A la découverte d'un chemin ombragé tout en single

Ces sorties ont lieu en général les lundi et vendredi. Elles sont en général très cool. Elles servent, le lundi de récupération pour les cyclistes qui ont fait de la route le dimanche. Le vendredi elles servent d’entrainement pour ceux qui feront du vélo route le samedi ou/et le dimanche.
Répondre
jcf
Messages : 894
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

A la découverte d'un chemin ombragé tout en single

Message par jcf »

Salut La Team,

Au cas où vous ne le connaîtriez pas, je vous présente un petit chemin Vtt (vert-facile) très ombragé de 3km qui n’a rien à envier à celui du bois de Vigoulet, avec la même fraîcheur et même distance.

Il est un peu plus technique, car on y trouve de nombreux singles où les guidons de 80cms auront du mal à se faufiler  ;
certains d’entre vous, ont sûrement déjà emprunté le départ, il y a quelques années à l’occasion des « virades d’Espanès » ou autres « Randovales. »

J’y avais roulé il a 2/3ans, mais par temps humides où l’on y rencontrait pas mal de boues, et où il fallait plusieurs fois sauter le petit ruisseau, ce qui me cassait les bras et les reins.

Début juillet avec les grosses chaleurs nous y sommes passés avec la SergioTeam, et je l’ai trouvé bien agréable, il est assez propre, et a été nettement amélioré, il n’y a qu’un passage proche de Vernerque, où il faut passer pieds au sol, à cause d’un arbre trop près du ruisseau, et un autre endroit où il faut sauter le ruisseau ( à sec actuellement) ou passer à pieds.

Il m’a tellement séduit, que hier j’y ai promené Jo et les chien,
espanes a  60-3 .jpg
espanes a 60-3 .jpg (40.73 Kio) Vu 229 fois
et y suis revenu ce matin en Vtt.
espanes B.jpg
espanes B.jpg (32.91 Kio) Vu 229 fois

En partant de Pins, passé le rond point de Paul Boyé, traversé l’Ariège sur le pont pour arriver sur le haut de Clermont, j’ai traversé la route et descendu le chemin des cabanes, et au bout, pris à gauche le chemin de Saint Gelis où en traversant la route j’ai pris celui de Notre Dame des Bois.

Il est très bien dégagé, un volet ayant été posé à l’endroit où l’on traverse ruisseau, ainsi on arrive à l’oratoire sans avoir posé un pied au sol (en vae).

Arrivé au goudron je file sur Espanès, et à l’entrée du village, juste en quittant l’allée de platanes, il faut prendre à droite, le chemin du Pas Del Bosc sur 400m, et l’on se trouve face à un champs où un marquage PR (jaune) indique de tourner à gauche. ( à 12,2km sur ma trace)
Le chemin a été bien nettoyé et est très large, après la petite descente on traverse le lit du ruisseau sur un autre volet au sol, pour remonter un peu, et dans la pente où l’on trouve noyés dans le chemin, quelques petits troncs en bois, c’est là qu’il faut quitter le chemin balisé, et prendre à droite un chemin plus petit sur 3 kms.

A une légère fourche on serrera sur la gauche
(délaissant celui qui monte à droite,. .. à mon avis ils doivent se rejoindre),
on file dans une continuité de singles, où l’on apercevra plusieurs départs de sentiers, et l’on restera sur le plus dégagé.

Arrivé au km 13,6 on sort du bois, on ne prend pas à gauche où un fil de clôture barre le chemin, on prend à droite pour monter sur un chemin de tracteur bien au soleil sur 200m ou il FAUT virer à gauche (voir photo)
espanes F.JPG
espanes F.JPG (67.15 Kio) Vu 229 fois


Car on trouve à Droite un panneau gris en bois où il est mentionné « Propriété Privée défense d’entrer » et prendre là gauche un panneau rouge & blanc où il est noté « propriété privée »
espanes G.JPG
espanes G.JPG (76.07 Kio) Vu 229 fois
( il y a +- deux ans, j’avais omis de tourner et au bout de la cote je me suis trouvé face à une ferme, où le propriétaire m’a demandé si « je savais lire » …. après lui avoir expliqué m’être perdu, il m’a autorité à traverser la ferme pour rejoindre + haut la route d’Espagne à Venerque )

Un petite descente et on se retrouve dans un sous bois identique au précédent jusqu’à rouler sur 1,6 km pour rejoindre le bitume sur la route de La Baronesse.

Et là plusieurs choix, on peut monter sur la falaise de Venerque ou les Bords d’Ariège soit rive droite ou gauche.

Si l’on veut le prendre, depuis Venerque, on inversera ma trace Gps, ou (et) au sortir du village sur la route du Docteur Guilhem, on laissera à Droite la route qui va à Espanès, pour prendre après 400m à droite la route de La Baronesse. Que l’on remontera sur encore 400 pour prendre à gauche (*) un chemin de tracteur que l’on descendra pour retrouver sur fond le single sur notre droite.
(*) à noter qu’à l’endroit de touner à gauche sur la droite on voit un toit à 2 pentes abritant une boite à lettres au N° 14 (photo)
espanes H.JPG
espanes H.JPG (44.05 Kio) Vu 229 fois

En empruntant celui ci qui fait 3 kms, si l’on y ajoute celui de Nd des bois d’ 1,5km çà nous fait presque 5 kms à rouler à l’ombre ce qui est très appréciable pour faire un petit tour de Vtt sympa ...pas loin de nos bases.

https://www.strava.com/activities/7519528607 > Pour le gpx si intéressé le demander pour que je l'envoie par mail
Répondre