Dopage: Roglic, le lourd soupçon

Répondre
jcf
Messages : 887
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Dopage: Roglic, le lourd soupçon

Message par jcf »

SPORTS.FR CYCLISME TOUR D'ITALIE FRANÇOIS KULAWIK 30/05/2023 10H57

Le récent vainqueur du Tour d'Italie a vu son nom évoqué dans une affaire de dopage ayant éclaboussé les sports slovène et autrichien.
Débarrassé de Remco Evenepoel suite à son abandon après avoir été testé positif au Covid, Primoz Roglic est finalement venu à bout de Geraint Thomas grâce à un récital dans le dernier contre-la-montre. Malgré un saut de chaîne, le leader de la Jumbo-Visma est parvenu à renverser le Gallois, achevant le Giro avec seulement 16 secondes d’avance sur son dauphin.

Après ses trois sacres sur la Vuelta, le Slovène ajoute ainsi un quatrième Grand Tour à son palmarès, seulement entaché de son effondrement face à Tadej Pogacar dans le dernier contre-la-montre sur le Tour de france 2020. Le champion olympique du contre-la-montre traîne néanmoins une autre salissure: son association à l’affaire de dopage Aderlass, qui a secoué l’Autriche en 2019 après les aveux de Johannes Dürr, ancien fondeur autrichien.

Roglic client du Dr Schmidt ?
De nombreux sportifs, dont plusieurs coureurs cyclistes, allaient être impliqués, parmi lesquels Stefen Denifl et Georg Preidler, qui ont avoué avoir eu recours à du dopage sanguin, ou des Slovènes Kristjan Koren et de Kristijan Durasek, suspendus par l’UCI. Tous auraient été des patients du docteur allemand Mark Schmidt, passé maître dans le dopage sanguin

Fin 2020, le Süddeutsche Zeitung affirme que Tom Dumoulin et Primoz Roglic ont eux aussi été soupçonnés d’avoir été des clients du Dr Schmidt, leurs photos apparaissant dans la base des données des enquêteurs autrichiens. A tel point que leurs photos étaient présentées aux différents protagonistes de l’affaire lors de leurs auditions.

D’autres cadors du peloton ont fait face à des accusations similaires à l’instar d’Alessandro Pechatti, accusé par Le Monde et le Corriere della Sera d’avoir été lui aussi durant deux ans un client du médecin allemand et suspendu par l’UCI, ou Danilo Hondo, qui avouera s’être dopé et sera suspendu pour cinq ans et demi. Le Slovène n’a, lui, jamais été poursuivi.

https://www.sports.fr/cyclisme/tour-d-i ... 23129.html
Fichiers joints
Souvenir Dopage Roglic.jpg
Souvenir Dopage Roglic.jpg (49.69 Kio) Vu 35 fois
Répondre