Le Pla de Montcamp en Ariège le 30/10/2022

Répondre
jcf
Messages : 887
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Le Pla de Montcamp en Ariège le 30/10/2022

Message par jcf »

Salut la team. Cette semaine j’ai été invité par un charmant garçon Philippe Bouvier, (avec qui je n’ai jamais roulé), à une rando ce dimanche 30 octobre en Ariège.
Je l’ai connu sur notre groupe FB «  rando Vttae en occitanie ».
En visionnant sa rando du Port d’Aula, celle ci m’a tellement intéressée, que je l’ai contacté pour y revenir avec lui.
Nous nous sommes aussi rencontrés en septembre à la rando des Moulins à Lézat, ensuite j’ai décliné sa sortie à Alaric (trop de cailloux pour moi), puis il est parti au Roc d’Azur, et de retour il nous dit :
« Bonjour à tous avant que la neige n’arrive, j’avais envie de refaire cette balade en montagne dans l’Ariège et profiter des belles couleurs de l’automne.
Le Plat de MONTCAMP 26klm 1370D+ »

Évidement je saute sur l’occasion, car c’est une variante de ce qu’on fait mes potes du Pcc en 07/2020 où je n’ai pas pu participer (https://forum.pinsaguelcycloclub.fr/vie ... 298428f09f)

j’en parle à mes potes de Dring et Sergio, seul Pierre est dispos.
Donc ce dimanche matin, nous nous retrouvons à 9 au parking du château de Miglos.
Philippe Bouvier et sa Team, Christophe, Daniel, Dominique, Franck, Fred, Willy, et Pierre et moi de la DringTeam.
Tous sommes équipés de Vttae récents, un Canyon en 500W, Giant, Haibike, Mondraker, Moustache en 625W, le nouveau Scott Patron 750W, Lapierre 875W, et Orbéea & Scott en 1125W
Au départ d’Arquizat, çà monte un peu raide sur le goudron, entre 13/18 %, Philippe nous dit « on roule tranquille, car il y a 8 kms sur la piste à se faire, et il faut surtout garder des jambes et des watts pour le final qui est assez costaud !!
En fait il y a bien 13kms sur le Dfci bien sympa, avant d’attaquer les pelouses.
Nous montons « à la queue leu leu » Franck « le plus en jambes » et suivent tranquillou Pierre, Philippe et les autres, en fin de peloton, Fred qui accompagne son pote Willy qui en 500W avec son beau Canyon roule en éco ( je le plains beaucoup )....pour se donner toutes les chances d’arriver au sommet… finalement je le plains moins, quand j’apprends qu’il a moins de 40ans, l’éco est fait pour lui.🤣

Au premier arrêt avec à l’extrême gauche on aperçoit au loin les lacets du port de Lers, plus près en face de nous le village de Lapège avec au sommet le col de Lastries, derrière des sommets sur la vallée de Rabat, et plus à droite, la vallée du col de port et les crêtes au dessus de Foix.
Nous prenons des photos de ce joli point de vue, et Philippe nous présente la fière équipe rassemblée devant sa Go Pro
.
Un peu plus haut arrivés à un replat, nous faisons une nouvelle pause, photos et barres de céréales, et au dessus de nous pointait le Roc de Miglos avec la stèle de guerre 39/45.
ch stèle roc de Miglos.JPG
ch stèle roc de Miglos.JPG (111.13 Kio) Vu 461 fois
Nous reprenons la trace légèrement en faux plat montant sur deux kilomètres, et virons à droite.
Les hors d’œuvre sont terminés, le plat de résistance s’offre à nous, en effet en levant les yeux Le Pla de Mont camp nous dit bonjour.
Notre Go Philippe, en fin connaisseur, nous donne les conseils d’usage « attaquez mollo, car le final est costaud »,* !
Chacun y va de ses cuisses et mollets, notre Franck visiblement le maillon (très fort) du groupe arrive le premier, pour filmer notre ascension ( car en + d’être très fort il a aussi l’avantage d’être très sympa ), suivent Philippe, Pierre et les autres.

Une nouvelle pause, photo pour les uns, cardio pour d’autres car il a fallu appuyer fort sur les pédales pour arriver en haut.
Mais toutes les ouailles sont arrivées à bon port, et Philippe en profite pour immortaliser l’instant ( vidéos à suivre)
Donc après le plat de résistance, habituellement vient le dessert 🤔
Mais nous sommes en haute montagne, et malgré y être "un peu » habitué " j’ai vite oublié le moment où je me suis réjouis un peu trop à l’avance,
de la descente qui parait très ludique sur la vidéo de Jpr31. ( à voir à la fin du sujet)

En effet la descente vue de loin à l’air relativement lisse, que nenni ! chacun se fait sa trace, à plusieurs mètres les uns des autres, sur une petite sente d’ovins, que nous suivons au gré de notre instinct, parfois en serpentant aussi à travers les mottes de Gispet, pour éviter des cailloux entassés dans la sente, çà marche très bien pour certains, un peu moins pour d’autres, personnellement quelle idée de s’arrêter sur un motte de Gispet, et surtout de vouloir poser le pied gauche….dans le vide !!
Quelle erreur, la sentence est immédiate : pilote et Scott au sol 🤣
heureusement le gispet Ariegeois est accueillant, et comme être tombé sur un Dunlopillo, nous nous relevons sans dommage.
C’est à ce moment que je me rends compte que mes coudières n’ont rien a faire dans le sac à dos, elles seront plus utiles aux endroits prévus pour elles ; Et par la suite cela s’avère être bien pensé, car nous arrivons à une partie que je qualifierais, d’assez, trialisante ;
je l’avais repérée sur la vidéo, et remarqué l’aisance des pilotes ; mais là pas question d’y engager une roue. Le Chiva est loin, et je ne sais pas s’il y a des hélicos dispos 🤣🤣
Certains se posent moins de questions, notre Franck, tel un isard en rut,😂 se lance dans la pente très caillouteuse qui oscille souvent entre 20 et 30 %, comment fait il ? C’est magique,👍👍 il est suivi de près part Dominique, qui non plus n’a pas froid aux yeux,👍 et (je crois) de Phillipe & Pierre.
En fait la trace de Jpr31 a 7 ans, et je pense qu'au fil des ans et des orages, le terrain s'est fortement dégradé, et les cailloux doivent ressortir davantage qu'à l'époque ? 🤔
Nous arrivons enfin à un genre de petit col, à l’orée de la forêt, où nous discutons avec deux randonneurs, qui nous assurent d’un régal, dans la descente du bois de Gamel.
Mais ce joli sentier de montagne a le désavantage, de serpenter dans une hêtraie, d’une part et d’être très peu fréquenté d’autre part.
Donc nous roulons sur une couche feuille d'au moins 10cm..... interdit de  trop freiner, c’est sans danger, mais çà aurait été plus ludique si nous avions roulé sur la terre, s'en suit une autre partie trialisante dans des single, parfois caillouteux, là çà passe assez bien sur le vélo, mais il faut quand même « faire gaffe », alors que nos adorables Franck et Philippe nous attendent pour immortaliser ces moments.

Arrivés au Km 19 à une intersection cinq d’entre nous décident de ne pas effectuer la dernière boucle et de rentrer aux voitures.
Pierre et moi avons encore des Watts et des jambes, et démarrons vers la boucle finale, suivis de Franck et Philippe ; la montée à bonne allure s’avère assez sympa, mais c’est surtout la descente qui suit, qui s’avère être une belle surprise, ludique à souhaits, nous la dévalons à bon train, dommage pour nos amis qui n’ont pas suivi.🤔
Nous retrouvons le troupeau au parking et nous nous congratulons d’avoir roulé entre potes, en convivialité. et toujours dans la bonne humeur.

En bref une bien belle rando Ariégeoise, à renouveler, là, où ailleurs, et comme on dit « si vous le voulez bien🤣.

Nb : j’ai essayé de regrouper et classer dans l’ordre la majorité des photos de chacun, il y en a tellement que j’ai pu en oublier, vous m’en excuserez, de même si dans mon commentaire j’ai pu heurter la sensibilité de l’un d’entre vous

https://photos.app.goo.gl/xbfrW2J9YYmsMTQR7

http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo ... 7,,,0.html

Info conso : j'ai consommé 390watts ( restant batt1-62 %- batt 2 -68 %) et 35 % Tour 65 % Emtb
25kms, moyenne 9,4km/h, D+ 1316m temps de roulage 2h39

https://www.utagawavtt.com/randonnee-vt ... tcamp-9411

La belle vidéo, de cette magnifique journée très conviviale : https://www.youtube.com/watch?v=CysSB3Ooe1I
Modifié en dernier par jcf le 02 nov. 2022 17:43, modifié 2 fois.
Marco
Messages : 1052
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Le Pla de Montcamp en Ariège le 30/10/2022

Message par Marco »

Bonsoir Jean-Claude,
Beau reportage, comme toujours, mais j'en vois un qui roule sans la casque sur la tête.
Bonne soirée,
Marco
jcf
Messages : 887
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Le Pla de Montcamp en Ariège le 30/10/2022

Message par jcf »

Mon cher Marco, cette sortie a du te rappeler des souvenirs,
tu en auras de meilleurs quand tu rouleras en vttae 🤣
Quand à notre ami Willy, il ne t'auras pas échappé que le non port du casque, c'est en montée, à faible allure,
dans les descentes il l'avait bien posé sur le crane, pour dévaler à fond et me doubler sans mon autorisation 😏
décidément ces jeunes .....aucun respect pour les vieux !
Au plaisir... à mon retour d'Ariège
jcf
Messages : 887
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Le Pla de Montcamp en Ariège le 30/10/2022

Message par jcf »

La belle vidéo, de cette magnifique journée très conviviale : https://www.youtube.com/watch?v=CysSB3Ooe1I

Merci à Franck et Philippe pour avoir capté de si belles images et de nous les partager.
Répondre