Si le Mercosur est signé, c'est l'étincelle qui va faire déborder le vase.
- Un agriculteur anonyme -
Le dessin de presse du jour :
Rythmes scolaires.jpg (42.6 Kio) Vu 48 fois
Dessin dont la signature est disparue, emprunté SANS l’aimable autorisation de son auteur.
Le conseil du jour aux cyclistes :
le franchissement d’une ligne continue.jpg (49.93 Kio) Vu 48 fois
Est-ce qu’un automobiliste peut franchir une ligne continue pour doubler un cycliste ? La réponse est OUI depuis le 1er juillet 2015. En effet, il est désormais possible pour un automobiliste de chevaucher une ligne blanche pour dépasser un cycliste, lorsque la visibilité est suffisante.
Par contre, l’automobiliste doit maintenir une distance de sécurité d'1 mètre en agglomération et 1,5 mètre hors agglomération lors du dépassement.
Alors si le cycliste tient à sa vie, il lui est conseillé de ne pas rouler dans le caniveau ou dans le gravier du bord de la route, mais entre 80 centimètres et 1m de ceux-ci, distance nécessaire qu’il juge pour sa sécurité (Article R412-9 du code de la route).
S’il s’agit d’un peloton (de 10 cyclistes maximum) les cyclistes ont le droit de circuler à 2 de front, comme le précise l’article R431–7 du code de la route. Par contre, le code de la route ne le dit pas, mais le plus sécurisant pour eux, c'est de rouler en quinconce. Très important également, la nuit, les cyclistes en peloton doivent rouler en file indienne.
Pour faire simple, quand il y a une ligne blanche, gardez votre ligne si vous êtes seul et restez 2 de front si vous êtes en peloton.
Vous n'êtes pas un usager de seconde zone, vous avez les mêmes droits que l’automobiliste qui doit vérifier s’il est possible de doubler sans danger (Article R414-4 du code de la route) !