Traversée Du Pic d'Estibat S/N en Vttae avec Alain et Gilles

Répondre
jcf
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Traversée Du Pic d'Estibat S/N en Vttae avec Alain et Gilles

Message par jcf »

Ce 13/08 j’appelle mon pote Alain à Saurat, pour savoir combien de temps il y reste, et me dit qu’il rentre chez lui le 16.
Là il me raconte sa balade matinale, qu’il a fait en solo le 11.
" Parti de Saurat à  9h vers Prat Communal et le Col de Port, il est descendu par la piste forestière du bois de Candail, a gauche, pour rejoindre les hameaux de Liers au dessus de Massat, et attraper les crêtes par les pelouses, arriver au sommet du pic d'Estibat à 1663 m et rejoindre Saurat à 621m."
Une belle rando à laquelle nous pensions depuis longtemps 😘 , le souci ......il n’a pas enregistré la trace, ....et je n’ose pas m’y aventurer tout seul 🤔😂

On a donc convenu d'y retourner le 15, et Gilles s'est joint à nous.  Comme Gilles  est moins entraîné qu'Alain,  nous avons convenu que je je passe à Saurat les récupérer pour économiser les batteries, nous avons chargé les 3 Vtt sur le Duster, que nous avons garé 1000m à 2,5km du Col de Port.
J1.JPG
J1.JPG (80.35 Kio) Vu 321 fois
Sous les grands panneaux nous sommes descendus dans le bois, pour rejoindre la piste forestière qui descend dans la vallée de Massât.
J2.JPG
J2.JPG (97.32 Kio) Vu 321 fois

Au bout de quelques kilomètres un panneau nous indique « route barrée » Effectivement quelques centaines de mètre plus loin des travaux forestiers avec la tête abatteuse sont à l’arrêt, en ce jour férié.
J3.JPG
J3.JPG (59.62 Kio) Vu 321 fois
A l’issue de 6,5kms de descente, nous prenons le premier chemin à Gauche,
J4.JPG
J4.JPG (88.11 Kio) Vu 321 fois
qui grimpe doucement et nous amène au hameau de Camaillou, nous avançons doucement dans les chemins tortueux du hameau, pour arriver sur un chemin terreux & caillouteux, que doivent emprunter 4x4 & autres C15 prisés par les agriculteurs.

Au bout de 4 kms nous arrivons à la cabane du vacher, la piste devient de plus en plus chaotique, les pierreS sur le chemin sont de plus en plus grosses, 1 km plus loin nous arrivons aux abreuvoirs
J5.png
J5.png (200.67 Kio) Vu 321 fois

Alain nous indique que la crête est au dessus de nous dans les brumes, nous devons être pratiquement sous le pic de Journalade, et celui d’Estibat doit se situer sur notre gauche.
Modifié en dernier par jcf le 19 août 2022 19:52, modifié 2 fois.
jcf
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Traversée Du Pic d'Estibat N/S en Vttae avec Alain et Gilles

Message par jcf »

..../....
J6.JPG
J6.JPG (45.33 Kio) Vu 320 fois
Là il n’y a plus de piste, mais 2kms de montée hors chemins en pleines pelouses,
avec des passages à + de 28%, qui cassent les jambes (même avec un moteur🤣) surtout dans les labours des sangliers, où les manivelles touchent parfois le sol.
J7.JPG
J7.JPG (47.2 Kio) Vu 320 fois
J8.JPG
J8.JPG (51.29 Kio) Vu 320 fois
J9.JPG
J9.JPG (33.35 Kio) Vu 320 fois
Modifié en dernier par jcf le 19 août 2022 19:55, modifié 2 fois.
jcf
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Traversée Du Pic d'Estibat N/S en Vttae avec Alain et Gilles

Message par jcf »

..../....
J10.JPG
J10.JPG (31.25 Kio) Vu 320 fois
Nous arrivons au point le plus bas de la crête, au bord de la clôture délimitant les vallées de Liers et Saurat
J10.JPG
J10.JPG (31.25 Kio) Vu 320 fois
J11.JPG
J11.JPG (59.53 Kio) Vu 320 fois
Nous ne sommes pas loin du sommet, la forte pente, les mottes de gispet, et bouses de vaches rendent le pédalage compliqué et glissant……..chacun avec sa tactique, soit en zigzaguant, à travers les difficultés, où en traçant tout droit en appuyant fort sur les pédales 🤣🤣 , Alain arrive en premier au sommet, suivi de près par Gilles…..je les rejoins une quinzaine de secondes plus tard
Nous sommes ravis, et de jeunes randonneurs Parisiens en vacances à Boussenac, nous prennent la photo témoin de notre arrivée au sommet.
J12.png
J12.png (241.07 Kio) Vu 320 fois
Modifié en dernier par jcf le 19 août 2022 19:58, modifié 2 fois.
jcf
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Traversée Du Pic d'Estibat N/S en Vttae avec Alain et Gilles

Message par jcf »

.../....
Midi vient de passer, il y a encore du roulage pour rejoindre Saurat, nous attaquons la descente.
J13.JPG
J13.JPG (53.46 Kio) Vu 320 fois
Celle-ci est assez sportive, du Pic à 1663m sur le Col de Port à 1249 sur de 1,5km, avec du gros % souvent dans des virages caillouteux.
J14.JPG
J14.JPG (65.23 Kio) Vu 320 fois
Alain est loin devant, Gilles et moi, sommes presses d’arriver en bas, tant les bras deviennent douloureux, enfin le panneau du Col de Port est là…
J15.png
J15.png (131.57 Kio) Vu 320 fois

nous pouvons regagner la voiture, sur des chemins plus tranquilles 🤣🤣
Une bien belle rando, dommage que la météo de nous ait pas été plus favorable. En effet la veille, elle annonçait un lever de brume vers 9h.....  . et sommes montés dans le brouillard.
De ce fait nous  en montant nous n'avons pas pu admirer Journalade  sous laquelle à moment donné nous roulions, ni Estibat à notre Gauche que nous n'avons pas vu.

Il n’y a pas de grosse difficulté, le plus corsé étant la montée hors sentier après les abreuvoirs, et quelques portions en descente qui demandent d’être attentifs, on ne peut pas lâcher les freins comme sur le chemin forestier. 🤔😘
21kms > 50 % en montée et 50 % en descente, moins énergivore que je pensais, j’ai consommé 340W  ( 64 % en tour & 36% en Emtb)

Cette rando doit être un peu plus intéressante en partant de Saurat, (mais un peu plus « costaud ») comme a fait Alain le 11/8, qui faisait une trentaine de Kms, tout en lui laissant 2 barres sur la console… donc çà passe bien avec les 625W que nous offrent les Vttae actuels

On peut aussi l’instituer annuellement, comme le fait le Pcc avec la montée au Port d’Aula


Pour faire défiler Fatmap,cliquer sur le lien ci dessous, quand la trace apparait en vert, il faut cliquer sur l'avion dans le carré noir à gauche pour faire défiler le parcours : https://fatmap.com/adventureid/39329862 ... t-le-matin
Fichiers joints
g.JPG
g.JPG (66.7 Kio) Vu 319 fois
f.JPG
f.JPG (109.89 Kio) Vu 319 fois
Modifié en dernier par jcf le 19 août 2022 20:48, modifié 2 fois.
jcf
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Traversée Du Pic d'Estibat N/S en Vttae avec Alain et Gilles

Message par jcf »

.../...

.
g.JPG
g.JPG (66.7 Kio) Vu 318 fois
.
h.JPG
h.JPG (64.43 Kio) Vu 318 fois
.
zz2.JPG
zz2.JPG (49.59 Kio) Vu 318 fois
Fichiers joints
j.jpg
j.jpg (80.15 Kio) Vu 318 fois
i.JPG
i.JPG (87.49 Kio) Vu 318 fois
Fredoo
Site Admin
Messages : 63
Enregistré le : 23 févr. 2022 22:02

Re: Traversée Du Pic d'Estibat S/N en Vttae avec Alain et Gilles

Message par Fredoo »

Bonjour Jean-Claude.
Je trouve enfin un peu de temps pour lire le(s) forum(s).

Je me me promenais sur ces chemins vers mes 20 ans pour des activités que je qualifierais d'erreurs de jeunesse.
J'étais loin de m'imaginer, et je le suis toujours, qu'on peut aussi s'y promener en VTT, bien que j'ai halluciné quand j'en ai vu à l'époque.

Quand tu dis instituer cette sortie, ça serait aussi ouvert aux VTTs musculaires ?
Car je ne suis pas (encore) en électrique.

A propos du port d'Aula, j'avais dans l'idée de proposer une autre sortie à la place :
Un aller/retour aux mines de Bentaillou (avec éventuellement option rando pour finir).
Peut-être un peu moins beau, mais plus facile et différent.
Mais je ne l'ai jamais fait.

Amicalement.
Frédéric.
jcf
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Traversée Du Pic d'Estibat S/N en Vttae avec Alain et Gilles

Message par jcf »

Je pense que si on le refait en 2023 tu seras motorisé 🤣
Quand à le faire en muscu, tu pourras, mais à part la descente du col sur Liers par la piste forestière, le reste me semble sans intérêt, car
lorsque l'on attrape les cailloux sur la piste, çà doit être dur en muscu, après les abreuvoirs ce sera vélo sur le dos jusqu'au Pic, comme pour le Fourcat,
ensuite la descente sur le col ne devrait pas te plaire, les épingles dans la pente sont truffées de cailloux, perso suis passé 2 fois à pieds, et d'autres avec des pieds, Alain la 1° fois a fait un Otb, en voulant couper une épingle, il a butté sur un cailloux invisible dans la bruyère de 50cm de haut, et
Gilles a aussi chuté sans dommage.
Mais en élec le défi est d'arriver en haut sur le vélo, comme toujours en montagne, il faut parfois "prendre sur soi" mais la récompense d'arriver
au bout, est à ce prix....je ne t'apprends rien 🤣
Il y a longtemps qu'avec les Sauratois nous y pensions.
Après partant du col de port çà fait une trop petite rando pour être en vae.(21k et 887D+)
D'hab c'est 40-50k et 1300D+. Comme à fait Alain en partant de Saurat en y ajoutant quelques single en Forêt de Sauzet çà devrait faire 40k et +- 1300D+

Quand au Port D'Aula je pense qu'en modifiant le retour çà devrait être super. En effet redescendre par la piste, ne représente aucun intérêt, il existe une variante en descendant par le Gr10, mais mon fils qui l'a fait, et qui se débrouillait bien en trial, m'a dit : "tu n'y mettras pas une roue" tellement il y a de cailloux 🤔

Par contre un pote du Groupe RVttae Occ, a fait un super retour ce printemps, nous l'envisageons aussi dès les dispos de chacun, selon la météo et hors période de chasse. Je te dirais........ si tu es passé au vae.

En attendant ci joint trace et vidéo qui donnent envie 🥰
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vt ... ours-15486
https://www.youtube.com/watch?v=5qiq1e5VGgU
(au passage tu remarqueras que Philippe Bouvier est équipé sur son Orbea en double batterie il embarque ainsi + de 1000w comme moi parfois 😘 )

Quand aux mines du Bentaillou, lorsque vous y êtes allés avec Pascal?, autant que je me souvienne...çà n'a pas été de tout repos.
j'en ai aussi parlé à mon pote Kristian de l'Orsalher qui connait bien le secteur, pour y accéder c'est un piste comme P d'Aula sans grand intérêt pour la suite, car truffé de cailloux ( je dis sans intérêt, pour notre niveau, car d'autres y trouveront sûrement du plaisir 🤔)

Amitiés jcf
Fredoo
Site Admin
Messages : 63
Enregistré le : 23 févr. 2022 22:02

Re: Traversée Du Pic d'Estibat S/N en Vttae avec Alain et Gilles

Message par Fredoo »

Estibat en musculaire :
C'est noté. Ceci dit je suis très tenté quand même, ça me rappellera des souvenirs. Peut-être qu'un jour ...

Descente du port d'Aula par le GR10 :
Je ne suis pas chaud, vu le peu que j'en ai vu ...

Bentaillou :
Il faut faire l'AR jusqu'aux mines par la piste forestière. Du coup, c'est un peu banal (à part quelques paysages un peu différents du port d'Aula).

Descente du port d'Aula par le GR10 _de l'autre côté_ :
Je me méfie des traces de JPR31. Déjà que quand il dit c'est du tout bon c'est pas garanti ...
Fredoo
Site Admin
Messages : 63
Enregistré le : 23 févr. 2022 22:02

Re: Traversée Du Pic d'Estibat S/N en Vttae avec Alain et Gilles

Message par Fredoo »

Pour revenir à cette rando, si j'ai bien compris, après les abreuvoirs, tu tournes à 90 degrés à gauche pour monter vers la crête ?
Si c'est ça, 300 m d+ de portage, ça me fait pas peur :-)
Fichiers joints
abreuvoirs2.jpg
abreuvoirs2.jpg (73.72 Kio) Vu 261 fois
abreuvoirs.jpg
abreuvoirs.jpg (42.81 Kio) Vu 261 fois
jcf
Messages : 888
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Traversée Du Pic d'Estibat S/N en Vttae avec Alain et Gilles

Message par jcf »

C'est bien çà, tu y trouveras des caminoles de moutons qui t'amènerons au sommet 😘
Répondre