L'Orsalher Vtt Rando Raid 2022

Répondre
jcf
Messages : 891
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

L'Orsalher Vtt Rando Raid 2022

Message par jcf »

Un petit historique de ma découverte de l’Orsalher.... Pierre mon cadet, y ayant participé en vtt avec ses potes, (avant qu’ils se convertissent au Gravel), et m’avait dit .... « vas y tu vas te régaler »

j’y suis allé en solo, l’an dernier (en 2021) depuis Saurat, car je connais bien Frédéric, le Président qui tient le magasin cycles Portet à Estancarbon, & Kristian à qui j’ai acheté le Giant FullE1 en 2018.
je m’attendais à de la haute montagne, car Seix est à 30 km du Port d’Aula, que nous connaissons bien pour y être monté plusieurs fois avec le Pcc. https://forum.pinsaguelcycloclub.fr/vie ... php?t=1239
j’ai été un tantinet déçu de rouler un peu trop sur le goudron sur quelques segments, et aussi que l’on ne monte pas plus haut en altitude, mais le parcours est dessiné en trèfle autour de SeIx et Oust, chaque boucle nous ramène au village pour attaquer la suivante.
Malgré tout, de jolies traces en majorité à l’ombre des bois, et le final au bord sur Salat qui monte rude vers Couflens, est de toute beauté.
Je pense y revenir, et Je vous le recommande. 🥰
IMG_5906.JPG
IMG_5906.JPG (40.23 Kio) Vu 191 fois
Pour info suis parti sur le plus grand circuit pour 45kms 1611D+ à 14,2 de moyenne en 3h10 de roulage et 4h au total. Consommé 604W

Nous sommes en JUIN 2022 , l’Orsalher nous envoie des mails pour les inscriptions limitées à 100.
(Au-delà la préfecture pour des raisons de sécurité, demande des postes de secours, pompiers, infirmiers, médecins, Croix rouge, Gendarmerie, ….ect comme aujourd'hui plus rien n’est gratuit, la formule à 100 inscrits à l'avantage, d'une organisation nettement moins compliqué, mais toutefois bien conviviale.😍

L’an dernier je vous disais avoir découvert l’Orsalher en solo, et avoir été un peu ennuyé à rouler tout seul, avec à mon goût, un peu trop de goudron ; pourtant les descentes & paysages magnifiques m’ont incité à vous en parler pour y revenir.🤣

Cette année le fléchage a été parfait, et le goudron réduit de ….+- 50 %. Le circuit étant tracé en cinq boucles il faut bien un minimum de goudron pour les relier, on y roule +-70 % à l’ombre, sur des chemins + ou – larges, herbeux ou parfois terreux, ils seront aussi très feuillus dans certains sous bois.
Nous attaquons les boucles Spé 1 / 2/ 3 on zappe la 4 (pour rester dans les 1400D+) & on termine par la Spé Cos
Après quelques rudes montées de magnifiques descentes très ludiques, sans danger, peu de cailloux,( mais quand il y en a il sont assez glissants, suite à la pluie du jeudi.)
Un superbe final avec la spé du Cos, qui part sur un terrain aussi assez glissant le long du salat, et ensuite monte sur 5kms, en lacets sur un dfci herbeux, pour arriver à un portail à bestiaux, où le chemin monte rude sur une prairie herbeuse, en plein soleil, avec des pentes entre 20 & 24 %.
Arrivé au sommet, à l’ombre d’un belle hêtraie la descente nous attend, sur un tapis de feuilles, où l’on roule souple, ensuite on se confronte à de nombreuses épingles D & G où chacun passe comme il peut sur 3kms, ensuite 6 kms de goudron nous amènent au plateau repas.
IMG_5998.JPG
IMG_5998.JPG (47.17 Kio) Vu 191 fois
Info conso : 663w contre 59 par l'an dernier (70ans çà commence à peser) 2%éco 23%Tour 75% Emtb (sans vae on aurait fait spé1/2 et en poussant)🤣
https://photos.google.com/share/AF1QipN ... FKT0l6cWdR
Ci joint le récit complet de cette belle Rando sur le blog d’Yves Vtt, des maillons libres, qui ont fait le parcours dans cet ordre Spé 1/2/Cos/3/4/ Au passage vous remarquerez qu’ils font à peine allusion aux épingles de la descente du Cos « Quelques virages en épingles serrées nécessitent » de sauter sur les freins, mais sinon tout le long ça demande d'aller vite ».  Il est évident que leur niveau de pilotage est nettement supérieur au notre … nous l’avions vu aussi à l’Ariégeoise 🤣
Bonne lecture : https://yves-vtt.blogspot.com/2022/07/l ... r-vtt.html
Répondre