Sortie improvisée en Lauragais

Répondre
jcf
Messages : 866
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Sortie improvisée en Lauragais

Message par jcf »

Ce matin Georges avait demandé à Marco de publier dans Vtt Vert qui sortirait cet Am en mode Malandinade, personnellement j’avais prévu un longue sortie en Lauragais en Vttae. viewtopic.php?t=92

En fait avec ce beau temps j’ai fait plus que prévu et c’était bien sympa, car dans ce coin on ne trouve personne.
Pour ceux qui ne connaissent pas le lac de Montbrun, j’aime bien y faire le tour, çà évite un peu les larges chemins de tracteurs.
Il faut bien reconnaitre qu'il se cache bien ce petit lac, et l'on ny vas pas par hasard, il faut vraiment aller le chercher :

Pour y accéder lorsque l’on est devant le moulin à vent, prendre la route qui descend vers Donneville au bout de 600m il y a virage à gauche, le petit chemin est à droite dans le virage
chem1.JPG
chem1.JPG (78.83 Kio) Vu 97 fois
chem2c.JPG
chem2c.JPG (36.02 Kio) Vu 97 fois
chem2d.JPG
chem2d.JPG (57.71 Kio) Vu 97 fois

Ensuite on va descendre près de Montgiscard, pour monter sur des chemins agricoles jusqu’à Belbeze Lauragais, où l’on va prendre le groudron sur +- 1km, pour ensuite toujours sur des chemins assez larges rejoindre Noueilles et Issus par la suite.
On y trouve de joli coups de culs, et aussi de belles descentes.
Il est dommage que les chemins larges soient parcourus par les tracteurs par temps de pluie, ainsi que les plus étroits par les cavaliers, de ce fait par temps sec, çà secoue pas mal, c’est un peu dommage, car çà enlève pas mal de plaisir en descente.
Arrivé en vue d’issus normallement la trace originelle tourne à droite, vers Montbrun et Espanes pour un total de 40k et 650D+
Lorsque le temps et la forme sont au Rv, J’aime bien faire un rallonge en virant à G vers Issus, et tant pis pour les 5 kms de goudron pour atteindre Labruyère Dorsa, et Grépiac par la suite pour un 50k et 900D+
montbrun5 le strava1.JPG
montbrun5 le strava1.JPG (38.33 Kio) Vu 97 fois
IMG_5418.JPG
IMG_5418.JPG (77.43 Kio) Vu 97 fois
Modifié en dernier par jcf le 30 juil. 2022 14:34, modifié 1 fois.
Marco
Messages : 1031
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Sortie improvisée en Lauragais

Message par Marco »

Bonjour JCF,
Le 15 avril 2021 j’avais fait les chemins dont tu parles avec Pascal P, l’organisateur du jour, Fredoo, le GO qui a trouvé le circuit, Lolo S, Jean Paul, Jo, Claude M, Michel.
Nous avions 64 kilomètres et 1134 mètres de D+
Alors quand tu dis “car ça enlève pas mal de plaisir en descente”. je ne suis pas d’accord avec toi. Nous y avions pris beaucoup de plaisir ; surtout quand Lolo est tombé... amoureux d’une descente au point de faire un roulé-boulé dans l’herbe. De là à dire qu'il est bête à bouffer du foin, je n'irais pas jusque là... parce que l'herbe était verte !
Quand il s’est relevé sans se faire mal après sa chute impressionnante, nous avons bien rigolé.
Peux-tu mettre ta trace sur le forum ?

Lolo après sa chute.jpeg
Lolo après sa chute.jpeg (67.37 Kio) Vu 88 fois
jcf
Messages : 866
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Sortie improvisée en Lauragais

Message par jcf »

Cher Marco y'a qu'a demander, google m'a indiqué comment importer un gpx sur Open runner

Par contre mon Strava via Garmin indique 56kms et 903D+ l'importation sur Open runner donne bien 56km mais 780D+ les 903 me sembles + justes
donc >>> Open Runner 14668125
De Montbrun à Belbeze- isssus- Grépiac  56km 903D+.JPG
De Montbrun à Belbeze- isssus- Grépiac 56km 903D+.JPG (57.92 Kio) Vu 78 fois
Trace tranquille que je fais en solo ts les 3mois environ en VTTae, sans danger, assez sympa au milieu des champs du Lauragais. Un peu de goudron parfois, surtout d’Issus pour rejoindre Labruyère Dorsa (+-5km) il n’y a pas trop le choix !
A faire par temps sec, ou presque, car sinon çà « glissouille » trop
Je pense bien un jour à prolonger vers Lagardelle, Burgerolles, Redon Beaumont, Eaunes, la hauts de Muret, saubens et Pins J. ce qui devais faire 70/80km & +- 1500/1600D+.....
c'est l'avantage du Vttae + loin + haut et - de fatigue 🥰
Répondre