Rando Port de Lers - Goulier Neige - Col de Grail samedi 27/08/22

Répondre
jcf
Messages : 867
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Rando Port de Lers - Goulier Neige - Col de Grail samedi 27/08/22

Message par jcf »

Rando Port de Lers - Goulier Neige - Col de Grail
samedi 25/08/22
Rv 8h45 pour un départ en vélo à 9h à la place ombragée à gauche en face le bar
Point Gps 42.768580, 1.497308
viewtopic.php?t=322

Si intéressés vous faites signe :
(mail, tel, forum, etc.).
jcf
Modifié en dernier par jcf le 28 août 2022 17:51, modifié 1 fois.
Marco
Messages : 1031
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Rando Port de Lers - Goulier Neige - Col de Grail samedi 25/08/22

Message par Marco »

Bonjour Fredoo,
Pas possible pour moi.
Bonne journée,
Marco
Fredoo
Site Admin
Messages : 63
Enregistré le : 23 févr. 2022 22:02

Re: Rando Port de Lers - Goulier Neige - Col de Grail samedi 27/08/22

Message par Fredoo »

Donc j'ai vu sur Strava que vous l'avez faite.
Avec une petite erreur après Grail pour aller au col de Lercoul.
Comme quoi, quand l'auteur n'est pas là ;-)
Vous avez dû vous régaler.
jcf
Messages : 867
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Rando Port de Lers - Goulier Neige - Col de Grail samedi 27/08/22

Message par jcf »

Cette Rando Port-de-Lers-Goulier-Neige-Col-de-Grail a tenu toutes ses promesses.
Un peu d’historique sur ce « «Classico » :

Mon pote Fred me l’a faite découvrir lorsque qu’il a organisé la sortie avec nos potes du Pcc (en muscu) en septembre 2018, alors que venais juste à m’habituer à mon Vttae Giant.
Z991.JPG
Z991.JPG (96.73 Kio) Vu 298 fois
de G à Dr : Jcf / Laurent / Pierre / Karine /Jean-Paul & Fred prend la photo

A l’époque à la fin de la belle descente du Port-de-Lers arrivant à la D18 nous bifurquons à gauche & remontons sur 1km pour prendre à droite la route de Suc & Sentenac, et à l’entrée du village un chemin à droite qui nous mène à flancs de montagne aux villages d’Orus, Illier et Lapège, un retour vers Iller pour prendre une belle descente sportive qui nous amène à vicdessos le long du ruisseau du même nom. Au total nous avons mis 6h11 pour boucler cette trace de 38km 1356D+ avec une pente maxi de 25 % https://www.strava.com/activities/1841234726.

En septembre 2019 toujours avec mème équipe du Pcc, Fred nous modifie le circuit, nous évitons le Port de Lers, depuis Vicdessos nous montons sur Suc, vers Lapège, retour par Illier, et à Vic attaquons la dure montée sur Goulier au soleil sur 40kms avec plusieurs passages à 10 %, ensuite de longues montées en forêt nous mènent à la station Goulier neige, puis vers les cols d’Esquéruc & et Grail pour entamer la longue descente vers Vicdessos. Pour cette trace un total de 7h22 pour 44kms & 1655D+ pente max 32 % il restait 21 % des 500W de la batterie de mon Giant :
https://www.strava.com/activities/2709929750

En août 2020, amoureux de ces traces en Val de Sos, je décidais de les faire découvrir à mes potes de Vae, et sur le retour de Lapège vers Illier, en allant à la rencontre de Pierre qui plaçait une mèche dans la roue Ar de son tubeless, code erreur 504 à la console de mon Scott = 0 assistance, retour sur vic en étant soit tiré par les épaules de mes compagnons, soit poussé, et aussi à pieds en poussant.
À l’ombre des platanes de Vicdessos je laissais mes potes terminer la boucle vers Goulier.
https://www.strava.com/activities/3935212406/edit

Eté 2020, je prévoie de revenir en Vicdessos seconde semaine d’août mes potes Ariégeois sont à Saurat, sauf que mes déboires de 2020 sont de retour, ce 2 août mon Vtt est en panne !
J’ai juste le temps de récupérer le Scott le 11 août, et de faire une super Rando le 15 avec Gilles & Alain ( qui part à l’océan le lendemain.)
( viewtopic.php?t=319 )

Je planifie la sortie Vicdessos pour le 25 mais les orages nous obligent à reporter au 27.

Donc ce samedi nous nous retrouvons à six sur la place de Vicdessos avec les deux Ariègeois, Gilles & Philippe, et quatre de la Dring, Chouchou, Pascal, Pierre et moi, avec nos Commençal, GT, Lapierre, Moustache & Scott.
Nous sommes tous en 625w et + pour Pierre et moi, par contre Philippe est en 408w…. il a vu la trace et le D+ je le connais, il roule très bien, et est très volontaire, s’il est là je sais qu’il va assurer 🤣🤣
Il nous faut rouler 10,5km en 1h04 et pour arriver au près du Port de Lers.
F.JPG
F.JPG (75.79 Kio) Vu 298 fois
de G à Dr : Chouchou / Pierre / Gilles / Philippe / Pascal et le photographe Jcf

Là nous rentrons dans une Hêtraie humide où certains son surpris de salir les Vtt 🤔😂, de magnifiques passages feuillus nous enchantent, nous trouvons aussi du cailloux quelques fois glissant, nous sommes en haute montagne, de rares passages nous forcent à regarder droit devant, et ne pas tomber, tant il y du « gaz » à notre gauche.
Au km15, un mamelon rocheux devant, nous fait virer à droite, pour grimper 30m de D+ sur 300m sur quelques zig zag, chacun prend sur soi, et pousse son vtt, dans du 18 % de pente pour passer au dessus de cette roche. C’est très physique, mais personne ne se plaint, et est heureux d’arriver en haut.
( je savais que nous devrions affronter ce passage, j'avais complètement oublié sa longueur et sa pente 🤔)
W.JPG
W.JPG (113.81 Kio) Vu 298 fois
Le meilleur est devant, une magnifique descente de 4kms s’offre à nous avec 3/4 épingles très serrées où pas un d’entre nous ne passe à 0.. les plus jeunes ont encore des progrès à faire.. pour moi c’est cuit…. ( En 2018 je suivais Karine et elle m’avait époustouflé dans ces passages.)
Nous récupérons le goudron de la D18 en descente, pour attraper celui de la montée vers Goulier. Nous délaissons la variante par le chemin d’Olbier, car les batteries de certains ont bien diminué, surtout le GT, et décidons de rester sur le goudron moins énergivore.

Nous traversons le village fleuri de Goulier, et 300m plus loin nous virons à droite pour emprunter le chemin de la forêt domaniale qui monte en pente douce sur 3.5kms, pour arriver à un replat (qui fait descendre le cardio,) pendant 3 kms pour arriver à l’inévitable « coup de cul » qui sur 60m à 30/32 % force Pascal, Pierre et moi même à appuyer fort pour arriver au bout, pendant que Chouchou, Gilles et Phil. ont volontairement posé pied à terre pour économiser les watts.
Chacun reprend son souffle, une barre et un coup d’eau, nous repartons vers de magnifiques paysages, tant vers le bas qu’en hauteur, mais nous devons aussi regarder nos roues, du dévers, du cailloux nous obligent à être prudents, nous traversons la station hivernale de Goulier, descendons sur quelques centaines de mètres pour prendre la droite la piste forestière qui doit nous mener aux cols qui arrivent.

Nous virons à nouveau à droite sur le magnifique chemin en direction du col d’Esquérus. Assez étroit et bourré de racines c’est un passage « trialisant » que nous gravissons, les pieds soudés aux pédales, avec la volonté que pas un ne touche terre 🤣🤣🤣 Pascal, Pierre et moi arrivons au panneau indiquant l’arrivée au col
Z57.JPG
Z57.JPG (97.84 Kio) Vu 298 fois
Nous attendons le reste de la troupe, et entendons un cri !!! que se passe t il ? Gilles et Chouchou arrivent sous nos encouragement, et Phil pointe le bout de son casque et nous dit « suis en off » plus de batterie. Un nouveau petit repos, filons vers le col de Grail ; La Trace vire à gauche en montée.
Une corde tirée de mon sac est accrochée aux vélos de Phil & Pierre, qui tire notre très vaillant Philippe (qui a toujours le sourire même dans le dur) 👏👏👏
Z68.JPG
Z68.JPG (72.18 Kio) Vu 298 fois
Arrive une descente où au bout que quelques centaines de mètres nous constatons avoir perdu la trace.
L’analyse de nos appareils nous indique qu’elle n’est pas loin….mais au dessus de nous. Malgré le peu de W qu’il reste au Commençal de Chouchou et au Giant de Gilles, nous choisissons de monter, en poussant ou en pédalant selon..
Nos Garmin nous indiquent avoir récupéré la trace, les montées sont terminées, à nous de savourer le final.
Savourer … que n’aies je dit….
Cette descente du col de Lercoul est sur un chemin étroit, très très pierreux, avec du vide sur notre droite, je laisse filer les jeunes, et assure cette descente avec des pieds par ci par là .
C’est assez pénible pour mes bras, je prends quelques secondes de pause, le paysage est plus magnifique que le chemin, 🤣🤣
il me semble apercevoir au loin Illier, mais il faut tracer..... les compères m’ont attendu, et nous rentrons dans un forêt de hêtres où les potes se défoulent dans les singles pentus et feuillus, un léger replat et retrouvons de magnifiques singles tout aussi feuillus qui nous mènent aux anciennes mines du Rancié, et toujours dans les descentes arrivons au village de Sem, pour à la sortie dévaler sur des chemins étroit, une descente qui recoupe en trois fois la D208 qui monte à Goulier.

Un courte halte au bistrot où Gilles nous offre les bières 👍, étant attendu à Saurat, c’est le premier qui se lève, nous l’imitons, Philippe qui n’a pas faim rentre sur Pamiers, tandis que Pascal nous réserve une table à l’ombre au bord du Vicdessos, où nous dégustons nos sandwichs et autre salades & Wraps tirés de nos glacières.

Un super rando en montagne, qui est un régal, mais « il faut se la gagner » la seconde partie après Goulier est assez éprouvante…...ludique certes, par son parcours forestier et les traversées à flancs de montagne……. heureusement la récompense est là, avec les magnifiques descentes finales.
Une belle sortie entre potes, dans la bonne humeur, & sans aucune chute.

J’ai adoré : l’entame dans les bois après le Port de Lers, la descente qui s’en suit, le coup de cul à 30 % qui nous prouve encore (s’il le fallait ), l’efficacité de nos Vttae, la montée dans les racines vers l’Esquérus, la descente finale.

j’ai aimé : la beauté des paysages rencontrés, rouler en montagne avec les copains 🥰🥰🥰

Moins : Les 300m de poussage dans la forte pente, la descente pierreuse du col de Lercoul 🤔

Je regrette : Comme l’a suggéré Chouchou, peut être somme nous montés trop vite au Port de Lers en 1h04, contre 1h26 avec les « muscus »en 2018, nous aurions pu économiser quelques Watts, çà aurait évité à certains de falloir gérer tout le long du parcours, et comme l’a dit Phil, au passage à Vicdessos vers Goulier nous aurions pu charger 3 vélos dans son camion et le monter à Goulier, çà lui aurait sûrement permis d’avoir de la batterie jusqu’au bout, et à d’autres de ne pas rouler en éco.
Nous réviserons la copie en 2023 🤔🥰
Conso perso : 704watts 6 % tour 94%Emtb

https://www.strava.com/activities/7708367666

https://photos.app.goo.gl/NmhVR43D3yQU4DaJ7

Pour faire défiler Fatmap,cliquer sur le lien ci dessous, quand la trace apparait en vert, il faut cliquer sur l'avion dans le carré noir à gauche pour faire défiler le parcours :
https://fatmap.com/adventureid/40262103 ... t-le-matin
Modifié en dernier par jcf le 29 août 2022 10:25, modifié 2 fois.
Fredoo
Site Admin
Messages : 63
Enregistré le : 23 févr. 2022 22:02

Re: Rando Port de Lers - Goulier Neige - Col de Grail samedi 27/08/22

Message par Fredoo »

Chouette résumé !
1h26 pour monter Lers en muscu en 2018 :
J'ai fait à peine 1mn de mieux début août.
(Jusqu'en haut du col.)
Pascal F.
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2022 23:52

Re: Rando Port de Lers - Goulier Neige - Col de Grail samedi 27/08/22

Message par Pascal F. »

Très belle rando à l'ombre avec des paysages à couper le souffle et des passages à flanc de montagne impressionnants.
D'ailleurs la concentration nous coupait souvent la parole.
Seul en côte, personne l'a vu mais j'ai chuté en grimpant sur un rocher avec mon vélo qui est parti en l'air et m'est retombé dessus. Pas de bobo mais une belle frayeur.
Levé 6h00 et rentré à 18h00, la journée passe vite à la montagne mais quel plaisir à côté de nos mornes plaines !
Répondre