Souvenirs du Tour : Vingegaard raconte le jour où il a manqué un contrôle antidopage

Répondre
jcf
Messages : 895
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Souvenirs du Tour : Vingegaard raconte le jour où il a manqué un contrôle antidopage

Message par jcf »

ORANGE.FR - CYCLISME - Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 22 novembre 2023 à 17h12

Dans une interview au média danois Ekstra Bladet, le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard a raconté le jour où il avait manqué un contrôle antidopage.
Il s'en est voulu et fait tout pour que cela ne se reproduise pas, lui qui a été contrôlé entre 60 et 70 fois cette année.

Tour de France 2023 - Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Adam Yates... le podium du 110e Tour de France : "Thank you Le Tour !"par Cyclism'Actu TV

Au-dessus de la tête de chaque sportif de haut-niveau plane la menace d'une suspension pour trois "no-shows", c'est-à-dire manquer trois contrôles antidopage inopinés en l'espace d'un an. Jonas Vingegaard n'a pas été suspendu, mais il a eu une belle frayeur en 2019, lorsqu'il a appris qu'il avait manqué un contrôle, comme il l'a raconté au média danois Ekstra Bladet. "J'avais laissé mon téléphone portable dans la cuisine, puis notre sonnette n'a pas fonctionné. Les contrôleurs ont essayé de m'appeler et il était clair qu'il était impossible de répondre. Bien sûr, ce n'est pas cool. Mais ils sont revenus deux jours plus tard. J'ai été testé à ce moment-là, mais bien sûr, ce n'est pas génial d'avoir un test manqué qui vous pèse. C'est certainement quelque chose auquel je pense après pour être sûr que cela ne se reproduise plus", explique Vingegaard qui, en 2019, venait de décrocher sa première victoire professionnelle, lors d'une étape du Tour de Pologne.

Vingegaard : "Les coureurs peuvent encore tricher"

Les sportifs doivent systématiquement faire connaitre leur localisation pour pouvoir se faire contrôler à tout moment. Une démarche fastidieuse mais nécessaire pour le double vainqueur du Tour de France . "Je ne pense pas que ce soit si difficile de respecter le système de localisation. Il faut toujours s'en souvenir. C'est compliqué, mais quand je suis juste à la maison, ce n'est pas si difficile. C'est une bonne chose d'être testé tout le temps. Tous vos tests sont négatifs, même si d'une certaine manière, cela sonne creux parce qu'il y a 20 ans, ils étaient également testés (et beaucoup étaient négatifs même s'ils ont reconnu ensuite s'être dopés, ndlr). D'une manière ou d'une autre, les coureurs peuvent encore tricher, donc je ne veux pas simplement dire - comme ils le faisaient autrefois - que je suis le coureur qui est le plus testé. Je ne suis pas testé positif. Ils ont fait quelque chose à l'époque, et les gens croiront certainement que les coureurs actuels recommenceront", conclut Jonas Vingegaard, qui confie avoir été testé entre 60 et 70 fois cette année.
.
.
.
Souvenir Vingegaard.....ad..-.jpg
Souvenir Vingegaard.....ad..-.jpg (50.52 Kio) Vu 51 fois
.
.
.
.
Fichiers joints
RIONS 1.jpg
RIONS 1.jpg (77.76 Kio) Vu 51 fois
Répondre