L'Indépendant - F. D.
Cyclisme, Sport, Route d'Occitanie Publié le 15/06/2023 à 19:14
Recueilli par Bastien Rodrigues et Frantz Delagrange
Christopher Froome a été sollicité par les spectateurs durant de longues minutes après l'arrivée de cette première étape.
Cyclisme - Route d'Occitanie 2023 : "J'ai la forme et les jambes pour aller sur le Tour de France", évoque Christopher Froome après l'arrivée de la première étape.
Au terme de cette première étape de la Route d'Occitanie 2023 à Gruissan, c'est le Néerlandais Marijn van den Berg qui s'est imposé devant Elia Viviani - finalement déclassé pour un coup d'épaule -, le podium est complété par deux Français, Sandy Dujardin et Paul Penhoet. Après un premier rafraîchissement, les coureurs ont relevé le vent de l'Aude qui a fortement animé cette étape.
Christopher Froome (Israel Premier Tech)
Tout juste descendu de son home-trainer posé à l'ombre du bus de son équipe, le quadruple vainqueur du Tour de France est l'objet de toutes les attentions tant des soigneurs que du public. Après cette première étape de la Route d'Occitanie, il fait également passer un message en vue du Tour de France qui débute le 1er juillet : "Cette étape était compliquée avec le vent. Elle était compliquée pour moi mais je crois que c'était la même chose pour tout le monde. On était bien positionnés pendant toute l'étape. Nous sommes venus ici avec une très bonne équipe, on est ici pour essayer de gagner le classement général avec Michael Woods. Pas avec moi (rires). Je vais faire le maximum, ça fait longtemps que je n'ai pas gagné. Pour ma sélection sur le Tour de France, on va attendre. J'espère y être ! Je travaille, j'ai fait un gros travail pour être là donc on verra. J'ai la forme et les jambes pour y aller."
Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost)
Vainqueur de la première étape de la Route d'Occitanie 2023, premier au classement général, par points et du meilleur jeune, Marijn van den Berg était tout sourire après le protocole : "Avant de prendre le départ de cette course, je voulais remporter une étape. Donc c'est vraiment génial de pouvoir le réaliser dès le début. Demain, nous essayerons encore de faire de belles choses. Peut-être que je pourrais essayer de survivre aux difficultés de la journée et me battre dans le final. Après cette compétition, j'irai sur les championnats nationaux des Pays-Bas et ensuite j'aurai du repos."
Sandy Dujardin (Total Energies)
Troisième au sprint, puis deuxième après qu'Elia Viviani a été déclassé, au moment de sa réaction le premier français à l'arrivée n'avait pas encore connaissance de ce changement : "Il y avait beaucoup de vent, mais ça n'a pas non plus explosé dans tous les sens. Il y a des endroits où il fallait être placé dans le premier groupe et c'est ce que j'ai réussi à faire. Dans le final, on s'est retrouvé dans un groupe d'une vingtaine de coureurs, je savais que j'étais rapide, mais il y avait encore des coureurs rapides à mes côtés, comme les deux qui l'emportent. J'étais juste derrière le vainqueur, je savais que le vent était de face et que j'avais la possibilité de le doubler. Elia Viviani m'a bougé un peu sur le sprint, je ne m'y attendais pas trop à vrai dire. Je ne sais pas si j'ai été coupé dans mon élan, ça m'a surtout surpris et je n'étais plus trop dans mon sprint. Et puis c'est tellement rapide qu’on était déjà arrivés. Je suis un peu déçu de ne pas avoir gagné parce que j'étais proche. Une troisième place c’est tout de même bien, c'est toujours frustrant. C'est sûr qu'une victoire c’est très bien, je tourne autour depuis quelque temps."
Simon Carr (EF Education-EasyPost)
Le régional de l'étape qui habite à Limoux, était heureux de voir son coéquipier l'emporter sur la ligne : "On était tout le temps à l'avant durant cette étape, on a bien couru toute la journée. Et on est récompensé par Marijn qui réalise un super sprint. C'est une belle journée. Je pense que le vent se gère en étant toujours groupé en équipe, c’est ce qu'on a essayé de faire au maximum. Les directeurs sportifs nous annonçaient aussi les passages les plus exposés au vent. C'est quand même compliqué sur certaines sections, ça a été usant toute la journée. Mais c'est le vélo. Je vise forcément le classement général et l'étape de samedi. J'ai perdu un peu de temps aujourd'hui dans le final sur une cassure. Pour le général c'est peut-être devenu compliqué. Si les jambes tournent bien, samedi pourquoi pas. Il y a une arrivée qui a l'air assez difficile que je ne connais pas bien. C'est une arrivée qui sera sélective, l'enchaînement de la journée sera difficile."
.../...
https://www.lindependant.fr/2023/06/15/ ... 279266.php