Page 1 sur 1

Souvenirs du Tour : Le dimanche 22 juillet 1979, "le Blaireau"

Posté : 28 juil. 2022 08:10
par jcf
Le dimanche 22 juillet 1979, "le Blaireau", Bernard Hinault, a réalisé une prouesse rare dans l'histoire contemporaine du Tour de France.
Sur la 24e et dernière étape du Tour de France entre Le Perreux-sur-Marne et Paris, le leader de la formation Renault-Gitane l'emporte
au sprint après une échappée belle en compagnie du Néerlandais Joop Zoetemelk.

Au départ de l'étape, le Breton est sûr de remporter son deuxième maillot jaune avec treize minutes d'avance sur Joop Zoetemelk.
Et avec six victoires dans la besace, la veille encore, au sprint, à Nogent-sur-Marne. Mais le dimanche, le "Blaireau" a autre chose en tête.
Gagner, avec le maillot jaune, sur les Champs-Elysées, en solitaire.

Septième victoire d'étape sur un même Tour
Seulement voilà, il est suivi par son rival, qui lui a chipé quelques jours le maillot jaune durant ce Tour de France, Joop Zoetemelk.
Les deux hommes prennent vite du champ et s'assurent que la gagne va se jouer entre les deux.
Devant une foule impressionnante d'un million de personnes venue saluer son héros, Hinault savoure et pense à la gagne.
souvenir Bernard Hinault-1.JPG
souvenir Bernard Hinault-1.JPG (66.18 Kio) Vu 110 fois
Ah, ce sourire radieux qui illuminait le visage de Bernard Hinault à la fin des étapes du Tour de France ! D'où son surnom, le Blaireau. Rien à voir avec ses capacités intellectuelles ou l'outil du barbier. C'est l'animal taciturne et violent à l'occasion qui lui a laissé son patronyme. Un caractériel ? Un coureur qui savait ce qu'il voulait. Et qui s'est offert cinq Tours entre 1978 et 1985, record toujours en vigueur...