Souvenirs du Tour : le BikingMan Laurianne Plaçais, cette ultra-cycliste française qui a devancé les hommes au mondial

Répondre
jcf
Messages : 910
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Souvenirs du Tour : le BikingMan Laurianne Plaçais, cette ultra-cycliste française qui a devancé les hommes au mondial

Message par jcf »

La Française Laurianne Plaçais, 38 ans, a remporté le BikingMan, le championnat du monde d’ultracyclisme (spécialité axée sur les très longues distances). Une nouvelle étape pour celle qui fut championne du monde de triathlon Xterra.
À jamais la première. La Française Laurianne Plaçais est devenue la première femme à remporter le titre final du Bikingman®, depuis la création de ce championnat d’ultra-cyclisme, en 2016, par l’explorateur français Axel Carion. Le principe de Bikingman® ? Il s’agit d’un circuit de cinq courses à effectuer en totale autonomie, seul ou à deux. Ces épreuves se disputent sur des parcours de 1 000 km et jusqu’à 20 000 mètres de dénivelé positif.

En 2023, le programme débutait au Portugal, pour se poursuivre en Corse, dans le sud de la France, dans le Vercors, en Auvergne-Rhône-Alpes, au Pays basque, dans les Alpes-Maritimes, au Brésil et au Maroc. La Française a terminé quatre épreuves du circuit, avec notamment une victoire dans le Sud de la France et une deuxième place lors de la manche finale, au Maroc. « La victoire de Laurianne n’a rien d’un concours de circonstances, souligne Axel Carion. Elle a vraiment explosé le record ».

Lors de la grande finale marocaine, la Tricolore a effectué 56h59’de vélo, pour seulement dix minutes de sommeil. « Il y a plusieurs stratégies pour remporter le championnat. Ceux qui participent à toutes les épreuves pour marquer des points. Et d’autres, comme Laurianne, qui cible quelques dates pour performer. »

Également championne du monde de triathlon en Xterra (triathlon avec de la natation, du VTT et du trail), Laurianne Plaçais a débuté le vélo à 18 ans. « Je m’y suis mis car je m’ennuyais. Je voulais découvrir tout ce que je ne connaissais pas autour de chez moi, racontait-elle l’an passé. Mon premier voyage, je l’ai réalisé en 2021. J’ai pris mon vélo, un VTC quelconque à l’époque, un porte-bagages et quelques affaires. J’ai pris le train et je suis arrivé à Rennes. J’ai fait Rennes – Brest par la côte. ».
.
.
.
https://www.sport.fr/cyclisme/la-franca ... 93148.shtm
.
.
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... a2b95aaf5c
.
.
.
Souvenir Laurienne Plaçais.jpg
Souvenir Laurienne Plaçais.jpg (82.84 Kio) Vu 48 fois
.
.
.
Fichiers joints
RIONS 1.jpg
RIONS 1.jpg (45.62 Kio) Vu 48 fois
Répondre