Surtout depuis le 27 août, où lors de notre périple au Port de Lers, mon passager Pascal m’a parlé en bien de l’Orbéa Rise
de son pote JP, qui a plus de 75ans a troqué un Bosch Gen3 à 75/80Nm, pour un Rise à 60Nm, certes plus léger,.......
mais je suis resté très du dubitatif quand à l’effort à fournir passé 70ans avec un petit moteur.
Arrivé à la maison je sors la balance pour vérifier le poids de ce BH ilynx race qui sur l’essai de Vojo mag est annoncé à 17,9 sans pédales en taille M.
https://www.vojomag.com/test-bh-ilynx-r ... Xmn_8ZNxkQ
Je le pèse à 19,2 avec des pédales plates en composite. J’en profite pour débarrasser mon Scott Genius des diverses trousses à outils, et pompes,
il est à 25,7kg en taille L. soit un différentiel de 6,5kg…...j’espérais un peu plus d’écart, car depuis les nombreux essais lus sur ce vélo mon cerveau avait retenu 17kg… on est à 19.2 …..il faut faire avec.
Ce mercredi j’ai la bonne surprise de constater qu’à la sortie de Lacroix, sur le chemin de Buffevent
je roule tout naturellement en Éco, alors qu'habituellement, je suis en tour avec le Scott.
Je file vers Vigoulet, pour affronter sur la gauche, la bonne cote du Champ côtoyant Pontoise où l’on trouve des passages entre 25/28 %.
Avec le shifter je passe de suite sur le 51, et d’Éco en Sport, puis comme çà s’élève rapidement, en Boost, çà monte parfaitement bien en moulinant, j’entends à peine le moteur, et suis en haut sans avoir l’impression d’avoir dû appuyer plus, qu’avec le Bosch ;
mais aussi un petit peu moins vite.
J’attrape le goudron et au bout, je descends vers le bois de Vigoulet, quelle sensation de légèreté, et de vivacité lorsqu’arrivent les premiers singles !
Le repos est de courte durée, pour accéder à Vieille Toulouse je dois emprunter un chemin très pentu, avec une saignée au centre, une ou deux petites marches 10/15cm et un court passage à presque 30 %.
Sur le 51 et en Boost çà passe assez bien (à mon étonnement) je pensais poser 1 ou 2 pieds, il n’en fut rien, mais j’ai quand même dû appuyer fort sur les deux derniers mètres, pour en terminer.
Arrivé à Vieille Toulouse j’entame la longue descente en V et bourrée de racines, comme je suis un piètre descendeur,
Là arrive la belle cote étroite et en V qui doit m’amener à Pechbusque.
Toujours sur les mêmes modes moteur et K7 j’attaque, et au bout de 20m, erreur de ma part, la roue avant tombe dans le creux du V.
je m’arrête et replace la roue au bon endroit, et descends sur le mode Sport pour bien démarrer, et pour rapidement passer en Boost, et arriver à Pechbusque.
Encore une belle descente agréable pour atteindre le goudron du chemin de Pechbusque, et traverser la route qui mène à Ramonville. Je rentre dans le bois sous Pechbusque et suis très surpris de monter le chemin de Trinque Bandel en Éco, avec de courts passages à 15/16 % !!
Je file vers Mervilla, Rebigue, une très agréable descente vers la route de Corronsac, et bifurque à droite pour rejoindre le chemin du ruisseau de Monjot… là j’ai une petite hésitation pour attaquer la montée du toboggan !! mais il est 11h15 j’ai à cœur un certain passage.....
Rapidement j’y arrive ; je me trouve sous le cimetière d’Espanès, où il faut grimper dans un S bourré de racines avec un très court passage à 25 %, çà passe super bien, la légèreté de l’avant, me permet de rectifier un erreur de trajectoire, et de bien placer la roue avant.
Du Village je rallie En Seriè, et au lieu de descendre vers Clermont F, je prends à droite vers Goyrans, le chemin de Badel, descendre le bois et la remontée sur Goyrans.
Je descends au tennis, et comme en 2017, lors de l’essai du Focus que m’avait prêté La Cyclerie,...Le juge de la sortie sera .......la montée de Balandra.
Toujours en mode Boost et sur le 51, dans les derniers mètre tout en faisant attention que les roues ne tombent pas dans le V, j’arrive en haut sans avoir l’impression d’avoir forcé plus qu’avec le Scott !!
Là…. je dois avouer comme on dit chez nous « çà m’en bouche un coin »
je suis très bien passé dans les endroits les plus pentus de nos coteaux, sans avoir l’impression d’avoir plus forcé qu’avec le Scott.
En solo dans les coteaux ma fréquence cardiaque va de 69/96 D+900 à 75/102 D+759 là je suis à 91/126 D+881 en faisant toutes les grosses cotes.
Il est maintenant 19h30 et mes jambes ne ressentent rien, comme si je n’avais pas fait de vélo.
Donc une bonne surprise la découverte de ce BH, si je n’avais pas essayé le moteur Bosch 2020, j’achèterais de suite cette « petite bombe » même en 120mm ( a voir le surplus de poids en 150?)
Avec ce type de Vttae on a l’impression de rouler avec un « muscu » léger, vif, maniable tout en étant bien aidé.
0 défaut pour ce petit moteur très silencieux et qui montre très bien partout !
Avec le Bosch nous nous sommes habitués à rouler un peu plus vite.... avec ce ilynx pour passer partout, on mouline davantage mais çà passe aussi très bien sans forcer, mais aussi plus lentement, ce qui est logique.
Les + a mon avis :Légèreté, Vivacité , petit moteur très silencieux , bien vaillant et sobre, consommé 313W pour 881D+
Les - Avec le Bosch en 1/10° de tour de pédale çà part, avec ce petit BH...pas du tout, je n’ai pas encore bien analysé, mais ce soir il me semble qu’il faut un peu plus d’un tour de pédale pour avoir une bonne assistance…. À vérifier les jours suivants ….mais c’est un petit handicap pour de vieilles jambes comme les miennes !!
La prise de chargement à mi hauteur du moteur, pas bien étanche,..... interdit de traverser les ruisseaux de Sorèze avec 30cm d’eau
Peut être aussi un débattement en 150 ?
C’est un Vtt idéal pour la majorité des utilisateurs, surtout ceux qui sont entre 60/70kgs, ils joueront bien avec ce type de vélo, idem pour ceux qui font du vélo régulièrement, un gros moteur sera(à mon avis) plutôt un handicap, car plus lourd et moins joueur.
Je recommande à chacun, d’essayer les deux modèles de vtt, classique & "light" avant de faire un choix
Tout cela est a confirmer demain, dans les bosses de Lagrace Dieu, Puydaniel-Mauressac Grazac
Si certains veulent l’essayer vendredi matin, par là, faites signe
et vendredi Am à Eaunes avec mon pote Boule = match Spécialized SL VS Bh ilynx
Samedi retour du Bh à Noé
https://www.strava.com/activities/7768479086
https://fatmap.com/adventureid/41059462 ... t-le-matin