Rando Vttae les-coustous-de-villasavary

Répondre
jcf
Messages : 887
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Rando Vttae les-coustous-de-villasavary

Message par jcf »

Notre guide Sergio nous envoie ceci :
Salut a tous on en a discuté en roulant donc je vous la fait courte 😂.
Mardi 20 décembre 2022 je pense la dernière de l'année.🤔.
journée de rando pour ce faire les Coustous 47km et 1400 D+.
J'ai modifié juste le départ de la trace qui se fera a :
Mireval-Lauragais. https://goo.gl/maps/bGfnoU9V6uiKLQiw6
sur place a 10.00h on en parle on s'organise en fonction des présents.
je vous met le lien pour la trace et le film de JPR de la sortie

https://jpr31.blogspot.com/2022/10/les- ... avary.html

Pour le moment nous sommes 7 : Sergio, eric, Thierry, Jef, Phil09, Pierre, et moi
Si intéressés vous faites signe. ( Batterie 625w ou + recommandée )
Modifié en dernier par jcf le 23 déc. 2022 13:04, modifié 1 fois.
jcf
Messages : 887
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Rando Vttae les-coustous-de-villasavary

Message par jcf »

Je vous disais «  Pour le moment nous sommes 7 » puis Jack s’est rajouté, suivi de Philippe (Faco) et Pascal.
Donc mercredi 19 à 20h nous étions 10 au départ de Mireval le lendemain.
La nuit du 19 à été compliquée pour deux de nos compères.
A 2h39 Faco écrit « Suis malade. Grippe ou autre. Pas en état vraiment. Désolé. Amusez vous bien »
Ce mercredi 20/12 Pierre me récupère à 8h40, le temps de charger le Scott, les batteries et sacs, et boire un expresso, nous prenons chemin des écoliers vers Nailloux, Monestrol, Salles sur l'Hers, le plafond est bas, le vent « buffe »fort sur les crêtes tandis qu’un magnifique soleil éclaire le Vallier et Montcalm alors que c’est nettement plus gris sur les sommets à l’Est.
Nous arrivons au point Gps à Mireval indiqué par Sergio, il y a de la place, Jeff, Jack & Pascal sont déjà là, arrivent en suite dans le fourgon Eric, Sergio & Thierry « le griffé »
Heureux de nous rencontrer, en effet Quatre de la DringTeam rencontrent Quatre de la SergioTeam, car cette année nous avons eu peu l’occasion de rouler tous ensemble. 🥰
Je m’étonne de ne pas voir Philippe09, Sergio me dit « je l’ai eu ce matin, il ne vient pas il est malade !! »
Décidément pas de bol pour eux….il manque deux « ouailles » au troupeau :o :o .
A1.JPG
A1.JPG (45.24 Kio) Vu 285 fois
Il est 10h09 lorsque la joyeuse équipe démarre, chacun à son rythme, car d’entré çà monte un peu raide et à froid avec le vent il faut bien quelques tours de pédale pour s’échauffer, juste le temps de faire 3kms, après quelques hésitations de certains à tour de rôle nous nous jetons dans une bonne descente sur un étroit chemin en single, dégagé certes mais un D- à 35 % en bas les premiers réjouis, attendent reste du troupeau ( je suppute qu’en bas, çà doit parier sur lequel arrivera le dernier) 🤣🤣
Tout le monde arrive sans dommage sur le goudron qui nous attend.
A2.JPG
A2.JPG (51.53 Kio) Vu 285 fois
Quatre cent mètres plus loin, nous délaissons la route pour virer à gauche et attaquons sur une sente étroite une belle montée ( à cet instant nous ne savons pas que çà durer ainsi sur 4 kms) nous sommes à flancs de colline et un peu protégés du vent par les arbres qui nous abritent un peu. Je me prends à savourer ce circuit Audois bien roulant, car nous roulons majoritairement sur de la terre, de l’herbe et dans les bois du très feuillus, du chemin Audois sans cailloux ...J’adore 👍👍
Mais attention, il faut quand même très souvent, bien appuyer sur les pédales, car ce sont sans cesse des enchaînements de petits coups de culs, replats & descentes toujours sur sentiers étroits.

Nous sommes au Km 14 nous délaissons les singles, en direction de Villasavary et sommes souvent en plein découvert où çà « buffe » pas mal.

Au km 17 nous attaquons une cote où sur le haut nous roulons à bon train dans un bois où les feuilles sont très humides, entre descentes et montées notre rythme est plus rapide que nos Garmin qui n’ont pas le temps de se caler, et dévalons à bon train, dans du D- à +25 % quand nos instruments nous signalent « hors circuit >> demi-tour » nous avons plus haut, loupé un embranchement à gauche, à l’endroit où nous nous trouvons, nous nous serions bien passés de faire 1/2 tour et se « taper » 1 km à remonter, surtout que çà « glissouille » pas mal.
Une fois sur la bonne trace dans les descentes « faut faire gaffe » Pierre en fait les frais dans les ornières glissantes remplies de feuilles, en filant soit tout droit, ou accrochant les arbres ce qui 2/3 fois son Garmin déclenche l’alarme de chute !! 😁
Au km 22,5 c’est mon tour, dans une pente humide à 9 % ma roue avant se dérobe et je me retrouve dans les feuilles, ce coquin de Jeff à juste le temps de dégainer son smartphone pour immortaliser l’instant
A3..JPG
A3..JPG (131.66 Kio) Vu 285 fois
Dans la bonne humeur nous nous moquons des déboires de chacun, et continuons la trace dans de beaux singles entre les arbres, où il ne faut pas avoir des guidons de 80cm, sous peine d’en embrasser quelques uns 🤣
Ça descend pas mal, et arrivons sur un chemin bien plus large et dégagé ; nous faisons une halte, et profitons que le groupe soit rassemblé, pour la photo du jour 🤗
Fichiers joints
A4.JPG
A4.JPG (75.6 Kio) Vu 285 fois
A5.JPG
A5.JPG (71.47 Kio) Vu 285 fois
Modifié en dernier par jcf le 08 janv. 2023 08:47, modifié 2 fois.
jcf
Messages : 887
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Rando Vttae les-coustous-de-villasavary

Message par jcf »

....
Au loin, sur un promontoire pointe au loin le village de Fanjeaux.
A6.JPG
A6.JPG (44.23 Kio) Vu 285 fois
Il nous faut gravir près de 3 kms (avec quelques passages à 15%) pour atteindre le centre de Fanjeaux.
C’est un joli petit village avec ses ruelles à l’abri du vent, où je propose d’attaquer les sandwichs……

Mais que nenni, Sergio nous répète «  nous nous arrêterons aux environs des 10kms du final » car l’arrêt et les sandwichs dans l’estomac, risquent de nous « peser » dans les futures cotes.... nous n’insistons pas !
il a sûrement raison car il nous reste 17 kms, d’autant qu’une descente se présente devant nous pour atterrir dans un bas fond assez humide, et suivi d’un joli coup de cul à remonter avec un 21 % qui s’affiche sur le Garmin…..( il a eu les nez creux notre guide. )
Un pause s’impose pour reprendre le souffle
B1.JPG
B1.JPG (49.77 Kio) Vu 285 fois
Six kilomètres plus loin, entre montées et descentes, nous atteignons le pittoresque village de La Cassaigne, où à l’abri d’une église en réfection, une table et ses bancs nous tendent les bras…..chacun s’affaire à sortir ses sandwichs du sac, où certains sortent une bouteille…... d’eau !!! et un autre de Cotes du Rhône, 25cl seulement, (mais comme je ne suis pas un délateur, je ne citerais personne) 
B2.JPG
B2.JPG (43.25 Kio) Vu 285 fois
Vingt cinq minutes se sont écoulées, même à l’abri nous nous sommes un peu refroidis (sauf celui qui ne boit pas d’eau) il nous faut repartir.
B3.JPG
B3.JPG (51.97 Kio) Vu 285 fois


Bien sur çà grimpe pas mal sur 4 kms et nous nous retrouvons sur une crête dégagée, avec un vent assez violent
B4.JPG
B4.JPG (35.11 Kio) Vu 285 fois

Le bout de cette crête, nous amène à buter sur une clôture, Pascal (en fin traceur) nous dit qu’il faut virer à gauche dans la pente herbeuse, dans le bas nous trouvons une terre argileuse qui se colle à nos crampons, qui juste là étaient noirs, et au bout de quelques mètres se sont cachés sous l’argile, nos Vtt sont subitement alourdis, mais cela à moins d’importance….Car ne sommes nous pas en Élec ??

En Élec...que dis-je…..
Jeff et Thierry arrivent assez doucement, quand nous apprenons le pourquoi cette attente !!!!!
Thierry est en OFF > > Plus de jus dans la 625 !! et il reste 7 kms.
Nous consultons sur les divers appareil en notre possession, le trajet le plus simple pour rallier Mireval, et envisageons de prendre le goudron, mais à l’évidence la trace sur nos Garmin s’avère la plus judicieuse car pratiquement sur les crêtes, alors que la route alterne en descentes et montées.
Malheureusement aucun de nous a pensé à mettre une corde dans son sac ( Nous avons bien pensé à Titi, qui nous aurait bien fait rire, et surtout, aurait sorti le câble de sont sac, pour secourir notre infortuné Thierry)

Avec Jeff nous essayons, tant bien que mal, d’alléger le retour de Thierry, tantôt en le faisant s’accrocher à notre sac à dos, tantôt en le poussant, .....pas trop évident, c’est parfois un peu compliqué pour chacun.

Nous arrivons enfin au Pieds de Mireval…...Comme au Km 4 nous en sommes bien descendus, il nous faut y remonter pour rallier les voitures au parking.
Eric , bien qu’il soit devant, gère lui aussi ses watts, je le suis de près en Turbo, quand dans cette montée nous rencontrons un 23 % qui nous pique un peu les cuisses…..le parking est là, les voitures sont en vue, suivent Pierre, pascal, Jack, Sergio …. et peu de temps après Jeff et…...Thierry qui doit être le plus heureux d’entre nous, d’en terminer.
....
jcf
Messages : 887
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Rando Vttae les-coustous-de-villasavary

Message par jcf »

...
B5.JPG
B5.JPG (41.96 Kio) Vu 285 fois
A l’unanimité nous nous sommes régalés, et avons été surpris de découvrir ce beau circuit, ludique à souhaits, sans danger, mais avec de sacré coups de culs, où il faut appuyer fort sur les pédales, et aussi gérer les watts pour arriver au bout 🥰

En effet cette trace fut très énergivore, en comparaison, au moins autant que l’Ariégeoise avec les 63km et les 2251D+ !!!
Est ce le vent assez fort, le terrain un peu gras, la fraîcheur (en moyenne 10°), et les beaux coups de culs tout le long…..Sûrement un peu de tout çà

En effet 7 étions en moteurs Bosch 625, 875 et 1125watts et Jack en Brose 500+250w.
Les Bosch terminent à 7 % et 1 barre, Pierre avec 875w a consommé 754w, Jack a vidé la 500 dont le voyant était en rouge, et il en restait peu sur la 250, et perso consommé 790w dont 78% Emtb et 21 % en Turbo avec quelques poussettes et tirages de Thierry

Nous nous sommes tous promis d’y revenir bientôt, avec les 2 absents, sans vent et un peu de soleil, (qui nous a manqué), et dès le départ nous gèrerons le rythme, pour que les 625 terminent mieux le final.

Encore une bien belle sortie conviviale entre potes, comme d’hab.

https://fatmap.com/adventures/@43.24668 ... ,satellite
( une fois le lien ouvert cliquer sur l'avion pour faire défiler la trace)

https://www.youtube.com/watch?v=unBDlt2CyFk
zz90.JPG
zz90.JPG (40.25 Kio) Vu 283 fois
zz91.JPG
zz91.JPG (29.74 Kio) Vu 283 fois
Fichiers joints
zz92.JPG
zz92.JPG (43.39 Kio) Vu 281 fois
Modifié en dernier par jcf le 23 déc. 2022 13:06, modifié 2 fois.
Marco
Messages : 1051
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Rando Vttae les-coustous-de-villasavary

Message par Marco »

Bonsoir Jean-Claude,
Moi qui pensais voir une photo de Faco, c'est raté !
Fais aussi un gros plan de ton Pierrot la prochaine fois.
C'est juste pour voir s'ils vieillissent bien.
et à ce propos :
Il faut s’efforcer d’être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne.
- Robert Sabatier -
Répondre