2022 03 28 La dernière Malandinade de Claude, adhérent au PCC et au STC

Ces sorties ont lieu en général les lundi et vendredi. Elles sont en général très cool. Elles servent, le lundi de récupération pour les cyclistes qui ont fait de la route le dimanche. Le vendredi elles servent d’entrainement pour ceux qui feront du vélo route le samedi ou/et le dimanche.
Marco
Messages : 1051
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

2022 03 28 La dernière Malandinade de Claude, adhérent au PCC et au STC

Message par Marco »

Claude1.jpg
Claude1.jpg (87.03 Kio) Vu 945 fois
Claude2.JPG
Claude2.JPG (34.44 Kio) Vu 945 fois
Bonjour à Tous-tes,
Claude a choisi de nous quitter pendant une Malandinade lors de cette toute première belle journée de printemps.
Voici comment les présents, Georges B, Guytou, Michel P, Jean-Claude F et moi avons vécu ces (ses) derniers moments, en espérant que tous les lecteurs puissent en tirer une expérience, si malheureusement ils devaient se trouver un jour face à cette terrible situation, ce que je ne souhaite à personne.
Pour ceux qui connaissent le secteur, après avoir emprunté le sentier en bas de chez Auguste, et avoir coupé la route goudronnée qui descend de Vigoulet, nous prennons le chemin blanc dit “du Falcou” qui va de la station d’épuration vers Mervilla, il est 14h20. Je suis à environ vingt mètres derrière Not’ Claude, suivi par Georges, alors que JCF et Guytou, qui précèdent Michel, sont pratiquement arrivés au carrefour situé au sommet de la bosse.
Tout d’un coup, Claude s’arrête de pédaler, tient un instant en équilibre, puis tombe pratiquement au ralenti vers le côté droit sans se protéger de ses mains. La tête heurte le sol de face ; ce qui aurait dû m’alerter sur le drame qui allait se jouer. Mais tout va trop vite.
Je me précipite pour l’aider à se relever, comme nous le faisons tous dans ces moments-là. Et le Claude, qui a débuté le VTT sur le tard, nous avait habitués à ce genre de situation.
Je lui demande si “ça va”. Il ne bouge pas, ne répond pas et reste toujours le visage face au sol.
Je le prends par les épaules, commence à le mettre en Position Latérale de Sécurité, et libère son pied gauche resté accroché à la pédale tout en continuant à lui parler. Georges arrive, dégage le vélo et nous finissons la PLS. Mais nous nous rendons compte qu’il ne respire plus. Nous le positionnons sur le dos. Georges se met aussitôt à lui masser le cœur pendant que je compose le 15. Il est 14h23.
Je ne vous dis pas l'effort qu'il faut faire sur soi pour contenir le stress et l’affolement qui monte, car, Georges et moi comprenons que c’est très sérieux. Le 15 est long à décrocher (c’est l’impression que ça donne, mais en réalité, je pense que ça a été rapide). Et puis, après avoir expliqué à la personne ce qu’il se passe, arrive le moment où il faut préciser l’endroit où nous sommes. Les minutes défilent, je n’arrive pas à donner la localisation exacte, et le stress s’amplifie. Arrivent deux VTTistes, le Docteur Gérard Degeilh de Pinsaguel et son ami qui vont nous apporter une aide professionnelle très précieuse. Le docteur prend le relais de Georges et son ami trouve, à l’aide de son téléphone, le point GPS qu’il donne à la dame du 15. Le docteur informe aussi cette dernière sur l’état de Claude. Il parle d’ischémie ou hypoxie (nous ne nous rappelons pas du mot exact, dont heureusement nous ne connaissons pas la signification). L’appel aura duré 9’32” exactement.
Georges et moi nous relayons pour lui tenir les jambes en l’air.
Jean-Claude, qui entre temps est redescendu avec Guytou et Michel, propose d’attendre les secours à l’entrée du chemin, pour ensuite aller chercher sa voiture afin de ramener le vélo de Claude.
Nous trouvons que les secours mettent beaucoup de temps à arriver. Le docteur n’arrête pas de masser ce pauvre Claude jusqu’à l’arrivée du SAMU, qui arrive à 14h50, ce qui, avec le recul, est une performance.
Ils prennent le relais avec un masseur cardiaque automatique. Devant le déploiement de tout ce matériel médical impressionnant autour de lui, et les soins prodigués, nous pensons que Claude est sauvé.
Je commence à imaginer les moments où nous le taquinerons quand nous passerons à nouveau à cet endroit. Je prends même discrètement une photo de toute l’équipe médicale qui s'affaire pour la lui montrer ultérieurement.
L'ambulance des pompiers arrive, suivie de deux voitures de gendarmerie.
Malheureusement, après avoir bataillé très longtemps, un urgentiste finit par dire “on arrête tout". Là, tout s’écroule pour nous tous….
Le SAMU s’en va. Claude est tout seul, couché en travers du chemin sous une couverture de survie retenue par des pierres pour ne pas qu’elle s’envole. Comme pour nous tous, je pense que c’est l’image que Jean-Claude gardera en mémoire lorsqu’il revient en voiture pour récupérer le VTT.
Nous n’avons pas envie de partir et restons avec les gendarmes en attendant l’arrivée des Pompes Funèbres qui viennent chercher Claude.
Je ne sais pas à quel moment le Docteur Gérard Degeilh et son ami nous ont quittés. Si un jour ils lisent ces lignes, qu’ils sachent que j’aurais bien aimé les saluer et les remercier chaleureusement pour leur dévouement.
Adieu not’ Claude !

Claude sera visible à la chambre funéraire des Pompes Funèbres Toulousaines,
5 allée du Grand Chêne à Auzeville-Tolosane 31120
de mercredi à vendredi matin.
La cérémonie religieuse aura lieu vendredi après-midi en l’église de Pins-Justaret à 15 heures. Elle sera suivie de l’inhumation au cimetière du village.
Marco
emmanuel.danieau
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2022 19:21

Re: 2022 03 28 La dernière Malandinade de Claude, adhérent au PCC et au STC

Message par emmanuel.danieau »

Passée l'incrédulité, la mauvaise nouvelle d'hier soir m'a beaucoup touché.
Je connaissais Claude moins que vous mais j'avais eu bien souvent l'occasion de rouler avec lui il y a quelques années et il y a une 15aine de jours avec lui et Marco.
Cette nouvelle est choquante parce qu'il n'y avait aucun signe avant coureur. Il est parti d'un coup et ça crée un grand vide. J'en sais quelque chose ayant vécu la même situation dans ma famille proche.
Je retiendrai son sourire, sa bienveillance et sa vaillance. En tant que cycliste, on peut se dire qu'il vaut mieux partir sur son vélo, que c'est une belle manière de partir, même s'il n'y a aucune bonne manière de partir. Néanmoins, il était beaucoup trop jeune et en forme pour ça.
Je souhaite beaucoup de réconfort et de chaleur humaine à tous ceux qui le côtoyaient fréquemment et surtout à sa famille
Marco
Messages : 1051
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: 2022 03 28 La dernière Malandinade de Claude, adhérent au PCC et au STC

Message par Marco »

Message de Philippe Devolle, Président du Cyclo VTT Roquettes
Que dire à part d'avoir une pensée pour les proches...
Même 3 minutes après l'arrêt du cœur, la mort présente les mêmes symptômes que la vie.... Absence d'égalité.
Merci à Marco de transmettre à la famille la stupeur et toute la compassion des adhérents de notre club.
Son message, qui m'a été envoyé sur ma messagerie personnelle, s'ajoute à ceux des adhérents du CVR comme Xavier, Charles, David, Ludovic, Fred, Jean-Marc, Lionel, Cécile et de tous ceux que j'oublie qui voudront bien m'excuser...
François
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2022 09:09

Re: 2022 03 28 La dernière Malandinade de Claude, adhérent au PCC et au STC

Message par François »

Bonjour Marco,

Merci pour ton message.
Il n'est pas agréable à lire, et n'a pas dû être facile à écrire, mais il est important.

Je n'ai pas vraiment les mots, je suis attristé par la disparition de Claude, j'avais eu l'occasion de rouler une dernière fois avec lui au début du moi et d'échanger sur le vélo pour la première fois depuis le covid.

Comme tant d'autres, je me rappellerai de Claude par sa gentillesse et sa bienveillance, je souhaite beaucoup de courage à ses proches et à vous cinq qui avaient vécu ce terrible moment.

François
Marco
Messages : 1051
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: 2022 03 28 La dernière Malandinade de Claude, adhérent au PCC et au STC

Message par Marco »

SMS de Sandrine reçu ce soir
Bonjour Marco,
Peux-tu passer le mot aux cyclistes qu'ils sont tous invités à venir partager un verre chez papa après la cérémonie.
Aussi si quelqu'un souhaite prendre le micro pour lui rendre hommage, c'est avec grand plaisir. Je dirai moi même quelques mots, en espérant ne pas être submergée par l'émotion.
Merci encore pour votre soutien sans faille.
Ton récit sur la chute de papa m'a fait beaucoup de bien, merci pour cela.
Bonne fin de journée.
Bisous à vous deux
Sandrine
RM FOCUS 31
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2022 20:20

Re: 2022 03 28 La dernière Malandinade de Claude, adhérent au PCC et au STC

Message par RM FOCUS 31 »

Coup de tonnerre !
Incroyable !
Inimaginable !
Claude a quitté le peloton définitivement....
Il va laisser un grand vide comme tous ceux qui partent sans que l'on s'y attende.
Bien sûr les malandinades lui survivront, mais je suppose qu'elles ne seront plus tout à fait les mêmes.
Adieu, Claude et s'il existe un Paradis des cyclistes, nous nous retrouverons un jour au sein de son peloton.
PAT31
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2022 10:37

Re: 2022 03 28 La dernière Malandinade de Claude, adhérent au PCC et au STC

Message par PAT31 »

Nous sommes attristés par le décès de Claude , et nos pensées vont vers sa fille ,sa petite fille et toute sa famille , ainsi que son amie .

Nous avons le souvenir des bons moments partagés au Barcares ainsi que les sorties avec le club .

Jacquie et Patrick
Marco
Messages : 1051
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: 2022 03 28 La dernière Malandinade de Claude, adhérent au PCC et au STC

Message par Marco »

Sandrine m'a autorisé à mettre le texte qu'elle a lu dans l'église :
Papa a quitté sa Normandie natale en avril 2011 pour venir seul s’installer à Pins Justaret, il y a de ça tout juste 11 ans, il avait 60 ans. Il venait nous rejoindre, moi sa fille Sandrine, son gendre Manuel aujourd’hui décédé , sa petite fille Marion.
Pendant 2 ans et demi, il avait accompagné Maman dans la maladie, 2 ans et demi pendant lesquelles il s’est occupé d’elle alors qu’elle était dans d’atroces souffrances, et dans la déchéance physique, 2 ans et demi pendant lesquelles il l’a littéralement porté à bout de bras jusqu’à son lit de mort.
Après une telle épreuve, ce n’est pas papa, mais l’ombre de lui-même qui est arrivé ici. Il était seul, à bout de souffle, ne connaissait personne à part nous, et n’était même jamais venu dans la région auparavant.
Le pari était osé, et risqué pour lui. Mais quand je vois toutes ces personnes réunies et présentes aujourd’hui ici en ce lieu pour lui rendre un dernier hommage, je me dis que le pari a été gagné, et gagné haut la main.
Il a su retrouver ici non pas une, mais plusieurs familles.
Merci à sa famille de cœur, le cyclo-club de pinsaguel, des amis passionnés de vélo à la bonne humeur contagieuse qui l’ont emmené partout faire des milliers de km, merci pour leur soutien sans faille. il y a créé de véritables et authentiques amitiés.
Merci à la grande famille de ses amis de la danse avec laquelle il a pu s’étourdir à n’en plus pouvoir, n'hésitant pas à rentrer des dancings situés à l’autre bout du Gers à 2h du mat.
Et merci à la petite famille de ses amis de Barcarès sur laquelle il savait qu’il pouvait toujours compter.
C’est grâce à la bienveillance, à la gaieté et à la générosité de toutes ces personnes qu’il a pu se relever.
Et après des années de solitude et des confinements qui l’ont bcp marqué, il venait enfin de retrouver l’amour.
Les nombreux témoignages que j’ai reçus m’ont fait chaud au cœur et je vous en remercie. A l’unanimité, Papa était apprécié pour sa gentillesse, son dévouement, son investissement envers les autres, sa bienveillance, et sa joie de vivre.
J’y rajouterai un besoin insatiable d’aller vers les autres, une foi dans la vie infaillible, un courage exemplaire et une force de caractère incroyable.
Papa ; Tu as toujours dit que la plus belle mort c’était de mourir sur le vélo...voilà, ton souhait a été exaucé. Et c’est bien notre seule consolation aujourd’hui de savoir que tu n’as pas souffert, que tu faisais du VTT, ta passion et que tu étais entouré de tes amis cyclistes qui t’aimaient tant. Et rendre ton dernier souffle lors d’une sortie à ton nom, la Malandinade, quelle jolie pirouette, chapeau bas.
Finalement, c’est une mort magnifique, non ? quand on y regarde bien.
Mais pour nous la violence de ta disparition soudaine est terrible, il va falloir du temps, beaucoup de temps, le choc est immense, et l’incompréhension demeure totale.
Tu méritais largement encore des années de bonheur que tu avais enfin retrouvé en compagnie de Germaine.
Même si les relations entre nous deux n’ont pas toujours été au beau fixe par le passé, et qu’il y avait beaucoup de non dits, beaucoup trop de non dits entre nous, les évènements tragiques que nous avons chacun traversés tous les deux ces dernières années, nous ont rapproché comme jamais. Tu étais notre pilier à Marion et à moi, tu laisses un énorme vide, et tout va devenir si compliqué dorénavant sans toi.
Je te remercie papa d’avoir toujours été présent pour moi et pour Marion, de t’être occupé de Marion comme tu l’as fait, d’avoir été un véritable guide et un protecteur pour nous deux.
Tu vas maintenant retrouver Maman et Manuel au ciel, une chose est sûre, ça va être la fête là- haut.
Tu resteras toujours présent dans nos cœurs et nos pensées, repose en paix maintenant et continue de veiller sur nous de la haut.
Nous t'aimons tous très fort.
Marco
Messages : 1051
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: 2022 03 28 La dernière Malandinade de Claude, adhérent au PCC et au STC

Message par Marco »

Mon message lu chez Claude, où Sandrine a reçu tous ceux qui voulaient venir prendre un verre après les obsèques :
Merci Sandrine pour avoir immigré dans la région toulousaine. Sinon, Claude serait resté dans sa Normandie natale et nous n’aurions jamais eu le grand plaisir de le connaître. Tous ses amis cyclistes ici présents peuvent témoigner qu’ils auraient perdu gros.
Tu en as la preuve aujourd’hui. Car si la grandeur d’un homme se mesure à la foule qui se presse le jour de son enterrement, nous pouvons dire que Claude était très apprécié.
J’en ai pour preuve que dès notre première rencontre, la connexion s’est faite tout de suite, ce qui m’a permis d’estimer rapidement son sens de l’amitié. Et Jeanie, qui a un 6ème sens pour sonder les gens, m’a confirmé très vite que ton Papa, Sandrine, méritait qu’on lui offre notre amitié.

Nous savions que sa solitude parfois était lourde à porter.
C’est pourquoi, au long de ces quelques années de fréquentation, notre groupe de cyclistes a pu l’accompagner dans ses hauts et ses bas. Surtout en VTT où il était régulièrement en bas… plutôt qu’assis sur la selle.

Je pourrais vous relater ici une foule de souvenirs qui resteront indélébiles…
Parmi eux : Lors d’une toute première sortie VTT, devant le Mur des lépreux à Muret, Claude nous expliquait que l’origine de son nom vient du diminutif de l’ancien français “malan” qui voulait dire plaie, ulcère. Il nous a précisé qu’au Moyen Âge, ce nom était donné à celui qui était atteint de “malan”. Et ce “malan” terminait souvent dans une léproserie.
Il n’en fallait pas plus ! “La Malandinade Canal Historique” est née ce jour là.
Le nom de Malandinade n’entrera peut-être pas dans le Dictionnaire de l’Académie Française (quoique !), mais grâce à Not’ Claude il est possible qu’il devienne le nom commun d’une sortie VTT “cool” au Pinsaguel Cyclo Club… et pas que le lundi… et peut être pas qu’au PCC !

Nous retiendrons que parmi ses qualités, Claude était perfectionniste au point de choisir une première journée douce et ensoleillée du printemps, jour de Malandinade, pour s’échapper du peloton.

Et puis, il a rencontré SA Germaine que nous sommes plusieurs ici à avoir connue pour la première fois, le jour du repas des 70 ans de Claude. Sandrine et Xavier lui avaient fait la surprise de notre présence.
Il ne te l’a sûrement jamais dit, Germaine, et nous sommes ici plusieurs qui pourront en témoigner, qu’il nous quittait très souvent avant la fin des Malandinades sous le prétexte fallacieux qu’il était fatigué. Mais nous n’étions pas dupes et nous en rigolions. Nous savions que c’était pour ne pas te laisser trop longtemps seule à Pins Justaret où tu ne connaissais pas grand monde. Dans ces moments-là, il n’était pas rare d’entendre au sein du groupe "Ça y est, sa Germaine lui manque !”
Aujourd’hui, Germaine, c’est lui qui te manque.

Sandrine, tu peux être fière de ton Papa, toi, Marion, de ton Grand-Père et toi aussi Xavier car il laisse derrière lui une trace à suivre.
Je vous aime,
Marco
rollrock31000
Messages : 5
Enregistré le : 11 avr. 2022 15:28

Re: 2022 03 28 La dernière Malandinade de Claude, adhérent au PCC et au STC

Message par rollrock31000 »

Bonjour à tous

c'est moi Sandrine, la fille de claude Malandin.

je tenais tout d'abord à vous remercier pour votre soutien , votre empathie et vos mots d'une extrême gentillesse envers Papa.

Ce jour et cette sortie VTT resteront à jamais gravés dans nos mémoires...j'ai beau essayé de comprendre, il n'y a rien à comprendre, mais il y a peut être des leçons à en tirer.

Papa était en excellente forme physique, aucune pathologie détectée , un coeur de sportif qui bat à 35 au repos (certes un coeur de sportif vieillissant mais entrainé) dont il était fier.

Papa est décédé d'une crise cardiaque.

En remontant l'historique et la chronologie des faits avec Germaine, sa compagne qui vivait avec lui 24h/24, papa s'est plaint de symptômes tels que essoufflements, palpitations, insomnies (papa avait un très bon sommeil auparavant) et des difficultés à déglutir (avec sensations d'oppression) pendant 3 semaines précédant son décès. il semblait aussi tendu, inquiet (anxiété).

Il a commencé à avoir ses symptômes le lendemain de sa 3ème dose de vaccination Pfizer. Papa avait eu ses 2 doses astra zeneca (la derniere en juillet 21) et avait aussi contracté le covid fin novembre 21, mais sans grands symptômes, un gros rhume comme il disait.

Tous ces symptômes pris séparément sont anodins et peuvent être confondus avec un état d'anxiété ,ou avec une crise d'angoisse.

Cependant, pris ensemble, ces symptômes sont les signes avant coureurs d'une crise cardiaque. :-( .

Je ne suis pas antivax, nous sommes tous vaccinés à la maison. Les vaccins sauvent des vies.

Cependant, les vaccins a arn messager, ont un effet secondaire rare mais fatal qui est la myocardite, ou la pericardite, c'est à dire une inflammation du muscle du coeur, qui si elle n'est pas soignée peut causer un arrêt cardiaque et la mort. Il y a de nombreux articles sur le sujet sur internet, je vous parle la de sites sérieux, comme l'Organisation Mondiale de la santé, et non pas de sites complotistes.

Le risque de développer cette inflammation du coeur augmente d'autant plus si vous avez contracté le covid des mois avant votre dernière vaccination, ce qui était le cas pour Papa.

https://assurance-maladie.ameli.fr/etud ... ericardite
https://www.europe1.fr/sante/vaccins-ar ... de-4075887

il y a plein d'articles sur le sujet.
Certains professionnels de santé se sont aussi posé la question pour les sportifs et déconseillent vivement la pratique du sport intensif les jours suivants la vaccination:

https://fr.news.yahoo.com/covid-19-des- ... 55206.html
https://www.ladepeche.fr/2022/02/01/cov ... 081627.php

Donc pas de sport après la vaccination.

Vous allez me dire certes mais c'est un effet secondaire rare, comme pour tous les vaccins. Mais de manière surprenante depuis le décès de papa, et que je suis sensibilisée sur le sujet, dans les nombreux messages de condoléances que j'ai reçus certains proches m'ont avoué ne pas être surpris car ils connaissent dans leur entourage des personnes qui ont eu un infarctus suite à la vaccination.

j'ai été très surprise du nombre de témoignages dans ce sens, j'en ai déja reçu 8 dans mon entourage proche!?

Donc méfiance, si jamais vous ressentez ces symptômes après une vaccination , n'attendez pas, aller consulter d'urgence.

Il vient d'être aussi démontré qu'une infection au covid, même bénigne peut laisser des séquelles au niveau cardiaque l'année suivant la contamination et augmente le risque de développer des pathologies cardiaques.

Donc contamination+vaccin....je vous laisse deviner.

Amis sportifs, faites bien attention à vous, parlez à vos proches si vous ne vous sentez pas bien , ce qu'hélas papa n'a pas su/pu/voulu faire, croyant surement que ce n'était rien et que ca allait passer sur le vélo, vu que pendant 40 ans auparavant, ca avait marché pour lui comme ca...

Que ce drame, car c'en est un, ne se reproduise pas.

Merci de m'avoir lu , et bises au club.
Sandrine

(SUITE PAGE 2)
Répondre