.
Marc Madiot (66 ans) quitte son poste de manager général de la Groupama-FDJ, cédant sa place à la tête du sportif. Le Mayennais est remplacé par Thierry Cornec, qui était directeur général adjoint depuis juin 2024.
Fondateur de l'équipe en 1997, Madiot occupera la présidence de la structure, afin de gérer les partenaires.
A la tête de la formation française depuis 30 ans, le Mayennais a choisi de passer la main. Désormais, Thierry Cornec assurera cette fonction tandis que Madiot restera néanmoins dans l’entourage en devant Président de l’équipe.
Thierry Cornec est donc mis en place à la tête de l’équipe Groupama-FDJ, lui qui occupait le poste de manager général adjoint depuis deux ans. Désormais, il occupera la fonction principale et sera en charge de l’aspect sportif et opérationnel de l’équipe. Ce changement devrait permettre de répondre aux « partenaires (qui) sont en attente de retours sur investissement de plus en plus précis », comme l’a expliqué Thierry Cornec dans un entretien avec L’Equipe.
.
.
Pour en savoir + sur sa biographie et son palmarès :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Madiot
.
.
Le 20 décembre 2025 à 10h08
Il est désormais l’homme fort de l’équipe Groupama-FDJ. A 53 ans, le Finistérien Thierry Cornec vient de succéder à Marc Madiot à la tête de la formation tricolore.
Il est originaire de Châteaulin
Installé à Aix-les-Bains depuis plusieurs années, Thierry Cornec est originaire de Châteaulin, haut lieu du vélo en Bretagne, connu dans le monde entier pour son illustre Critérium du Circuit de l’Aulne. « Je vibrais de voir tous ces champions les premiers lundis de septembre », nous confiait-il l’an dernier.
Il été coureur amateur
« Je n’avais ni le talent, ni les capacités physiques pour être coureur », racontait Thierry Cornec dans les colonnes du Télégramme en septembre 2024. Trois mois auparavant, le Finistérien était devenu directeur général adjoint de la Groupama-FDJ aux côtés de Marc Madiot. À la différence de son prédécesseur, Thierry Cornec n’est pas passé professionnel mais il a couru dans les rangs amateurs (au VC Châteaulin, au VS Quimper et à Dinan) et a toujours été un passionné de cyclisme.
.
.
.
.
.
..
Souvenirs du Tour : Marc Madiot (66 ans) quitte son poste
Souvenirs du Tour : Marc Madiot (66 ans) quitte son poste
- Fichiers joints
-
- RIONS AaV.jpg (42.77 Kio) Vu 67 fois