Du bon VTT en montagne sur la trace de l'Ariègeoise

Répondre
jcf
Messages : 894
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Du bon VTT en montagne sur la trace de l'Ariègeoise

Message par jcf »

Ah ce col de Lastris, avec Alain nous en rêvions depuis les années 99/2000. En effet en 1997 une Rando Raid Vtt la « I Cal Ana » en français « Il faut y aller » passait de la vallée de Gourbit, vers la vallée de Vicdessos par le col de Lastris.
i cal ana 971.jpg
i cal ana 971.jpg (34.11 Kio) Vu 2292 fois
i cal ana 972.jpg
i cal ana 972.jpg (84.42 Kio) Vu 2292 fois
A L’époque en moto de Trial Alain, Gérard et d’autres avaient assuré la reconnaissance du circuit.


Dans les années 99 nous avions troqué nos trials pour les premiers Vtt rigides en cadres acier, qui n’avaient de Vtt, que le triple plateau et des pneus à crampons. Nous avions entrepris de refaire cette trace, mais c’étaient nos débuts en Vtt et avions vite « calé » devant la distance d’une part, et le dénivelé d’autre part, donc depuis les hauts de Gourbit, retour a Saurat, où nous sommes arrivés assez entamés.


Depuis les vtt ayant fait d’énormes progrès, en 2021 nous voilà quelques années de plus dans les jambes, mais équipés de VTTAE, que nous avions bien en mains depuis quelques temps, et avons pensé remettre le couvert.
Donc en ce 11 août 2021 nous voilà avec Alain, Françoise, Gilles, Jean-luc et moi, partis vers Gourbit et le col de Lastris.
Malheureusement les forestiers ont fait des coupes et nous sommes obligés de naviguer entre les traces des tracteurs remplies d’eau, rendant à moment donné, toute progression impossible dans du 25% de pente
lastriszzzz.jpg
lastriszzzz.jpg (42.22 Kio) Vu 2292 fois
Cette année 2023 l’Ariègeoise Vtt a changé de cap, au lieu de nous amener au col du Chioula comme les deux années précédentes, le départ à lieu à Tarascon, et passe par la vallée de Rabat, Gourbit et le fameux col de Lastris que nous souhaitons toujours franchir…un jour.
Je sais qu’entre les 11& 15 août Alain et Gilles sont à Saurat pour la fête du village, où ils participent allègrement à augmenter la recette de la buvette, malgré tout je n’ai pas de mal à les convaincre de conjurer le sort & franchir enfin le col de Lastris.
Comme plus on est de fous plus on rit 🤣🤣 j’invite mes potes disponibles, et Pierre, Philippe & Titi se joignent à nous.
Donc en ce dimanche 13 août nous voila partis à six de Saurat, vers Rabat les 3 seigneurs, et Gourbit où nous prenons la route forestière qui monte tranquillement à l'ombre dans la forêt, en pente assez douce entre 3, 4 et 12% ….ensuite çà vire fort à gauche, là on est dans du 20, 25% et même on dépasse les 30% avant de basculer en vallée de Vicdessos, arrivés enfin au col de Lastris, pour une vue magnifique sur les sommets du Montcalm, et autres.
lastrisuu.jpg
lastrisuu.jpg (48.83 Kio) Vu 2292 fois
Ensuite une belle descente dans les fougères où nous descendons à bon train...un régal, jusqu'à un moment où Philippe me hèle à 3/4 mètres ….sous le sentier !! Heureusement la couche de fougères est bien épaisse et il n’y a aucun bobo pour Philippe. Nous arrivons à remonter le Cube, et Philippe l’enfourche pour arriver dans les bois feuillus, où nous attendent les copains.
Par la suite après la pente est parfois un peu "sévère" pour moi, (je manque d'entraînement, et j'ai aussi peut être un peu vieilli pour ce type de parcours 🤔 ) je fais quelques passage à pieds, puis après une grange habitée sur la droite, le chemin est empierré, les cailloux sont ronds et humides et çà glisse comme du verglas (pour moi à pieds aussi, je préfère assurer à cette altitude et ne pas falloir appeler l'hélico pour des Vttistes, comme j'ai vu 3 fois, semaine dernière dans les Alpes)
Arrivés au joli village de Lapège, nous descendons sur un ancien chemin chemin étroit et herbeux vers Junac et pour rejoindre Quié en suivant la rivière Vicdessos qui coule tranquillement vers Tarascon. Mais rapidement nous nous rendons compte qu’il n’y a que la rivière qui coule tranquille, notre chemin qui est au dessus, est quelquefois assez ludique et ombragé, mais il nous offre aussi de sacré coups de culs, où parfois mettons pieds à terre et poussons nos spad, …….enfin une éclaircie devant nous, dans de hautes herbes, et la montagne rocheuse à notre gauche, où rapidement nous apercevons la Rn 820 et l’inévitable bouchon des véhicules qui montent vers Le Pas !
Nous contournons la montagne par les hauts de Quié, et nous retrouvons sur la route du col de Port, proche de Surba.
Normalement en suivant le circuit de l’ariégeoise nous devrions monter à travers bois vers Gourbit, mais il fait déjà 32°, nous en sommes à 3h de Vtt, et midi vient de passer, d’un commun accord nous évitons cette portion, prenons la petite route de Surba à Bédeilhac, enclenchons le Turbo, et nous voilà arrivés à Saurat, heureux d’en avoir terminé, notre objectif atteint , et ravis d’avoir passé une bonne matinée entre potes dans la bonne humeur ….. comme d’hab. 🥰

.../...
https://photos.app.goo.gl/g4XyofsTkt2u9KuT8
Marco
Messages : 1061
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Du bon VTT en montagne sur la trace de l'Ariègeoise

Message par Marco »

Bonjour Jean-Claude,
Continue de nous relater les sorties que tu fais à VTTae en les accompagnant de belles photos. Tu nous régales.
Il ne faut pas être sorti de Saint Cyr ou d’une école de Moto Trial pour comprendre que l’assistance électrique permet des sorties comme celle-ci, alors que le commun des mortels, en le faisant à VTT musculaire, a intérêt à être un… bon marcheur.
Si un jour, je te dis que je viendrai peut-être à l’assistance électrique quand “je serai vieux”, dis-toi bien que ce sera de l’humour. En effet, tu l’as sûrement remarqué, je suis déjà bien trop vieux pour ce genre de circuit avec un musculaire.
L’important est que chacun prenne du plaisir dans ce qu’il fait, en acceptant la décision de l’autre.
Bien-sûr, cela n'empêche pas, le lundi, de garder l’esprit d’origine des Malandinades, lorsqu’elles ont été créées par Claude. Le chemin de l’amitié est à ce prix.
Amicalement,
Marco
Répondre