Alejandro Martín Bahamontes dit Federico Bahamontes ou Federico Martín Bahamontes, né le 9 juillet 1928 à Val de Santo Domingo, dans la province de Tolède en Espagne, est un coureur cycliste espagnol. Surnommé « l'Aigle de Tolède » parce qu’il remporte le Grand Prix de la Montagne 6 fois sur le Tour de France, 2 fois sur le Tour d’Espagne et 1 fois sur le Tour d’Italie.
Il gagne le Tour de France en 1959.
C'est arrivé un 9 juillet : En 1913, Voici un des épisodes les plus célèbres de l'histoire du Tour de France :
Le coureur Eugène Christophe constate que sa fourche est en train de se briser dans la descente du Tourmalet.
Le règlement interdisant alors toute assistance en course, le coureur dut lui-même trouver une forge à SAINTE-MARIE-DE-CAMPAN après une marche d’environ 10 kilomètres et réparer sa fourche.
L’incident donne quatre heures d’avance aux premiers du peloton, et tous les rêves de victoire finale dans la Grande Boucle 1913 s’envolent.
C’était il y a 110 ans.
Depuis, une plaque commémorative est visible sur la forge, un totem est visible à l’endroit de la casse mécanique (notre photo)
et une statue du champion trône sur la place du village.
Notez que sur le Tour de France 1919, Eugène Christophe a été le premier porteur du maillot jaune de l'histoire du Tour.
Fichiers joints
Souvenir Eugène Christophe.jpg (110.82 Kio) Vu 309 fois
Oui Jean-Claude, c'est une information intéressante qui aurait eu toute sa place dans "Les Potins du Peloton des Pros".
Ça me donnera une bonne excuse de mettre le pied à terre la prochaine fois que je monterais le col du Tourmalet.
Quant au 1er Maillot Jaune porté par Eugène Christophe, je t'invite à aller voir "La citation du jour" sur l'Éphéméride du 19 juillet 2022, ici :viewtopic.php?t=251
Amicalement,Marco