Page 1 sur 1

Souvenirs du Tour : Ben Healy s'exprime sur les mesures antidopage

Posté : 05 janv. 2026 08:59
par jcf
.
L'ÉQUIPE cyclisme

Ben Healy s'exprime sur les mesures antidopage dans le cyclisme : « Il est impossible de dire "Ce sport est 100 % propre" »

Le puncheur irlandais Ben Healy, vainqueur d'étape et porteur du maillot jaune sur le dernier Tour de France, a donné son avis sur les dispositifs antidopage mis en place dans le cyclisme lors d'un entretien à « l'Irish Mirror » paru ce samedi.

Avant le lancement de la nouvelle saison, Ben Healy a pris le temps de jeter un dernier petit coup d'oeil dans le rétro dans un entretien à l'Irish Mirror samedi. L'intenable puncheur d'EF Education-EasyPost est revenu sur son année 2025 - victoire d'étape, maillot jaune durant deux jours et titre de super-combatif sur le Tour de France - et a partagé son opinion sur le sujet du dopage et les mesures mises en place pour le contrer.

« Dans n'importe quel sport, je pense qu'il est impossible de dire : "Oh oui, ce sport est 100 % propre" », juge l'Irlandais, qui salue toutefois les protocoles antidopage établis : « Cela ne remet absolument pas en cause les efforts déployés par le sport et les instances dirigeantes pour garantir l'intégrité du sport et démasquer les cas de dopage, estime Healy. Prenez l'exemple d'Oier Lazkano (suspendu à l'automne 2025 pour des anomalies dans son passeport biologique entre 2022 et 2024) : tous les athlètes sont soumis à des tests rigoureux et fréquents, potentiellement même plus fréquents que dans d'autres sports. »

Il justifie l'accélération du peloton par le matériel... et les tactiques
"
Le coureur de 25 ans, troisième des Championnats du monde à Kigali (Rwanda), a été interrogé sur l'accélération du rythme dans le peloton, avec l'exemple du Tour de France parcouru à une vitesse moyenne record de 42,445 km/h. « Je pense que la principale raison pour laquelle les courses sont si rapides aujourd'hui, c'est le matériel que nous utilisons, même par rapport à l'époque où je courais en espoirs, il y a seulement cinq ans, assure-t-il. Il y a aussi la façon dont on court maintenant. Regardez UAE : ils mettent en place leur train et, un par un, les coureurs emmènent la course à toute vitesse. Ça fait toute la différence. ».
.
.
En savoir + sur sa biographie et son palmarès :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ben_Healy_(cyclisme)
.
.
.
Souvenir Ben Healy.jpg
Souvenir Ben Healy.jpg (38.35 Kio) Vu 93 fois
.
.
.
RIONS AbAA.jpg
RIONS AbAA.jpg (71.72 Kio) Vu 93 fois
.
.
.
RIONS AbA.jpg
RIONS AbA.jpg (50.41 Kio) Vu 93 fois
.
.
.