Sortie VTTAE à LAURE MINERVOIS mardi 26/04

Répondre
jcf
Messages : 901
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Sortie VTTAE à LAURE MINERVOIS mardi 26/04

Message par jcf »

Salut la team mardi le temps sera beau et pas de vent à Laure-Minervois je vous propose une belle sortie
d'après une idée originale de JPR31 secteur que nous avons déjà découvert en partie avec Eric et jef 🐂😅
j'ai modifié La boucle elle se fera en 2 partie pour rider léger et déjeuner à la voiture.
boucle du matin 30km pour 860D+ , apres midi 14km pour 320D+.
je vous joins le lien pour la vidéo de la sortie faite par JPR31.
https://jpr31.blogspot.com/2021/05/11-a ... ugene.html
a cette heure nous sommes 4
si intéressés vous faite signe
Modifié en dernier par jcf le 27 avr. 2022 21:50, modifié 1 fois.
jcf
Messages : 901
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Sortie VTTAE à LAURE MINERVOIS mardi 26/04

Message par jcf »

Un de mes plus belles sorties en Aude, la plus ludique🥰 , sans danger, & pas trop cassante.
Je peux dire maintenant que cette trace est bien conforme à ce que l’on voit sur la vidéo de Jpr31,
il n’y a pas de « piège » particulier ou de secteur dangereux imprévus.👍

De 4 prévus au départ, nous somme 7 au départ à Laure Minervois.
La SergioTeam ce matin est composée de Eric (qui perd souvent la trace parce qu’il roule trop vite🤔 ) Sergio le traceur (qui contrôle la trace sur son smartphone) J.Jacques (le frère de Sergio qui vient de Pezenas) Jef (mon chauffeur) Thierry (notre Claude Lelouch avec sa GoPro), Philippe (le « chambreur ») qui vient de Pamiers, mon pote de la Dring Jacques, & moi Jcf le maillon faible du groupe mais toujours heureux de suivre le troupeau.
laure groupe1.JPG
laure groupe1.JPG (86.34 Kio) Vu 133 fois
laure groupe2.JPG
laure groupe2.JPG (66.6 Kio) Vu 133 fois
Les Vttae en présence : Deux Moustaches, un Trek, un Scott tous en 625w, un Spé 500+250w, un Haibike en 500W & un GT EN 408w.

Il est 10h, comme assez souvent, le départ est assez compliqué pour trouver le départ de la trace ; en effet la digue du lac a été modifiée, et aussi la passerelle sur la vidéo de Jpr n’existe plus ! En suivant dans la direction supposée, nous retrouvons finalement sur la trace, que nous perdons ensuite assez souvent, car il y a pas mal de bifurcations et Eric la tête dans le guidon, en loupe quelques unes, et accuse son Gps 🤣.
Cette première partie est très ludique sur de petites crêtes entre les conifères, où il faut être attentif à ne pas y accrocher le guidon. On roule en majorité sur des chemins terreux, avec peu ou pas de cailloux.

Cependant au Km 10 une butte s’élève devant nous, Eric nous montre le chemin, Philippe échoue par deux fois à un mètre de sommet, et J.Jacques en manque d’entraînement, et de vitesse se bloque à 2m du sommet, repart en arrière en tenant le guidon, le Vtt se cabre et l’entraîne, il lui tombe dessus, et ce pauvre JJ tombe lourdement sur le dos.😥

Nous nous précipitons vers lui, sa respiration coupée avec le choc, reprend petit à petit, nous l’aidons à s’asseoir. Eric lui monte le vélo, nous l’aidons aussi à monter sur le talus, et pendant qu’il se repose, nous partons sur un magnifique sur une sente étroite en terre, toute en singles entre les conifères. 🥰
Nous retrouvons J.Jacques qui a repris ses esprits, mais souffre beaucoup du dos, nous l’accompagnons sur une petite route toute proche, pour rejoindre les voitures. Il est 12h15, nous en profitons pour avaler nos sandwichs, chargeons le vélo de JJ sur sa voiture et le laissons rejoindre Pezenas pour se reposer.
laure groupe3phil.JPG
laure groupe3phil.JPG (99.22 Kio) Vu 133 fois
laure groupe4 JJ chute.JPG
laure groupe4 JJ chute.JPG (106.53 Kio) Vu 133 fois
Nous partons finir la première boucle où nous l’avions interrompue, la trace est toujours aussi agréable, nous arrivons au fameux Dolmen de St Eugene que nous contemplons rapidement jusqu’à arriver au début de la seconde partie.
laure groupe5 tumulus.JPG
laure groupe5 tumulus.JPG (56.54 Kio) Vu 133 fois
Nous là chargeons sur nos Gps. Le paysage change de physionomie, le terrain est assez rude, nous nous trouvons devant une crevasse ( là ou Jpr dit « pour les Vae restez sur la piste «  nous la franchissons ..... heureuse initiative, nous sommes sur une mini crête avec des singles à gogo, et arrivons à d'autres singles, alors sur du plat, autour des Capitelles.
Il ne nous reste que les derniers 4 kms pour arriver aux voitures, et déboucher les binouzes rafraîchissantes il est 16h.

Au départ je disais « cette trace est bien conforme à ce que l’on voit sur la vidéo de Jpr31 »..... mais la caméra « écrase un peu le dénivelé, et à tendance à atténuer des passages parfois assez exigeants, où il ne faut pas hésiter à se lancer dans de petites pentes raides, suivies immédiatement de coups de culs parfois assez pentus en singles .

Nous venons tous du Vtt dit « muscu » et nous sommes souvent dit, « et bien dans ce coup de cul .....costaud ! , où dans ces graviers » ect…

Mon ami Fred du PCC, avec lequel nous avons fait quelques D+ dans les Pyrénées, lui en muscu et mois en élec, était séduit par la vidéo de Jpr, et avait envie de se joindre à nous. Je l’en ai dissuadé, ne sachant pas trop le terrain que nous allions découvrir, ( car personnellement il m’est arrivé d’avoir « galéré » en Aude dans des passages très caillouteux..(Alaric), car n’aimant pas envoyer mes potes dans des galères, d’une part, et sachant que l’allure soutenue en elec ne conviendrait pas forcément pas à un muscu, d’autre part.
En effet Il est + facile à un elec de suivre des muscu, que l’inverse.
A l'occasion, j’accompagnerais bien un ou plusieurs muscu sur Laure, à condition que l’un d'eux maîtrise le Gps mieux que moi.🤣

Pour en finir, je remarque que le groupe de Jrp composé de 3 filles et 3 garçons qui ne doivent pas dépasser la cinquantaine & ont un très bon niveau en vtt, au vu de certains passages, doivent pratiquer régulièrement en muscu, en comparaison au nôtre qui va de 60 à 70ans, et pourtant éprouvons beaucoup de plaisir à franchir en elec, malgré les ans qui nous séparent.

Info conso 498W 9%eco/21%tour/69%Emtb/1%Turbo

https://photos.app.goo.gl/8KHrNaUB4CLuBvYR9


Rv à prochaine les 9/10 mai toujours en Aude vers Lagrasse
Marco
Messages : 1069
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Sortie VTTAE à LAURE MINERVOIS mardi 26/04

Message par Marco »

Tu veux que je te dise, Jean-Claude, je vais finir par ne plus lire tes comptes-rendus et regarder les photos, parce que ça me donne...
trop envie de faire du VTTAE.
Bon, je lirais quand même celui du 9/10 mai...
A+,
Marco
jcf
Messages : 901
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Sortie VTTAE à LAURE MINERVOIS mardi 26/04

Message par jcf »

videos

N° 1 https://www.youtube.com/watch?v=D1arB0woGrM

& N°2 https://www.youtube.com/watch?v=Qi4XrfW1Fdg ..... à partir de 2'10 c'est la butte où JJ chute lourdement
Répondre