Souvenirs du Tour : Prudhomme : «Le Nord... un lieu très important pour moi»

Répondre
jcf
Messages : 895
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Souvenirs du Tour : Prudhomme : «Le Nord... un lieu très important pour moi»

Message par jcf »

www.cyclismactu.net-Par Titouan LABOURIE le 30/11/2023 à 16:04. Mis à jour le 02/12/2023 à 09:51.

Cyclisme > Tour de France
Tour de France - Prudhomme : «Le Nord... un lieu très important pour moi»

Directeur du Tour de France depuis 2007, Christian Prudhomme a dévoilé, ce jeudi, le Grand Départ de sa 19e Grande Boucle à la tête de l'organisation ! Après la présentation des trois premières étapes de cette 112e édition, à Lille, au Salon Charles de Gaulle, Christian Prudhomme est revenu plus en profondeur sur ce Grand Départ auprès des nombreux médias présents, dont Cyclism'Actu.
"A titre personnel, mon souvenir le plus fort c'est évidemment Dunkerque en 2001, puisque j'avais commenté le Tour à la radio pour Europe 1, mais je ne l'avais jamais commenté à la télévision", déclare-t-il, quand on lui demande ce que lui évoque ce Grand Départ dans le Nord. "Je suis devenu journaliste grâce au Tour de France, par passion pour le Tour, pour être reporter. Lille, Dunkerque, Amiens... le Nord, ce sont des lieux très importants pour moi."
.
.
.
Souvenir depuis 2007 Christian Prudhomme.jpg
Souvenir depuis 2007 Christian Prudhomme.jpg (53.71 Kio) Vu 44 fois
.
.
.
.
Pour écouter les commentaires de Christian Prudhomme c'est ici :
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 78606.html

Pas de pavés ni de Belgique, "des favoris déjà au coude à coude" : Christian Prudhomme commente le Grand Départ du Tour de France 2025
Les organisateurs du Tour de France ont dévoilé les 3 premières étapes de la Grande Boucle 2025 avec un Grand Départ prévu à Lille et une entame de Tour qui fait la part belle aux Hauts-de-France. Si la frontière avec la Belgique sera longée, pas question de sortir du territoire français en 2025.

"Partir de l’étranger ces dernières années, cela a signifié faire rayonner la France, mettre en valeur le Tour de France. Et il y a un succès populaire extraordinaire. Un succès populaire qu’on est aussi certain d’avoir de la métropole de Lille jusqu’à Amiens (ville départ de la 4e étape). Nous serons dans une terre de champions, une terre de course et de gens chaleureux. Pour nous, c’était une évidence de revenir en France après 3 Grands départs à l’étranger", a commenté le patron du Tour de France Christian Prudhomme.

"La Belgique ? On sera là pour les classiques ardennaises", a plaisanté Prudhomme. "J’ai reçu un certain nombre de messages de la part des bourgmestres belges. Courtrai, Tournai… Je n’ai pas pu répondre à tout le monde. En 2025, on veut rester totalement en France. Cela ne veut surtout pas dire que nous ne vous aimons pas. D’ailleurs, nous serons ravis d’accueillir dès 2024, un coureur de grande qualité en la personne de Remco Evenepoel."

Des côtes raides mais pas seulement sur la 2e étape : "Le vent va jouer un rôle, ce sera spectaculaire"
Départ de Lille, donc avec une première étape consacrée aux sprinteurs et pas de pavés de l’Enfer du Nord à l’horizon. "On a fait le choix de ne pas lancer les coureurs directement sur les pavés", a déclaré Prudhomme alors que l’agencement des étapes n’était pas propice aux pavés dans les étapes suivantes.

Pas question de s’ennuyer toutefois lors du premier week-end de course avec une deuxième étape qui s’annonce palpitante entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer. 209 kilomètres à parcourir et deux côtes redoutables dans le final : la côte de Saint-Etienne-au-Mont (900 m à 11%) puis celle d’Outreau (800 m à 8,8%). Mais pas seulement..

"L’idée c’est d’avoir les favoris du Tour épaule contre épaule dès le premier week-end", salive déjà Prudhomme. On aura 2500m de dénivelé au menu dans une étape qui va crescendo. Le final est rude et raide. Mais il y aura d’autres côtes avant cela. Et même si celles-ci ne sont pas spécialement raides, on débouche sur des plateaux, sur des terrains complètement à découvert. Le vent va jouer un rôle considérable. On va tournicoter dans tous les sens pour être sûr que quel que soit le sens du vent, les coureurs vont le prendre de manière à ce qu’il y ait une sélection", a promis Prudhomme, certain que le final "sera spectaculaire" avec "des pourcentages qui vont jusqu’à 15%.
.
.
.
.
Fichiers joints
RIONS 1a.jpg
RIONS 1a.jpg (62.34 Kio) Vu 44 fois
Répondre