Page 1 sur 1

VTTae au Col du Portet d’Aspet

Posté : 22 août 2022 07:53
par jcf
Note pote Crici a acheté au printemps 2021, 2 grangettes au Col du Potter d’Aspet.
Vendredi il envoie un message : « je suis aux orangettes samedi & dimanche, j’ai aussi le Spé, si çà vous dit de rouler vous faites signe »

Titi répond de suite : « OK pour moi », comme il y a au moins un an que je n’ai pas roulé avec Cricri, je réponds : « OK pour moi aussi »
V est pris pour dimanche 9h au Col.

En ce dimanche matin Titi me covoiture, r à l’aire de covoiturage de Mauzac, à 7h45, le temps de charger mon Scott, il n’y a pas grand monde sur la route et sommes au Col à 9h.

Le temps de décharger les vélos, nous équiper, et boire un café chez Cricri il est 9h31 quand nous démarrons et activons nos Carmin et autre Tavillon.

Re: VTTae au Col du Portet d’Aspet

Posté : 22 août 2022 07:55
par jcf
Nous attaquons par une boucle qui passe au dessus du camping.
Le démarrage à froid est parfois assez pentu, je vois du 25 jusqu’à 31 % au GPS, il faut bien appuyer sur les pédales sur ce chemin assez large où passent des 4x4, et où l’on peut aisément choisir sa trajectoire.

Re: VTTae au Col du Portet d’Aspet

Posté : 22 août 2022 07:57
par jcf
Ensuite çà se calme, et l’on roule sur un beau chemin qui descend au village de Portet d’Aspet.
Le temps de prendre quelques photos,

Re: VTTae au Col du Portet d’Aspet

Posté : 22 août 2022 08:02
par jcf
Nous prenons le goudron qui nous mène à Escarchein,
sur la route nous croisons des randonneurs (ses) qui sont sur le chemin du Piémont Pyrénéen vers Saint Jacques de Compostelle GR 78,
qui part de Carcassonne à Roncevaux ( pour la partie Française)
https://gr-infos.com/gr78.htm

Tous ont ses sacs assez volumineux,
pourtant le dernier que nous croisons, un Agenais nous affirme que son sac ne dépasse pas les 15kgs (tente comprise ) suis dubitatif 🤔

Re: VTTae au Col du Portet d’Aspet

Posté : 22 août 2022 08:14
par jcf
Nous arrivons au beau village de Galey, où Crici nous vante son resto préféré, pour ensuite attaquer un chemin qui monte doucement,
et se raidit en rentrant dans les bois de hêtres, l’ombre y est agréable, et notre pisteur nous entraîne à gauche sur un chemin très pentu,
rempli de feuilles, sous lesquelles se trouvent des lauzes qui fuient sous nos roues, et avec la pente qui oscille entre 30 et 45 %,
j’avoue que çà devient assez périlleux pour moi.
Il m’arrive de placer le Scott en travers, pour me reposer un court moment, et reprendre la descente.
Apparemment mes compères n’ont pas été gênés par la pente, ni par les lauzes qui jouent de la luge sous nos roues 🤣🤣

Au bout de ce chemin nous retrouvons le village d’Escarchein, et reprenons la route vers Galey que nous évitons par une une petite route qui passe au dessus du village.

Un chemin assez large s’élève devant nous où des panneaux nous indiquent «  crêtes de Cornudère », à un léger replat nous délaissons le chemin qui monte aux crêtes, et roulons sur un magnifique chemin étroit en sous bois,
qui ressemble en tous points, à celui du Cos que nous avons emprunté lors de l’Orsalher le 3 juillet dernier.😍
Au bout çà se complique, une pente rude sur une dizaine de mètre, truffée de gros cailloux, nous force à descendre de vélos,
activer l’aide à la marche, et pousser nos Vtt, nous arrêter pour reprendre le souffle, et remettre le couvert…
Nous arrivons sur une large piste de 4x4 empierrée et posons nos Vtt, pour un peu de repos, croquer quelques barres, pour repartir sur cette piste, sur 3 kms .
Crici nous amène au pied de la dernière descente, qui paraît il est assez « chaude » .
C’est le moment choisi pour nous équiper des genouillères sorties de nos sac s à dos.

Le départ roule relativement bien, par la suite nous rencontrons en alternance du feuillus où se cachent des cailloux.... du caillouteux mêlé à de la terre lisse.....ensuite des zig zag très serrés, toujours caillouteux, où je passe souvent à pieds, pour remonter sur le Scott lorsque çà vire moins, le tout dans une pente générale qui oscille entre 24 et 31 %, qui nous amène au Col.
N.JPG
N.JPG (113.61 Kio) Vu 264 fois
P.JPG
P.JPG (105.68 Kio) Vu 264 fois
Q.JPG
Q.JPG (106.97 Kio) Vu 264 fois
Mes compères qui apparemment ont moins « galéré » que moi, m’ont attendu, nous ne traînons pas, finissons d’arriver aux grangettes, et chargeons les Vtt, sur le porte vélo.
Nous troquons les vêtements de vélo un peu humides, pour d’autres plus secs, et allons boire les bières rafraîchissantes, avant d’entamer les plateaux repas pris au troquet du coin.

Je ne connaissais pas ce coin, entre Haute Garonne & Ariège, j’ai été agréablement surpris, de découvrir une similitude de chemins sur lesquels nous roulons dans le Sauratois ou en Val de Sos.

C’est un beau terrain de jeu, & suis persuadé qu’il y a encore de beaux chemins à découvrir, qui seront toutefois, sur certaines parties, assez exigeants.
Et il ne faut pas croire que parce qu’on roule en Vae, que çà sera toujours facile. 🤣🤣

https://fatmap.com/adventureid/39814512 ... o-le-matin
Pour faire défiler Fatmap,cliquer sur le lien ci dessous, quand la trace apparait en vert, il faut cliquer sur l'avion dans le carré noir à gauche pour faire défiler le parcours