Voie Verte du Canal de Saint-Martory

Ces sorties ont lieu en général les lundi et vendredi. Elles sont en général très cool. Elles servent, le lundi de récupération pour les cyclistes qui ont fait de la route le dimanche. Le vendredi elles servent d’entrainement pour ceux qui feront du vélo route le samedi ou/et le dimanche.
Répondre
Marco
Messages : 1031
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Voie Verte du Canal de Saint-Martory

Message par Marco »

Envisagé depuis 2011, le projet d'une voie verte le long du canal de Saint-Martory au sud de Toulouse a enfin démarré, de La Ramée à Villeneuve-Tolosane. Bien sûr, nous allons perdre le côté “sauvage” de cette partie, mais quand nous partirons de La Ramée à VTT, l’économie physique que nous ferons sur cette voie “civilisée” nous permettra d’allonger nos sorties plus au sud en suivant le canal.

https://actu.fr/occitanie/cugnaux_31157 ... 39647.html
00 voie verte ici en gris.jpeg
00 voie verte ici en gris.jpeg (30.22 Kio) Vu 336 fois
01 début des travaux.jpeg
01 début des travaux.jpeg (87.11 Kio) Vu 346 fois
02 Voie Verte du Canal de Saint-Martory..jpeg
02 Voie Verte du Canal de Saint-Martory..jpeg (61.85 Kio) Vu 346 fois
Marco
Messages : 1031
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Voie Verte du Canal de Saint-Martory

Message par Marco »

Réponse de Stéphane, du Cyclo VTT Roquettes, sur le groupe WhatsApp du VTT Roquettes :
“Pff, piste en béton de 4m de large.
Encore un truc qui va coûter un bras pour 3 routards
Ça me fait penser au bout de piste, de mon avis inutile, qu'ils ont fait entre Roquettes et Saubens.”

Bonjour Stéphane,
Tu as raison, les gens qui décident et font les pistes cyclables, à mon avis, ne pratiquent pas le vélo. La nouvelle piste entre Roquettes et Saubens dont tu parles, en est la parfaite illustration, puisqu’elle est impraticable pour les vélotaffeurs et routiers sprinteurs, compte tenu qu’elle n’est pas bétonnée ou goudronnée et qu’elle ne débouche sur rien aux deux bouts.
En ce qui concerne celle en béton de 4 kilomètres entre Villeneuve-Tolosane et La Ramée, je pense que c’est une bonne idée, car elle traverse des zones très urbanisées et devrait se connecter au Réseau Express Vélo (REV) de l’agglomération toulousaine.
L’avenir nous dira si l’on a raison de "REVer" ( https://www.haute-garonne.fr/dossier/re ... s-velo-rev )
Ceci dit, chaque année, le nombre d’accidents de vélos sur les routes est en nette progression en raison du manque de pistes cyclables et de l'incivilité de certains automobilistes quand la route est partagée (244 tués à vélo en 2022 /+ 30% : https://hoot.bike/bilan-de-la-securite- ... ts-a-velo/ ).
Comme beaucoup de cyclistes routiers, je remarque qu’il devient de plus en plus dangereux de pratiquer mon sport préféré sur les routes. En effet, je ne fais pas une sortie sans rencontrer des automobilistes indélicats aux comportements assassins (voir “l’information du jour” ici : viewtopic.php?t=761 ).
J’en suis aujourd’hui à me poser la question : Ne devrais-je pas diminuer mes sorties routes au profit des sorties à VTT en allongeant la distance de ces dernières ? Nous avons la chance de pouvoir faire, à partir de Roquettes, de beaux circuits en panachant très petites routes, pistes cyclables, chemins et sentiers.
Rien que pour ça, la piste cyclable entre Villeneuve-Tolosane et La Ramée (ou l'inverse) sera la bienvenue, même si, comme tu dis, “elle va nous coûter un bras”. Tant que c'est un bras et non la vie des ”3 routards”...
Cordialement,
Marco
steph.roq.31
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2022 19:42

Re: Voie Verte du Canal de Saint-Martory

Message par steph.roq.31 »

évidemment qu'il te faut faire plus de VTT :D
Répondre