Essai du Vttae BH ilynx Race

Répondre
jcf
Messages : 885
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Essai du Vttae BH ilynx Race

Message par jcf »

Ce Mardi 8/09 18h je récupère à Noé chez Secteur Cycles un Vttae léger, que j’ai hâte d’essayer, depuis pas mal de temps.
Surtout depuis le 27 août, où lors de notre périple au Port de Lers, mon passager Pascal m’a parlé en bien de l’Orbéa Rise
de son pote JP, qui a plus de 75ans a troqué un Bosch Gen3 à 75/80Nm, pour un Rise à 60Nm, certes plus léger,.......
mais je suis resté très du dubitatif quand à l’effort à fournir passé 70ans avec un petit moteur.🤔

Arrivé à la maison je sors la balance pour vérifier le poids de ce BH ilynx race qui sur l’essai de Vojo mag est annoncé à 17,9 sans pédales en taille M.
https://www.vojomag.com/test-bh-ilynx-r ... Xmn_8ZNxkQ

Je le pèse à 19,2 avec des pédales plates en composite. J’en profite pour débarrasser mon Scott Genius des diverses trousses à outils, et pompes,
il est à 25,7kg en taille L. soit un différentiel de 6,5kg…...j’espérais un peu plus d’écart, car depuis les nombreux essais lus sur ce vélo mon cerveau avait retenu 17kg…  on est à 19.2 …..il faut faire avec. 😦

Ce mercredi j’ai la bonne surprise de constater qu’à la sortie de Lacroix, sur le chemin de Buffevent
je roule tout naturellement en Éco, alors qu'habituellement, je suis en tour avec le Scott.
Je file vers Vigoulet, pour affronter sur la gauche, la bonne cote du Champ côtoyant Pontoise où l’on trouve des passages entre 25/28 %.
Avec le shifter je passe de suite sur le 51, et d’Éco en Sport, puis comme çà s’élève rapidement, en Boost, çà monte parfaitement bien en moulinant, j’entends à peine le moteur, et suis en haut sans avoir l’impression d’avoir dû appuyer plus, qu’avec le Bosch ;
mais aussi un petit peu moins vite.🤔

J’attrape le goudron et au bout, je descends vers le bois de Vigoulet, quelle sensation de légèreté, et de vivacité lorsqu’arrivent les premiers singles !
Le repos est de courte durée, pour accéder à Vieille Toulouse je dois emprunter un chemin très pentu, avec une saignée au centre, une ou deux petites marches 10/15cm et un court passage à presque 30 %.
Sur le 51 et en Boost çà passe assez bien (à mon étonnement) je pensais poser 1 ou 2 pieds, il n’en fut rien, mais j’ai quand même dû appuyer fort sur les deux derniers mètres, pour en terminer.🤣

Arrivé à Vieille Toulouse j’entame la longue descente en V et bourrée de racines, comme je suis un piètre descendeur, 🤣, avec ma vitesse je ne suis pas handicapé par les 120mm du débattement le la Fox 34…
Là arrive la belle cote étroite et en V qui doit m’amener à Pechbusque.
Toujours sur les mêmes modes moteur et K7 j’attaque, et au bout de 20m, erreur de ma part, la roue avant tombe dans le creux du V.
je m’arrête et replace la roue au bon endroit, et descends sur le mode Sport pour bien démarrer, et pour rapidement passer en Boost, et arriver à Pechbusque.

Encore une belle descente agréable pour atteindre le goudron du chemin de Pechbusque, et traverser la route qui mène à Ramonville. Je rentre dans le bois sous Pechbusque et suis très surpris de monter le chemin de Trinque Bandel en Éco, avec de courts passages à 15/16 % !! 👍👍

Je file vers Mervilla, Rebigue, une très agréable descente vers la route de Corronsac, et bifurque à droite pour rejoindre le chemin du ruisseau de Monjot… là j’ai une petite hésitation pour attaquer la montée du toboggan !! mais il est 11h15 j’ai à cœur un certain passage.....
Rapidement j’y arrive ; je me trouve sous le cimetière d’Espanès, où il faut grimper dans un S bourré de racines avec un très court passage à 25 %, çà passe super bien, la légèreté de l’avant, me permet de rectifier un erreur de trajectoire, et de bien placer la roue avant.
Du Village je rallie En Seriè, et au lieu de descendre vers Clermont F, je prends à droite vers Goyrans, le chemin de Badel, descendre le bois et la remontée sur Goyrans.
Je descends au tennis, et comme en 2017, lors de l’essai du Focus que m’avait prêté La Cyclerie,...Le juge de la sortie sera .......la montée de Balandra. 😍
Toujours en mode Boost et sur le 51, dans les derniers mètre tout en faisant attention que les roues ne tombent pas dans le V, j’arrive en haut sans avoir l’impression d’avoir forcé plus qu’avec le Scott !!
Là…. je dois avouer comme on dit chez nous «  çà m’en bouche un coin » 🤔
je suis très bien passé dans les endroits les plus pentus de nos coteaux, sans avoir l’impression d’avoir plus forcé qu’avec le Scott.

En solo dans les coteaux ma fréquence cardiaque va de 69/96 D+900 à 75/102 D+759 là je suis à 91/126 D+881 en faisant toutes les grosses cotes.
Il est maintenant 19h30 et mes jambes ne ressentent rien, comme si je n’avais pas fait de vélo.

Donc une bonne surprise la découverte de ce BH, si je n’avais pas essayé le moteur Bosch 2020, j’achèterais de suite cette « petite bombe » même en 120mm ( a voir le surplus de poids en 150?)

Avec ce type de Vttae on a l’impression de rouler avec un « muscu » léger, vif, maniable tout en étant bien aidé.
0 défaut pour ce petit moteur très silencieux et qui montre très bien partout !
Avec le Bosch nous nous sommes habitués à rouler un peu plus vite.... avec ce ilynx pour passer partout, on mouline davantage mais çà passe aussi très bien sans forcer, mais aussi plus lentement, ce qui est logique.

Les + a mon avis :Légèreté, Vivacité , petit moteur très silencieux , bien vaillant et sobre, consommé 313W pour 881D+

Les - Avec le Bosch en 1/10° de tour de pédale çà part, avec ce petit BH...pas du tout, je n’ai pas encore bien analysé, mais ce soir il me semble qu’il faut un peu plus d’un tour de pédale pour avoir une bonne assistance…. À vérifier les jours suivants ….mais c’est un petit handicap pour de vieilles jambes comme les miennes !!
La prise de chargement à mi hauteur du moteur, pas bien étanche,..... interdit de traverser les ruisseaux de Sorèze avec 30cm d’eau 😡
Peut être aussi un débattement en 150 ?

C’est un Vtt idéal pour la majorité des utilisateurs, surtout ceux qui sont entre 60/70kgs, ils joueront bien avec ce type de vélo, idem pour ceux qui font du vélo régulièrement, un gros moteur sera(à mon avis) plutôt un handicap, car plus lourd et moins joueur.
Je recommande à chacun, d’essayer les deux modèles de vtt, classique & "light" avant de faire un choix 🤨

Tout cela est a confirmer demain, dans les bosses de Lagrace Dieu, Puydaniel-Mauressac Grazac

Si certains veulent l’essayer vendredi matin, par là, faites signe 😘
et vendredi Am à Eaunes avec mon pote Boule = match Spécialized SL VS Bh ilynx

Samedi retour du Bh à Noé

https://www.strava.com/activities/7768479086
https://fatmap.com/adventureid/41059462 ... t-le-matin
Fichiers joints
Bh essai1b.JPG
Bh essai1b.JPG (82.41 Kio) Vu 527 fois
Bh essai1c.JPG
Bh essai1c.JPG (42.61 Kio) Vu 527 fois
Bh essai1.JPG
Bh essai1.JPG (33.04 Kio) Vu 527 fois
Modifié en dernier par jcf le 10 sept. 2022 14:15, modifié 3 fois.
jcf
Messages : 885
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Essai du Vttae BH ilynx Race

Message par jcf »

Jeudi 8/09 – 9h08 Nous démarrons de Lagrace Dieu vers Marsoula, et le bois à Puydaniel du même nom.
Après la descente « racineuse » nous bifurquons à gauche, sur le chemin qui traverse la forêt dans sa longueur.
Celui-ci en légère pente ascendante ondule entre montées & descentes, on monte on tourne et on descend, et lorsque l’on descend on arrête de pédaler, et quand çà remonte, lorsque l’on réappuie sur les pédales, il faut bien faire au moins, un tour & demi, pour que l’assistance reprenne
Ce que j’ai remarqué hier, se confirme bien.
Nous arrivons au pont « en tôle » malgré la pente rude qui un court moment dépasse 30 %, le BH monte bien, en Boost sur le 51. 👍
Je passe le guidon à Titi qui termine ce chemin, où il trouve un autre "un coup de cul", pas loin des 30 %, qui passe aussi très bien. 👍
Nous traversons la D12( le chemin goudronné du chemin de Lézat), et le Titi se régale avec ce ilynx, dans les singles descendants dans les bois de Mauressac.
Je reprends le guidon nous remontons dans le bois de « Broquière » pour, en descendant rejoindre Mauressac, traverser la D40 aller vers les jardin pour s’arrêter au pied du chemin vers St Ybars.
J’attaque la montée de ce chemin où l’on rencontre un passage à 26% avec une petite marche sur un gros bloc rocheux, et 5/6m plus loin une seconde contituée d’un grosse racine, ce vaillant Bh passe bien, ......mais il a quand même fallu mouliner sans arrêt, et le cardio s’en est un peu ressenti, car dans ce cas on ne peut pas arrêter de pédaler, ce qui bien est différent du Bosch
Fichiers joints
AA1B.jpg
AA1B.jpg (109.93 Kio) Vu 493 fois
AA1.jpg
AA1.jpg (109.29 Kio) Vu 493 fois
AA5.jpg
AA5.jpg (69.31 Kio) Vu 493 fois
AA3.jpg
AA3.jpg (101.54 Kio) Vu 493 fois
AA2C.JPG
AA2C.JPG (146.02 Kio) Vu 493 fois
jcf
Messages : 885
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Essai du Vttae BH ilynx Race

Message par jcf »

Au tour de Titi, qui passe aussi bien que moi. Nous sommes quand même bluffé par les perf. de ce petit ilynx.
Nous renouvelons le passage de ce morceau avec le Moustache de Titi….ah ce Bosch, y’a pas photo, même à 2 pignons près çà passe,
même si l’on coupe le pédalage au passage de la racine, pour reprendre juste après. 😘

Quelques dizaines de mètres plus loin, au chemin botanique nous projetons une montée dans le bois.
Nous nettoyons le passage des quelques branches tombées avec vent, et je démarre la montée où il y a un passage à 16 % au passage d’un grosse racine, çà passe assez bien, mais un mètre après la racine l’avant se cabre et je mets pieds à terre.
Au tour de Titi qui passe parfaitement bien, décidément, tant que l’on pédale ce petit BH monte partout.
En haut du bois nous traversons la cote blanche, pour aller le Tarda et descendre sur Grazac.
Au dessus de Rouge dans le grand virage à droite, nous prenons les chemin qui monte vers le bois, Titi mouline si bien avec ce BH,
j’ai du mal à le suivre, et je dois passer en emtb, pour le rattraper, il y a pourtant des passages à 20 % ! 😲
Fichiers joints
CC0.JPG
CC0.JPG (108.96 Kio) Vu 493 fois
CC21.jpg
CC21.jpg (88.41 Kio) Vu 493 fois
CC4.jpg
CC4.jpg (71.9 Kio) Vu 493 fois
CC2.jpg
CC2.jpg (73.52 Kio) Vu 493 fois
jcf
Messages : 885
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Essai du Vttae BH ilynx Race

Message par jcf »

Il arrive même à me talonner dans les singles du bois, passe « les doigts dans le nez » le ruisseau du Glaoudis (où à une autre époque Philippe nous avait tant fait rire le 2 mai) 🤣🤣.......et la montée qui s’en suit.
EE1.JPG
EE1.JPG (62.4 Kio) Vu 493 fois
Nous Filons vers le Bouscas, descendons le bois, et la remontée du ruisseau du Trotis au raz des escaliers en troncs se passe aussi parfaitement bien. Titi reprend ton Trail 8, et avoue « on force moins qu’avec le ilynx » 🤣

Arrivés à la D40 il est 12h et décidons d’écouter la trace prévue, et de rallier Lagrace Dieu par la route. Titi rentre en off et se permet de doubler le Moustache qui roule en tour .🤣
Arrivés aux voitures il est très agréablement surpris des qualités de ce Bh ilynx Race. 👍🥰

Personnellement j’ai aimé : 🥰
- il monte partout
- la maniabilité
- le coté joueur
- les super freins
- l’autonomie qui doit être intéressante (à confirmer)

Je n’ai pas aimé : 😡
- Aux reprises du pédalage : le tour et demi de pédale nécessaire, pour que l’assistance reprenne
c’est le point (personnel) négatif , ce ne le sera pas forcément pour un pratiquant qui sera dans la soixantaine, et plus du tout aux cinquantenaires et moins.
Ce défaut qui est rédhibitoire, pour mon âge, sera peut être rectifié en modifiant les paramètres avec l’appli, ou n’existe plus sur le modèle Trail qui est sorti 20mois plus tard ? Car c’est bien ce modèle qui est susceptible de nous intéresser 😘

- la prise de recharge pas étanche, un peu basse, qui sera un inconvénient dans certains passages de gros ruisseaux ( Sorèze par exemple où nous en traversons souvent )

https://fatmap.com/adventureid/41128612 ... t-le-matin
Fichiers joints
DD1.JPG
DD1.JPG (68.04 Kio) Vu 493 fois
le strava2.JPG
le strava2.JPG (58.33 Kio) Vu 493 fois
le strava.JPG
le strava.JPG (58.97 Kio) Vu 493 fois
prise.JPG
prise.JPG (55.62 Kio) Vu 493 fois
jcf
Messages : 885
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Essai du Vttae BH ilynx Race

Message par jcf »

Ce vendredi 9/09, Malgré la pluie jusqu'à 13h, mon pote Boule est parti en Spé à Eaunes. Nous nous retrouvons à 15h25
Incontestablement le BH est plus puissant, mais ce petit "trou" à la reprise du coup de pédale.... Bof,....
le Spé est sympa aussi et il répond de suite👍 , Boule a choisi Spé et c'est bien ainsi 🥰 ...
Cà va donner dans les bois à Galey .... bientôt 🤣
Pour moi le Spé n'est pas assez puissant, autant j'aurais pu craquer pour le Ilynx, là je n'ai pas les jambes pour un Spé,
qui pourtant est bien sympa et joueur 🥰
En conclusion , tous les vélos sont bons, il suffit de trouver celui qui nous convient le mieux 🤔
jcf
Messages : 885
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Essai du Vttae BH ilynx Race

Message par jcf »

je viens de ramener le Bh. à Secteur Cycles à Noé, je remercie Guillaume et Maxime pour leur disponibilité, leur écoute
et le prêt du vélo sur 4 jours 🥰🥰

j'ai aussi toutes les réponses aux points qui me questionnaient :

- les Races et Trail ont un nouveau moteur + compact et plus léger, dont l'assistance est plus réactive au premiers coups de pédale 👍
- l'éco du modèle essayé (que j'ai trouvé au niveau de ce j'avais sur mon Giant) était réglé à 15%
- le mode Auto n'est plus sous le Off...il est après les modes éco, sport, boost, et auto 👍
- Tous les modes peuvent être réglés à travers l'appli, tant sur les % d'assistance, que sur l'accélération 👍
- l'emplacement de la prise de charge a été modifiée, elle est quand même plutôt vers le bas, mais bénéficie d'un Bouchon étanche 👍
- on a pesé le modèle Trail 8.6 à 6599€ à 20. /20.20 kg (la balance et vélo en bout de bras) avec fourche Fox 36 et pédales 👍
- on a aussi pesé l'Extender de 180w à 0.98k
et dernière bonne nouvelle, dans quelque temps il y aura un Trail à l'essai en remplacement du Race. 👍

Avant de faire le choix d'un Vae avec un gros moteur, allez essayer ce petit Bh très ludique, qui monte partout et vous amènera loin 😘

A+ jcf
Répondre