Souvenirs du Tour : Rémi Cavagna Je ferai le Tour de France 2024

Répondre
jcf
Messages : 895
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Souvenirs du Tour : Rémi Cavagna Je ferai le Tour de France 2024

Message par jcf »

Je ferai le Tour de France 2024, c'est prévu" : Rémi Cavagna passe d'équipier à coureur protégé en signant à la Movistar
En signant 3 ans chez Movistar, Rémi Cavagna voit son statut évoluer. "Coureur protégé sur certaines courses",
le Clermontois de 28 ans est déjà certain d’être au départ du Tour de France 2024, le 29 juin à Florence.
Après un long bail chez Soudal Quick-Step, 7 saisons auprès de Julian Alaphilippe, comme équipier, Rémi Cavagna, aspire à changer de registre en rejoignant pour les trois prochaines années l’équipe Movistar.

« J’avais besoin d’avoir plus de liberté, c’est ce que je recherchais. C’est pour cela que j’ai pris la décision d’aller voir ailleurs »,
explique l’Auvergnat, qui a disputé sa dernière course pour le “Wolfpack” le 15 octobre au Chrono des Nations (4e).

"J'avais envie de plus de liberté d'action"

« J’avais envie d’un nouveau challenge, d’avoir d’autres objectifs, plus de liberté d’action, en compétition et déjà dans le programme de courses, que je vais pouvoir choisir », développe le champion de France du contre-la-montre, qui sait déjà comment sa saison sera bâtie en 2024. Les grandes lignes en ont été écrites lors du premier rassemblement de la Movistar, le mois dernier à Pampelune.

Direction l'Espagne pour le TGV de Clermont : Rémi Cavagna s'engage avec la Movistar

Le Clermontois y a fait « beaucoup de tests » de matériel, puisqu’il va changer de vélo, chaussures, pédales, selles… Il a aussi discuté avec le staff de ce que seront ses objectifs et posé les bases d’un futur programme, axé sur la Grande Boucle.

« L’an prochain, je ferai le Tour, c’est prévu », peut-il d’ores et déjà annoncer, alors qu’il n’était jamais certain chez Quick-Step de faire partie de la sélection.
"95% de chances de faire le Tour de France"
« Les autres années, j’avais 15% de chances de faire le Tour, alors que là c’est 95%, mis à part une blessure qui peut contrarier ma préparation ou une méforme. »
La Movistar compte sur lui en juillet et de manière générale pour briller. Une marque de confiance nouvelle pour l’Auvergnat, cantonné à un rôle de “tracteur” à la Soudal, en tête de peloton, à la poursuite des coureurs échappés, de façon à provoquer une arrivée groupée pour le sprinteur maison.

« Ce rôle revenait un peu trop fréquemment, même si j’ai réussi à gagner quelques courses », souligne Cavagna, à qui seront confiées plus de responsabilités dans sa nouvelle équipe. « Je vais faire plus de courses adaptées à mes capacités, que je pourrai préparer pour réussir. Et sur certaines, j’irai en tant que coureur protégé, pour performer. »

"Je n'ai rien à perdre, ce n'est que du bonus"
Un leadership que ne pouvait lui offrir l’équipe d’Alaphilippe, déjà bien pourvue en cadors. Cavagna a saisi l’occasion de sortir de sa routine. Pour franchir un cap et viser plus haut. Avec l’espoir de gagner un jour sur le Tour et le Giro, comme il l’a fait à la Vuelta (19e étape, 2019).

« On peut faire une carrière comme équipier à 100 %. Mais à 28 ans, j’arrive dans mes plus belles années. C’est le bon moment pour vivre autre chose. Je n’ai rien à perdre. Ce n'est que du bonus. »

En 7 saisons chez Soudal Quick-Step (2017-2023), Rémi Cavagna n'a participé que deux fois au Tour de France. Il a dû attendre sa 4e année pour découvrir la plus grande course du monde. En remplaçant au dernier moment un coéquipier malade, lors de l'édition 2020, disputée exceptionnellement en septembre en raison de la crise du Covid et passée par Clermont. La deuxième fois, c'était cet été, pour le retour du Tour à Clermont, dont il est natif et au puy de Dôme.

« Le Tour, c'est une course que j'aurais aimé plus faire. Je pensais avoir mérité ma place certaines années, mais on m'a mis de côté au dernier moment, alors que j'étais prêt à performer. Je n'entrais pas dans les plans de l'équipe. Ce n'était pas le bon moment pour moi », explique l'Auvergnat, content de voir sa situation changer radicalement en rejoignant l'équipe espagnole du World Tour.

« Là où je vais, c'est pour performer aussi sur le Tour de France », signale le champion de France du contre-la-montre.
.
.
.
En savoir + sur sa biographie et son palmarès :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9mi_Cavagna
.
.
.
Souvenir Remi Cavagna...X.jpg
Souvenir Remi Cavagna...X.jpg (38.67 Kio) Vu 42 fois
.
.
.
Fichiers joints
RIONS 1aaaa.jpg
RIONS 1aaaa.jpg (65.19 Kio) Vu 42 fois
Répondre