2022 05 28 - Préparation pour l’Ardéchoise

Peloton Cyclo-tourisme
Répondre
Marco
Messages : 1050
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

2022 05 28 - Préparation pour l’Ardéchoise

Message par Marco »

Bonjour à Tous-tes,
Un cycliste sérieux ne peut partir faire l’Ardéchoise sur 4 jours, sans un minimum de préparation, surtout s’il a subit un arrêt brutal dans les semaines précédentes (voir ici : viewtopic.php?t=71 ).
Avec Christian, mon comparse de chambrée, nous avons décidé de faire une remise à niveau en plusieurs sorties “mode Ardéchoise”, juste pour voir si j’étais capable. J’aurais bien aimé faire les sorties proposées par les fous furieux (bien sûr, le mot “fou” est pris ici dans son acception métaphorique et non en tant qu’insulte) comme Fredoo ou Jean-Paul. Mais la distance et le D+ des circuits qu’ils proposent sont d’un tel niveau, que ça coupe les jambes à plus d’un d’entre nous. Il faut dire aussi que mon objectif, comparé aux leurs, est de la roupie de sansonnet.

1ère sortie :
Samedi 21 mai - Grépiac - Col de Py (09) 138 km - D+ 1180 m
Circuit Openrunner n° : 14857591

21 mai.jpeg
21 mai.jpeg (77.16 Kio) Vu 243 fois
Guytou aurait dû nous accompagner car les cerises étaient de la partie.
Arrêt sandwich à Varilhes.

2ème sortie :
Vendredi 27 mai - Villeneuve-Minervois (11) - Saint Pons de Thomières (34)
116 km - D+ 1900 m
Circuit Openrunner n° : 14860406
La météo nous avait annoncé un vent de 30 km/h au retour. Nous l'avons pratiquement eu tout le temps de face.
Ce circuit est physique. Au bout de 20 km, nous avons déjà 800m en D+.

27 mai.jpeg
27 mai.jpeg (76.07 Kio) Vu 243 fois
Je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai toujours terminé complètement vidé. Ce jour-là ne fait pas exception.
Recharge des batteries au retour, où Christian avait pris soin de se garer le matin devant le bar.

27 mai 02.jpeg
27 mai 02.jpeg (58.58 Kio) Vu 243 fois
Marco
Messages : 1050
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: 2022 05 28 - Préparation pour l’Ardéchoise

Message par Marco »

3ème sortie :
Samedi 28 mai - Roquettes - Simorre (32) - 150 km - D+ 1300 m
Circuit Openrunner n° : à venir
Nous faisons une pose à Simorre ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Simorre ) où il y a une magnifique église romane, et où enfin le vent d'ouest/nord-ouest très soutenu nous lâche les baskettes.

01 - 28 mai église de Simorre (32).jpg
01 - 28 mai église de Simorre (32).jpg (45.05 Kio) Vu 242 fois
02 - 28 mai - Simorre 01.jpeg
02 - 28 mai - Simorre 01.jpeg (56.13 Kio) Vu 242 fois

Même si ce village ne paraît pas des plus sportifs, il y a quand même des habitants amateurs de vélo.

03 - 28 mai - Simorre - 02.jpeg
03 - 28 mai - Simorre - 02.jpeg (54.68 Kio) Vu 242 fois

Ils nous apprennent (mais sous réserve de l'authenticité de ces dires) que le célèbre festival Jazz in Marciac serait né dans ce village grâce au grand saxophoniste et jazzman Guy Lafitte. ( ​https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Lafitte )
Comme il n’habitait pas très loin (à Tournan), il eut l’idée de faire un festival de jazz dans ce village. Après une première édition, en 1977, la mairie n’aurait pas voulu reconduire cette manifestation l’année suivante et c’est ainsi que la commune de Marciac récupéra le bébé, avec le succès que l’on sait, puisque c’est aujourd’hui l’un des plus gros festivals de France.
La scène était à l'arrière de l’église sur la photo ci-dessous.
04 - 28 mai 03 Abbatiale romane de Simorre (32).jpg
04 - 28 mai 03 Abbatiale romane de Simorre (32).jpg (32.09 Kio) Vu 242 fois
Ce soir-là, je n’ai pas traîné pour aller au lit.

4ème sortie :
Ce sera demain, lundi 30 mai, pour un petit décrassage de 77 km au départ du club-house du Cyclo VTT Roquettes. Tous les cyclistes sont les bienvenus ; départ à 9h.
Voir le circuit sur le lien ci-dessous :
viewtopic.php?t=144
Marco
Messages : 1050
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: 2022 05 30 - Préparation pour l’Ardéchoise

Message par Marco »

4ème sortie :
Lundi 30 mai 2022 - 75 km, D+ 433m et moyenne 25,8 km/h.
Circuit Openrunner n°14857591
Bonjour à Tous.tes,
Philippe, François et Edmond répondent présents, pendant que les Malandins ont prévu de faire la sortie de VTT du lundi.
La dernière sortie que j’avais faite avec Philippe était la sortie culturelle du 19 novembre 2021 à Aéroscopia.
( https://forum.pinsaguelcycloclub.fr/vie ... php?t=2031 )
Nous regrettons le départ d'Edmond qui nous quitte à la sortie de Bérat, car il veut faire une sortie longue (et sûrement plus rapide).

2022 05 30.jpeg
2022 05 30.jpeg (44.24 Kio) Vu 194 fois

François se met à la planche pour nous protéger du vent.
Nous prenons un nuage à l’entrée de Labastide-Clermont jusqu’à Rieumes via Savères.
Compte tenu de la météo, nous décidons de ne pas faire le crochet vers Beaufort et rejoignons le circuit à St Clar de R via Poucharramet.
La pluie finit par jeter l’éponge.

Ce soir, Christian et moi recherchons un endroit où il ne pleut pas pour faire demain mardi 31 mai, un ou deux cols.
A+,
Marco
Marco
Messages : 1050
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: 2022 05 28 - Préparation pour l’Ardéchoise

Message par Marco »

5ème sortie :
102 km, D+ 1685 m et moyenne 22 km/h
Circuit Openrunner n° https://www.openrunner.com/r/14883620

Bonjour à Tous.tes,
Nous devions aller faire le col du Portillon, côté Espagne au départ de Cierp-Gaud et terminer par la montée de Superbagnères. Mais le mauvais temps nous en a dissuadé.
Je propose à Christian une sortie faite l’an dernier avec Pascalou.
(voir ici : https://forum.pinsaguelcycloclub.fr/vie ... php?t=1888 - Openrunner n° https://www.openrunner.com/r/13096266 )
Il modifie le parcours en zappant le Pic de Nore.
Nous partons donc du Lac de Saint Ferréol au-dessus de Revel à 11h pour éviter la pluie de 10h.
Nous parcourons une trentaine de kilomètres sur le plat au nord de la Montagne Noire, en suivant les panneaux vert sur fond blanc “Véloroute Le Tarn à Vélo”, histoire de se chauffer.
Le Tarn à vélo.jpg
Le Tarn à vélo.jpg (35.34 Kio) Vu 180 fois
Quelques kilomètres après Escoussens nous sommes au pied du col de Fontbruno.
La pente régulière de celui-ci fait 12 kilomètres, et le dénivelé est d'environ 600 mètres. Christian arrive au monument ossuaire, érigé en mémoire des résistants de la seconde guerre mondiale, environ 4 minutes avant moi. L’obélisque de béton, qui fait plus de 20 mètres de haut, se trouve environ un kilomètre avant la fin du col.
2022 05 31 02.jpeg
2022 05 31 02.jpeg (37 Kio) Vu 180 fois
2022 05 31 01.jpeg
2022 05 31 01.jpeg (27.82 Kio) Vu 180 fois
Mais l’Histoire retiendra ici que Christian, qui a mis du temps à ranger ses lunettes dans l’étui au mémorial, passera dernier au panneau du col.
2022 05 31 03.jpeg
2022 05 31 03.jpeg (71.29 Kio) Vu 180 fois
Nous faisons de l’eau au lavoir-fontaine de Laprade. Il y a un panneau “eau non potable”. Mais le papi, qui habite à côté, nous dit qu’il en boit depuis qu’il est né. Ceci dit, ceux qui n’ont pas confiance peuvent faire le plein des gourdes dans les toilettes situées à côté. Il y a même ce qu’il faut pour se désinfecter les mains au cas où le coronavirus de la Covid19 trouverait le chemin pour venir jusque dans ce trou perdu.
Nous rejoignons Miraval-Cabardès pour escalader la magnifique petite route qui mène à Cuxac-Cabardès via La Tourette-Cabardès.
La dernière difficulté de la journée est la longue montée de la sortie de Saissac jusqu’au village des Cammazes. J’y ai les mêmes sensations désagréables que lorsque je l’avais fait avec Pascalou.
Venir ici était en définitive une bonne idée, car les routes de ce circuit sont exactement identiques à celles qui nous attendent à l’Ardéchoise.
A+,
Marco
Marco
Messages : 1050
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: 2022 05 28 - Préparation pour l’Ardéchoise

Message par Marco »

2022 06 02 Préparation Ardéchoise
6ème sortie :
88 km, D+ 463 m et moyenne 25,7 km/h
Pas de circuit Openrunner

Bonjour à Tous.tes,
Christian, mon Coach, étant bloqué au travail, il me faut trouver un autre coach ayant une grande expérience. Je ne pouvais pas mieux tomber aujourd’hui. J’en ai eu trois. Alain, le Président du VCRO, célèbre club cycliste de Roquettes, dont le niveau des coureurs fait peur à tous les clubs professionnels de France et de Navarre ; GuytouGO, organisateur de randonnées au PCC, qui parfois peut se terminer dans une cour de ferme et surtout Gégé B de Portet-s-Garonne qui a deux Paris-Brest-Paris à son palmarès. Excusez du peu !
Je stresse à l'idée de revenir à la maison à plus de 30 km/h de moyenne, ce qui n'est pas le but.

2022 06 02.jpeg
2022 06 02.jpeg (56.97 Kio) Vu 169 fois

C’est Guytou qui organise le parcours façon Fiori, c'est-à-dire que nous partons vent dans le dos, ce qui nous surprend, car ce n’est pas son habitude. Nous prenons la vallée de la Lèze jusqu’à Villeneuve du Latou. Ici il nous fait découvrir une toute petite route avec une belle bosse. Plus nous avançons, plus la bande d’herbe au milieu s'élargit. Chacun pense en silence qu’en haut de la bosse nous allons terminer dans une cour de ferme. Mais non, cette route sympa rejoint Sainte Suzanne.
Alain n’est pas bien, il a mal au dos. Nous prenons la grande route jusqu’à Saint Ybard alors que Guytou et Gégé continuent par la route parallèle dans les côteaux situés sur notre gauche vers Massabrac, jusqu’à Lézat et de là, rentrent, comme nous, sur Roquettes.
En fait, cette sortie ressemble à la 4ème.
A+,
Marco
Répondre