Tout savoir si vous trouvez un téléphone portable sur la route…

Peloton Cyclo-tourisme
Répondre
Marco
Messages : 1060
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Tout savoir si vous trouvez un téléphone portable sur la route…

Message par Marco »

Bonjour à Tous.tes,
Si vous trouvez un téléphone portable par terre, sachez que vous prenez un énorme risque en le ramassant.
Voici l'aventure qui est arrivée à François de Villeneuve Tolosane, courant mai, lors d’une sortie matinale du groupe cyclos de la Carrerrasse de Pinsaguel.
(voir heures de sortie les mercredis, vendredis et dimanches ici : https://veloconfluence.fr/?page_id=52 )
Il trouve sur la route, entre Saint Sulpice et Capens, un téléphone portable. Il le met dans sa poche et continue avec le groupe.
Arrivé chez lui, il veut appeler un numéro pour essayer de trouver le propriétaire, mais le téléphone est cassé.
Il le pose dans un coin, va se doucher, manger puis, après une petite sieste réparatrice, travailler dans son jardin.
Tout à coup, il voit 8 gendarmes du GIGN, armés jusqu'aux dents et accompagnés d’un chien, qui débarquent chez lui en franchissant le mur de clôture, fouille sa voiture dans la cour (heureusement elle n'était pas fermée à clé) avant qu'il ait le temps de comprendre ce qu’il se passe.

Les 8 gendarmes du GIGN.jpeg
Les 8 gendarmes du GIGN.jpeg (30.16 Kio) Vu 400 fois
Photo prise par François de derrière ses rangs de tomates

François aura la présence d'intervenir au moment où les gendarmes sont prêts à défoncer sa porte d’entrée avec un bélier, pour fouiller sa maison, comme on le voit souvent dans les thrillers au cinéma.
Il passera le reste de l'après-midi dans la gendarmerie de Rieux-Volvestre, pour répondre à un interrogatoire musclé.
Vous croyez que j'exagère ? Demandez à François !
MORALITÉ :
Si d'aventure vous trouvez un téléphone, essayez aussitôt de joindre le propriétaire. S'il est cassé, appelez aussitôt la gendarmerie la plus proche pour le signaler.
À +,
Marco
PS : Je pose ce récit aujourd’hui, car lors de la sortie de la Carrerrasse de ce matin, nous avons perdu François sur la route, du côté de Fourquevaux (enfin, c'est ce qu'on pense). Compte tenu de l’aventure décrite ci-dessus, personne dans le groupe n’a eu envie d’aller le ramasser. En effet, qui aimerait passer le reste de la journée à la gendarmerie ?
Fredoo
Site Admin
Messages : 63
Enregistré le : 23 févr. 2022 22:02

Re: Tout savoir si vous trouvez un téléphone portable sur la route…

Message par Fredoo »

Je ne comprends pas :
Il a essayé d'appeler un numéro trouvé sur le téléphone ? Avec le téléphone ?
Il y est arrivé ? Je suppose que non.
Et puis, si les gendarmes sont arrivés chez lui, ça veut dire que le téléphone n'était pas si cassé qu'il en avait l'air, et qu'une géolocalisation précise était activée (ou activable) dessus. Parce que n'est pas juste en recherchant sur quelle balise le téléphone a borné qu'on a une position précise "à une maison près".
Marco
Messages : 1060
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Tout savoir si vous trouvez un téléphone portable sur la route…

Message par Marco »

Bonsoir Fredoo,
François a essayé de trouver un numéro sur le téléphone trouvé. Mais comme il était cassé, il n'a rien pu faire.
Mais comme tu le dis si bien, le téléphone n'était pas si cassé que ça, puisqu'il était toujours géolocalisable... au mètre près.
Du temps de Radiocom 2000, ça n'était pas possible. Mais avec les smartphones, c'est facile. Moi, j'ai arrêté d'avoir une maîtresse, depuis que Jeanie me suit sur WhatsApp. Un conseil, fais pareil !
Bonne nuit.
Marco
Fredoo
Site Admin
Messages : 63
Enregistré le : 23 févr. 2022 22:02

Re: Tout savoir si vous trouvez un téléphone portable sur la route…

Message par Fredoo »

Le suspens est insoutenable.
Au final, à qui était ce téléphone ?
Un délinquant ?
Un reprise de justice ?
Un terroriste ?
Un agent de la DSGE ?
Marco
Messages : 1060
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Tout savoir si vous trouvez un téléphone portable sur la route…

Message par Marco »

Je ne connais pas le propriétaire du téléphone, Fredoo.
Mais quelque chose me dit que la gendarmerie doit le savoir.
Tu devrais demander à Jacques.
Répondre