Formations gratuites au secourisme (PSC1)

On en apprend tous les jours
Répondre
Marco
Messages : 1030
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Formations gratuites au secourisme (PSC1)

Message par Marco »

La FFV et le Comité Départemental Olympique et Sportif organisent des formations au secourisme gratuites (PSC1) destinées aux licenciés des clubs.

Bonjour à tous,

Suite à l'accident cardiaque fatal d'un cycliste de Pinsaguel relaté par Marco (voir ici : viewtopic.php?t=47 ), il faut rappeler que l'activité physique n'est pas la cause principale des décès par arrêt cardiaque.
Un récent article documenté par un cardiologue du sport, a été publié dans la revue fédérale cyclotourisme dont je résume le contenu

Tout d'abord l'arrêt cardiorespiratoire est la première cause de décès avant 50 ans. Environ 50 000 français en sont victimes par an dont "seulement" entre 800 et 1 000 lors d'une pratique sportive.
Les hommes sont 5 à 10 fois plus concernés que les femmes. La tranche d'âge la plus concernée se situe entre 45 et 60 ans dans la pratique d'un sport en loisir.

Il convient de rappeler qu'après 60 ans il n'est pas raisonnable de continuer un sport quel qu'il soit dans un but de performance. Ceci n'empêche pas la participation à des cyclosportives en veillant à respecter une allure modérée, avec un rythme cardiaque adapté à son âge.

Le VAE est encouragé. C'est une pratique à part entière pour garder la forme et se préserver sans mettre en jeu l'intégrité de son cœur.

Il n'existe pas de sport à risque, hormis celui de haut niveau, ou d'activité physique qui crée une maladie cardiaque. Les bénéfices de l'activité physique sont largement supérieurs aux risques. Le sédentaire présente 50 fois plus de risques de faire une crise cardiaque dans son canapé, la zapette dans la main.

Il faut souligner l'importance d'apprendre les gestes qui sauvent car nous sommes à la merci d'être confrontés à des accidents de toute nature, problèmes cardiaques ou des chutes graves, dans la vie courante ou dans la pratique sportive.
Le massage cardiaque, l'utilisation d'un défibrillateur, arrêter une hémorragie sont des gestes très simples qui peuvent sauver et surtout ne nous laissent pas désemparés face à une personne en détresse.
Notre fédération et le Comité départemental olympique et sportif organisent des formations au secourisme gratuites (PSC1) destinées aux licenciés des clubs.
Si vous êtes intéressés, il est possible de vous inscrire. Il existe des formations tout au long de l'année

Voilà quelques recommandations, d'un spécialiste, frappées au coin du bon sens mais après chacun gère son activité comme il le souhaite.

Bon vélo

Philippe Devolle
Président Cyclo VTT Club Roquettes
Répondre