La Petite Reine : 20 juillet 1980 JOOP ZOETEMELK

Répondre
jcf
Messages : 1048
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

La Petite Reine : 20 juillet 1980 JOOP ZOETEMELK

Message par jcf »

📶LA PETITE REINE REMONTE LE TEMPS📶
«C’ÉTAIT UN 20 JUILLET 1980 JOOP ZOETEMELK REMPORTAIT LE TOUR DE FRANCE»
J’ai eu la chance de courir et partager le même club avec son fils Karl à l’Etoile sport club de Meaux *mon club de coeur, une famille baignant dans le Cyclisme et d’une grande gentillesse.
Mais le grand Joop Zoetemelk c'est un des meilleurs records de participation au Tour de France avec 16 participations, un record de longévité dans ce sport avec un certain Sylvain Chavanel.
Joop c’est aussi le record de la deuxième place 10 fois.
Jour pour jour il y a quarante ans Joop s’imposait sur la grande boucle
Mais c’est aussi 10 fois vainqueur d´étape , un Championnat du Monde 1985 , un Tour d'Espagne et bien d'autres victoires. Avec des adversaires redoutables Merckx , Thevenet , Van Impe et Hinault des grandes années du cyclisme.
On gardera aussi ce moment de l’histoire du Tour de France cette échappée avec Bernard Hinault sur la dernière étape du Tour de france 1979 sur les Champs Élysées, un exploit puisque l'échappée ira jusqu'au bout. Hinault en jaune va remporter le Tour , Joop sait qu´il est moins fort au sprint et demande au blaireau de le laisser gagner " Tu gagnes le Tour tu peux me laisser l'étape? "
Hinault le fixe du regard " On fait le sprint et le meilleur gagnera " Hinault remporte l'étape et le tour, la roue finira par tourner l’année suivante.
A sa retraite Joop prendra la direction d'un hôtel à Meaux (77) ma ville natale.
anecdote
Il participera à son premier Marathon ( Paris) en 2010 avec son Fils un challenge de plus pour le grand Joop !!
La Petite Reine
Fichiers joints
la petite ReineR 20 juillet 1980 Jopp Zoeteme.JPG
la petite ReineR 20 juillet 1980 Jopp Zoeteme.JPG (66.03 Kio) Vu 177 fois
Répondre