Vttae de Lagrace Dieu a Grazac lundi 2 mai a 14h

Répondre
jcf
Messages : 886
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Vttae de Lagrace Dieu a Grazac lundi 2 mai a 14h

Message par jcf »

Décidé à l'instant pour un 35km et 900 +
Si intéressés faites signe
Lieu de Rv > 43°20'31.7"N 1°25'28.4"E
lgd1.JPG
lgd1.JPG (80.7 Kio) Vu 186 fois
lgd2.JPG
lgd2.JPG (65.96 Kio) Vu 186 fois
jcf
Messages : 886
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Vttae de Lagrace Dieu a Grazac lundi 2 mai a 14h

Message par jcf »

Mon cher Marco, j’en profite pour te dire que Faco t’envoie le bonjour, je ne l’avais vu depuis 18mois, c’était lors de la sortie à Pouziols Minervois

En fait en dimanche soir en rentrant de Laure M, Faco ayant apprécié la journée, m’envoie un mot sur le coup de 21h  : « Tu roules demain ? » et de fil en aiguille nous avons décidé à 14h à l’endroit habituel à Lagrace Dieu. Dans la foulée j’ai envoyé l’invit à mes potes de semaine.

Nous nous sommes donc retrouvés à quatre, Faco, Sergio & Philippe qui est venu de Pamiers.
alagr1b.JPG
alagr1b.JPG (83.02 Kio) Vu 179 fois
Dans les années 2002/2005 nous étions quelques uns à avoir délaissé nos motos de trial, et venions
d’acquérir nos premiers Vtt tout suspendus avec les freins à disques. Étant très motivés avec nos nouveaux vélos nous avons décidés d’élargir notre rayons d’action, en dehors des endroits habituels Eaunes et les coteaux. En feuilletant des livres de randonnées dans le sud Toulousain nous avons ainsi découvert de nouveaux sites, tels que les chemins dans les forêts de Puydaniel et de Mauressac, ainsi qu’autour de Lézat et de Carla Bayle.

Nous avons tout de suite apprécié le bois de Puydaniel que l’on atteint par le chemin de Marsoula à Puydaniel, ou en remontant la route depuis Lagrace Dieu.
Il nous permettait l’été avec les grosses chaleurs de rouler à 90 % à l’ombre, et assez roulant mais technique on s’y amusait, et un peu trialisant il nous rappelait des souvenirs, bien qu’il fallait souvent pousser à certains endroits….mais c’est du Vtt.

( En juillet 2020 deux compères du Pcc avaient envie de rouler à l'ombre, c'est ainsi que J’y ai amené le claudius et Fredoo 😄 )

Comme d'hab. nous sommes partis vers le bois de Marsoula, qui a bien changé depuis deux ans, car les forestiers ont débardé, laissant ci & là pas mal de branchages et morceaux de troncs au milieu du chemin que nous empruntions, de ce fait la trace a été sensiblement modifiée, la rendant à mon avis un peu plus technique : https://photos.app.goo.gl/46EyXrdcdynd4WkX7

C’est assez ludique, et changeons de forêt pour celle de Mauressac, où j’aime bien faire passer les copains sur un joli coup de cul au milieu de grosses racines, où il faut tout donner pour arriver en haut.
Seuls Faco & Sergio passent à 0, l’Ariégeois cale avant la racine, c’est la première fois qu'il y passe, j’échoue encore après la grosse racine. (idem il y a 15j)
Ce qui nous fait méditer sur les techniques de chacun, apparemment je mouline trop, et ce ce fait j’ai moins de possibilité de relancer après la fameuse racine.
Un jour je vais y aller en solo et y faire une vingtaine de passages, pour trouver la solution…. 🤔(idem pour le ruisseau que ns verrons + loin)

Nous filons vers les bois de Grazac, que nous pratiquons souvent aussi avec le Pcc lorsque nous venons de Saverdun : https://forum.pinsaguelcycloclub.fr/vie ... php?t=1652
C’est par ici que nous allons faire une longue pause, avec des parties de rigolades .
La descente est assez ludique en single autour d’arbres couchés, que nous contournons soit par la Dr ou la gauche, le terrain des fois assez humide nous oblige à ralentir pour ne pas chuter, et nous arrivons sur un ruisseau qui annonce la prochaine montée.
Nous nous arrêtons devant celui-ci, que l’on peut traverser pour monter en face tout droit, ou a gauche ce, qui entraîne un virage de suite à droite.
Je pars en premier par la gauche, çà passe très bien, pose le Scott et motive les autres, Sergio passe comme moi à 0, Faco tente tout droit et échoue sur la remontée. Notre Philippe s’élance et cale la roue avant le ruisseau et saute à pieds joint dans le ruisseau, nous éclatons de rire, et le motivons pour y revenir…..il s’élance, passe la roue avant mais l’arrière reste plantée et notre Ariégeois est proche de s’allonger dans le ruisseau, mais .....dans un sursaut, il se retrouve debout les deux pieds dans l’eau.
S’en suivent deux autres tentatives….il est tenace notre Ariégeois…. elles échoues aussi, et nous lui demandons d’arrêter tant nous n’en pouvons plus de rire. 🤣🤣🤣
Nous entamons la remontée assez pentue en single et arrivons à la route, pour prendre à gauche et revenir sur le bois de Mauressac, pour nous confronter au second ruisseau avec une remontée en petits escalier avec des troncs, ne nous laissant que 40 à 50cm sur le coté droit pour éviter les marches.
Je passe en premier et cale à 2m du haut, Sergio passe à 0, Faco échoue une fois et passe en suivant, Philippe échoue 1, 2,3 fois ce qui nous fait encore reprendre les rires, et arrive bien en haut à la 4° tentative, j’y reviens 2 autres fois et çà ne veut pas le faire…. D’où l'idée d'y revenir spécialement un Am.😘

Nous traversons la route de Mauressac à Esperce , pour franchir un troisième ruisseau sans problème, et attaquons le retour en sens inverse de l’aller, ce qui nous fait appréhender différemment les petites difficultés que nous offrent ces chemins.

En conclusion une bonne Am de Vtt très conviviale entre copains, et je suis en réflexion pour trouver une trace sympa et ludique, afin d'y faire une Malandinade un jour d’été. 🥰

Pour les photos, la majorité sont trop floues, soit l’appareil était mal réglé, ou les copains roulent trop vite,🤣🤣 je n’en ai pu extraire difficilement que 10 sur une trentaine.
.......///......
Fichiers joints
alagr2.JPG
alagr2.JPG (85.05 Kio) Vu 179 fois
alagr6.JPG
alagr6.JPG (70.01 Kio) Vu 179 fois
alagr94.JPG
alagr94.JPG (66.52 Kio) Vu 179 fois
alagr97.JPG
alagr97.JPG (36.82 Kio) Vu 179 fois
jcf
Messages : 886
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Vttae de Lagrace Dieu a Grazac lundi 2 mai a 14h

Message par jcf »

.......///......
Fichiers joints
alagr93.JPG
alagr93.JPG (71.9 Kio) Vu 179 fois
alagr95.JPG
alagr95.JPG (81.52 Kio) Vu 179 fois
alagr96.JPG
alagr96.JPG (90.57 Kio) Vu 179 fois
alagr98.JPG
alagr98.JPG (32.13 Kio) Vu 179 fois
alagr99.JPG
alagr99.JPG (88.81 Kio) Vu 179 fois
jcf
Messages : 886
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Vttae de Lagrace Dieu a Grazac lundi 2 mai a 14h

Message par jcf »

Photos pas terrible, heureusement il y a les vidéos de Sergio

https://www.youtube.com/watch?v=gxoHUHqwX1U ---> à partir de 5'16" le passage du 1° ruisseau

https://www.youtube.com/watch?v=0Zq_47JGQTY


à bientôt pour de nouvelles aventures 🥰
Marco
Messages : 1051
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Vttae de Lagrace Dieu a Grazac lundi 2 mai a 14h

Message par Marco »

Bonjour JCF,
C'est toi le plus fort.
jcf
Messages : 886
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Vttae de Lagrace Dieu a Grazac lundi 2 mai a 14h

Message par jcf »

alagr4.JPG
alagr4.JPG (75.69 Kio) Vu 165 fois
Répondre