Et une de plus : Rando Vttae en Montagnes Ariègeoises

Répondre
jcf
Messages : 893
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Et une de plus : Rando Vttae en Montagnes Ariègeoises

Message par jcf »

Toujours envie de faire du Vtt, mais avec ces températures, assez compliqué, a part les bois d’Eaunes, de Vigoulet, et de Venerque difficile de rouler à l’ombre.
Ce 13/07 nous nous sommes posés la question, çà roule ces quatre jours ?
Entre les obligations de chacun, seuls 3 vaillants sont d’accord pour rouler ce dimanche 17.....mais Où  ??

Perso j’aurais opté pour rouler à l’ombre autour des 3 lacs, St Férréol, Cammazes, Lampy…...mais entre le pont du 14, les vacanciers déjà en place….et surtout le Tour de France qui passe à St Fé, et Cammazes, nous n’aurions pu trouver un place pour garer 2 voitures à coté.

Sur notre groupe FB il y a bien une proposition de sortie, vers Niaux, Suc, Goulier ...ect , je connais bien le secteur, mais un départ à 8h45 !, un D+ envisagé à 2000m, et un retour par Illier et Lapège Niaux en plein soleil…..même pas en réve 🤣🤣 ( (https://www.utagawavtt.com/randonnee-vt ... essos-5308 )

J’ai aussi proposé une trace Ariégeoise, autour de Saurat, sur un circuit facile qui devrait être presque entièrement à l’ombre, ce qui fut immédiatement accepté par mes deux complices.✌

Un départ de nos bases aux alentours de 6h45 nous arrivons à Saurat autour des 8h sous un 18°.
Le temps de décharger nos vélos et de raconter 2/3 bêtises🤣 , nous démarrons vers 8h15, nous traversons le village, et nous dirigeons sur la piste qui amène vers Carlong.
Pour l’avoir plusieurs fois pratiqué ensemble nous partons au ralenti car nous savons ce qui nous attend, 1,1km avec de la pente qui oscille entre 25 et 30 % le dépassant même brièvement, par endroit.
Arrivés en haut, nous sommes toujours à l’ombre, et en profitons pour faire une pause au frais
a.JPG
a.JPG (66.65 Kio) Vu 426 fois
Après un faux plat de 400 m, nous savourons la suite à venir......soit 5kms de descente non stop, entre boulots, conifères, graviers, ardoises et racines, mais que du cool, tout à l’ombre.......arrivés au rocher d’escalade de Bédeilhac,
h.JPG
h.JPG (120.29 Kio) Vu 426 fois
Le soleil et la chaleur nous prennent le corps, plus de verdure, que que la roche et du gravier.
Nous le contournons rapidement, traversons la D618 pour retrouver la fraîcheur sur la petite route vers Aynat, puis retraversons le village de Saurat, après avoir fait 1km au soleil sur la D618 nous prenons à gauche un chemin ombragé en bordure de la rivière Saurat, suivent ensuite divers petits autres chemins plus ou moins étroits et pentus, nous arrivons à Prat Communal, pour attraper un autre magnifique chemin feuillu et très ombragé, qui doit rejoindre le point culminant de notre rando, ( proche col de port à 1249m), pour atteindre l’altitude maxi de 1316m.
Un petit arrêt traditionnel à la cabane forestière pour constater que la source coule toujours, avec un tout petit filet, qui malheureusement devrait s’arrêter bientôt. 😥
m.JPG
m.JPG (126.75 Kio) Vu 426 fois
Quelque coups de pédales dans la forêt, et partons pour 8 kms de descente non stop vers Saurat, puis nous allons faire une boucle vers le début de la piste de Carlong, pour bifurquer sur la gauche sur un petit chemin sinueux de Carli vers Carpidou.
Nous l’avions fait l’an dernier en automne.....en montant, mais comme il est sous les arbres, il est souvent humide, et 100 % en cailloux, il devient très trialisant, & dans ces conditions, un néophyte risque de ne pas l’apprécier.
Là... il est ultra sec et nous le prenons en descendant, nous dévalons les 600m très caillouteux à bonne vitesse ainsi que les autres 300m tout aussi caillouteux du chemin de Pomiès........avec une halte rafraîchissante au pont
zzpomies2.jpg
zzpomies2.jpg (78.42 Kio) Vu 426 fois

et regagnons les véhicules qui sont à l’ombre  ; il est 12h30 quand nous décapsulons les bières tirées de nos glacières.

NB : Quand je dis «  nous dévalons ...à bonne vitesse » il faut comprendre qu’à la première roue dans la descente, je ne voit plus du tout mes complices,🤣🤣 ils me connaissent & savent que je me sers beaucoup de mes freins,🤔 et ont la gentillesse de m’attendre au bas de chaque descente. 👍

Au final je ne m’étonne pas du temps de Pierrot qui à mis 2h30, et du mien à 2h51 Comme à l'Ariégeoise il m'a mis 21 minutes dans la vue. 😯 (viewtopic.php?t=196)

C’est un bel écart…… Mais peu importe, je sais que mes amis se sont bien régalés dans les descentes, et pas que 😍 … et moi aussi à mon rythme 😎;
L’objectif est atteint, un bon D+ à 1429m & le même D-, sans chute, que du bonheur, à l’ombre et en bonne convivialité entre potes. 🥰🥰

Bilan conso  perso : 523W dont 0% eco 16%Tour 70%Emtb 14 % Turbo avec les chaleurs nous ne cherchons ni à performer, ni a économiser les watts , Uniquement à se faire plaisir, nous reviendrons à d’autres valeurs en automne, où nos muscles remplaceront Emtb et autre Turbo 🤔

Rappel : En montagne, je roule en 625+500 et mes compères en 625 + 250….. chacun ses choix ..le plus important est d’aller rouler, peu importe les watts (ou non) de la monture. 😘

https://photos.google.com/share/AF1QipP ... E2VUdsQV93


https://fatmap.com/adventureid/37084946 ... on-profile
(taper sur l'avion pour faire défiler la vidéo)
Fichiers joints
V fat3.png
V fat3.png (296.89 Kio) Vu 426 fois
Modifié en dernier par jcf le 18 juil. 2022 18:59, modifié 1 fois.
Pedroraco
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2022 15:53

Re: Et une de plus : Rando Vttae en Montagnes Ariègeoises

Message par Pedroraco »

😁 on y était et toujours aussi sympa les alentours de Saurat 👍
On y reviendra, il y a encore de quoi découvrir 🥰
Marco
Messages : 1058
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Et une de plus : Rando Vttae en Montagnes Ariègeoises

Message par Marco »

J'ai cliqué sur l'avion, mais il doit être en panne d'essence. La vidéo n'a pas démarrée.
Répondre