancs de montagne, agrémenté de petites descentes et remontées avec quelques marches où nous nous arrêtons pour admirer le paysage et faire quelques photos, pour immortaliser l’instant.
aph22.JPG
aph22.JPG (73.49 Kio) Vu 229 fois
Nous continuons vers le bas, en rencontrant encore les flèches bleues au sol, indiquant le chemin de la rando VTT la trace du sanglier à Palaja du 1° mai dernier.
Nous nous trouvons tantôt dans de magnifiques sous-bois, et tantôt à découvert sous les + 30° du soleil qui ne nous lâche pas.
Nous arrivons à Palaja, et prenons une sente broussailleuse qui nous mène en bordure de l’A61.

Notre guide Sergio, nous propose soit de rentrer direct au lac rejoindre les voitures, soit de prolonger d’une dizaine de kms, sur une trace inédite en pointillés rouges, qu’il a repéré sur la carte, avec ses yeux experts.
Comme nous sommes en bonne forme, et encore friands, d’un commun accord nous partons…..
vers l’inconnu. Nous traversons l’A61 sur un pont et descendons vers la mer à contresens de la circulation.
De belles descentes s’ouvrent devant nous, et n’en voyant pas la fin, j’accélère pour rattraper Eric et lui demande quand allons nous Re traverser l’autoroute ? …...A lézignan me dit il ! 🤣🤣
Fort heureusement au bout de quelques centaines de mètre, une passerelle est en vue, et y croisons un Vttiste en muscu.
Comme nous avons bien descendu, nous remontons dans un paysage assez varié parfois sur des chemins larges au soleil, et d’autres fois , plus étroits sous les conifères.
Au bout d’une trentaine de minutes nous avons le lac en point de mire, et Sergio nous en fait faire le tour pour arriver aux voitures.
Là il nous sort les binouzes bien fraîches du fourgon, comme d’hab.
D’ailleurs je me demande s’il ne fait pas du VTT, pour avoir le prétexte de déboucher quelques bières ?? …. Bon j’dis çà...j’dis rien . 🤣🤣🤣

Nous chargeons nos VTT, et nous dirigeons vers le gîte ferme équestre du Plo à Montlaur que connaît bien Sergio avec ses grandes randos Enduro moto.
Un très bon accueil à notre arrivée, le gîte entouré de prairies, est assez spacieux avec 3 chambres à deux couchages chacune, un grand séjour où nos 5 VTT ont passé la nuit, ( pendant que les batteries, Garmin et autres appareils annexes étaient en charge.)

Sergio notre GO fait cuire des pâtes, pendant que …..je ne sais pas qui s’occupe du barbecue, soit je m’occupais de mon Scott, soit j’ai piqué du nez sur le canap….Là j’ai bien zappé 😴😴
je me souviens de la table mise à l’extérieur, de certains qui avaient déjà attaqué l’apéro.
Nous débutons le repas par de belles tomates, suivies des fameuses pâtes cuites à point, accompagnées d’une saucisse bien grillée, le tout arrosée d’un Roche Mazet du pays d’Oc, et constate qu’il n’y a pas que des buveurs de bière, mais comme je ne suis pas un délateur je ne citerais personne …….surtout que «  la première poule qui chante, c’est elle qui a pondu » 😁🤣
Pour en terminer Sergio nous sort un délice de salade de fruits maison, dont il a secret.

Ensuite chacun s’occupe dans son coin, pendant que Philippe et moi essayons de mettre ma trace du jour sur son Strava, car son Garmin ayant « bugué » affiche une longue ligne droite, et a perdu 10kms. Après lui avoir transféré mon gpx, nous n’arrivons pas à l’intégrer dans son Strava, depuis son Iphone…..La nuit portant conseil, nous remettons l’opération au lendemain.

https://fatmap.com/adventureid/32531648 ... apres-midi ( cliquer sur l'avion pour faire défiler la vidéo)

Info conso 450 watts 0%eco/2%tour/95% emtb/3%turbo



Second jour en Aude. 7H30 j’entends le bruit de la machine à café, notre GO est déjà aux fourneaux, et petit à petit, les portes des chambres s’ouvrent, et des têtes plus ou moins réveillées apparaissent.
Nous mettons nos VTT au soleil, et chacun s’affaire à son petit déjeuner.
Ensuite nous préparons les sandwichs que nous emporterons dans nos sacs à dos
Un rangement rapide du gîte et rassemblons nos affaire au dehors.
C’est alors que Thierry se rend compte que sont pneu arrière est un peu dégonflé. Pendant qu’Eric sort quelques épines du pneu
Sergio ramène le bidon de préventif du camion et en injecte une dose par la valve. Philippe amène sa pompe et gonfle à 3 bars, Thierry va faire rouler son vélo, à son retour, un peu de préventif sorti du pneu nous indique le point de fuite, en y faisant couler un peu d’eau : aucune bulle apparente. 👍👍
La pression est abaissée à 1,5bars, et nous partons sur la trace du jour.
Ça monte sur un chemin de 4x4 vers la bergerie au sommet, et bifurquons à droite sur un petit GR bien sympathique, quoique bien épineux pour nos mollets 😃😃 , et entamons une descente assez caillouteuse pour atteindre la D3, qui serpente dans une vallée étroite où coule la rivière le Sou.
Au bout de 3kms nous bifurquons à droite pour monter sur un chemin identique à la précédente descente.................... (on est bien dans l’Aude, avec ses cailloux, & son soleil sur nos casques) 🤣🤣

Une fois au sommet, c’est un large chemin plus confortable qui s’offre à nous. C’est là que notre traceur nous incite à prendre le petit GR qui doit nous mener à Notre Dame du Carla, c’est un GR fréquenté nous dit il : «  ce sera cool ». Le début est assez sympa et un peu herbeux, par la suite je me rends compte que Sergio et moi, n’avons pas la même définition du mot cool.
Ce chemin pas trop large, parfois moins d’un mètre nous amène sur une descente qui peut paraître sympa, mais nous fait rencontrer quelques cailloux imprévus, dont l’un à failli m’éjecter du chemin, et aller embrasser les feuillus,🤔🤣 à la grande surprise de Philippe qui me suivait, je ne sais par quel artifice j’ai réussi à me retrouver sur le chemin, bloquer les freins, pour reprendre mes esprits, et convenir avec Phil. que je m’en sortait bien.
Car sur ce GR qui descend à flancs de montagne, on a la roche à notre gauche, et un à pic d’une centaine de mètres sur la droite 😲😯
aph4.JPG
aph4.JPG (95.97 Kio) Vu 229 fois
Où pour corser l’affaire, nous trouvons quelques marches à sauter, (ou à passer à pieds pour limiter le risque).
Arrivés au chemin plus large de ND du Carla, nous trouvons un peu de repos et en nous regroupant, nous convenons finalement avoir bien apprécié cette descente qui nous a bien changé de la monotonie des Dfci précédents.
La chapelle n’étant qu’à 500m nous décidons d’aller admirer ce site :
http://france-randos.com/randonnee/lagr ... e-de-carla

Après avoir pris quelques photos, nous roulons sur le plateau avec de larges chemins où nous rencontrons à un carrefour deux motos d’enduro, pour arriver sur une descente de 3kms vers Lagrasse, nous y rencontrons deux randonneurs pédestres, mais aussi beaucoup de racines graviers et marches, rendant cette portion assez fatigante pour les bras, à tel point que j’ai du baisser la vitesse et laisser passer Phil & Thierry, pour faire reposer mon bras droit qui refuse tenir le guidon.😒
Arrivons à Lagrasse, où nous parcourons les rues jusqu’au cimetière pour faire le plein d’eau, c’est là qu’Eric me fait remarquer qu’il y a beaucoup de centenaires dans ce cimetière, et en déduisons que le Corbières donne longue vie à celui qui le déguste........ « avec modération » comme l’on doit dire de nos jours 🤔🤣
Nous quittons Lagrasse pour monter sur le pied de Charlemagne.
« Le légendaire sabot du cheval de Charlemagne aurait-il foulé ces lieux ? Cet empereur a-t-il porté ses yeux sur l’exceptionnel point de vue du roc de Cagalière ? »
https://ignrando.fr/fr/parcours/62590-l ... harlemagne

C’est un chemin botanique de l’Onf, très agréable sur lequel…... je suis entrain de penser : «  depuis ce matin nous avons fait un max de Dfci, çà manque sérieusement de single…….que n’ai-je pensé !! …. je voulais du single….J’EN AI EU. En rentrant dans les terres rouges , le chemin étroit raviné par les orages, où parfois les manivelles touchent les bords, et des racines à sauter.
Nous profitons de l'ombre bienvenue de deux Pins, pour alléger les sacs, en dévorant les sandwichs.
aph3.JPG
aph3.JPG (80.47 Kio) Vu 229 fois
Une vingtaine de minutes passées, nous enfourchons nos VTT pour rouler sur de longues dalles rouges parsemées de marches arrondies, que nos fabuleux VTT ont avalé en Emtb, en appuyant quand même fort sur les pédales, à une cadence toutefois soutenue, car interdit d’arrêter de pédaler… c’était un chemin spécial VTTae .......où aucun « muscu » ne pourrait mettre une roue.🤣🤣
Heureux toutefois de voir le goudron, et d’en avoir fini avec ce magnifique chemin rouge imprévu.
Nous descendons vers Ribaute, et traversons l’Orbieu.
aph5.JPG
aph5.JPG (68.1 Kio) Vu 229 fois

et cherchons un petit chemin qui s’avère entièrement fermé 🤬. Nous retraversons l’Orbieu pour sortir de Ribaute et faisons 2/3 fois le tour d’une vigne pour trouver le chemin qui doit nous amener sur les sommets, en bordure du Château de Pech-latt.
https://www.lespyrenees.net/degustation ... -pech-latt

A forces de 1/2 tour & d’allées & venues sous 35°, çà commence à bouillir sous les casques, finalement Eric trouve la sortie qui  …...monte très raide à 23 % sous le soleil, pour arriver sur la propriété privée du château, nous nous y engageons, sans s’y attarder, et nous filons sur le chemin du retour, assez large mais …...en plein soleil, et sans toutefois monter rude... à 7 %, mes jambes n’en veulent plus...... je vois qu’il reste 65 % de batterie, et je passe en Turbo sur 6kms pour arriver vers la descente sur le gîte.
Pas loin de la bergerie du matin, nous virons à droite sur un petit GR et devant un Y le guide nous dit : on descend au plus court mais un peu hard, ou plus long mais plus cool, aussitôt nous entendons 3 fois.... « au plus cool » 🥰
C’est vendu pour le cool.. qu’il a dit…...mais il ne faut pas rêver..... ravines, pierriers, graviers, çà saute de partout, et comme à Lagrasse je laisse le troupeau passer devant, çà serait « couillon » de s’abîmer à 3kms du gîte.
Nous laissons Montlaur à droite, et arrivons à la ferme du Plo, où le temps de poser le Scott à terre, Sergio m’apporte la bière… ils sont vraiment sympa, les copains 😘😍...... mais je suis persuadé que l’appel de la Binouze leur a fait lâcher les freins sur le retour 🥰🤣🤣

https://fatmap.com/adventureid/32585955/velo-du-matin ( cliquer sur l'avion pour faire défiler la vidéo)

Info conso 504 watts 2%eco/10%tour/81% emtb/7%turbo

https://photos.app.goo.gl/JbhVDQh6p4AZ8nB18
jcf
Messages : 867
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Deux jours de Vttae en Aude 9 & 10 mai 2022

Message par jcf »

après les photos voila les vidéos :

1° Lac de Cavayère : https://youtu.be/abfzLkLybiE

2 & 3 Lac de Cavayère : https://youtu.be/tHAQ3mSR-AE

4 Lac de Cavayère : https://youtu.be/qsruj66X0I8

5 Lac de Cavayère : https://youtu.be/P7PtSuefpA8
jcf
Messages : 867
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Deux jours de Vttae en Aude 9 & 10 mai 2022

Message par jcf »

Répondre