Ils ont la fait la légende du tour, une autre époque, un autre cyclisme! Albert Londres, admiratif de la trempe de ces hommes, les nomma (en 1924): "les Forçats de La Route"
Octave Lapize (surnommé Tatave ou le Frisé), vainqueur du tour de France 1910,, de 6 étapes du Tour, de 3 Paris Roubaix entre autres.
Il fut le premier coureur du tour à avoir franchi le sommet du Tourmalet sur le Tour de France en 1910.
Ce 21 juillet, à 3H30 du matin, les coureurs vont entamer une étape devenue légendaire entre Luchon et Bayonne: 326 kilomètres et avec à franchir les cols de Peyresourde, Aspin, le Tourmalet, Aubisque et Oquich…
Lapize se détache dans le col de Peyresourde. Gustave Garrigou le rejoint sur les pentes du Tourmalet.
Garrigou choisi de rester assis sur son vélo, se refusant de poser pied à terre, tout le long de la montée, Lapize lui alterne entre marche et vélo et franchi le sommet seul en tête, à pied
Mais dans le col d'Aubisque, le local François Fourcade rejoint Lapize et Garrigou et part seul en tête.
Au sommet d'Aubisque, épuisé, au bout du bout, à pied, Lapize hurla aux journalistes de "l'Auto" Breyer et Steines: "ASSASSINS, vous êtes des ASSASSINS!
On ne demande pas à des hommes de faire un effort pareil. J’en ai assez.!
Revenu sur Fourcade victime d'une terrible fringale avant la montée du col d'Oquich, il remporte la 10ème étape légendaire de ce tour de France 1910 A l'Arrivée, il déclara de nouveau: "Henri Desgranges, vous êtes un assassin!"
Il prit la tête du général à Brest (alors occupé par son rival François Faber qui perça sur cette étape) et ne le quitta plus jusqu'à Paris
Octave Lapize est mort pour la France (tout comme deux autres vainqueurs du tour avec François Faber et Lucien Petit Breton) le 14 juillet 1917. Pilote, il fut abattu dans un combat contre 2 avions Allemands au dessus du bois de Mort-Mare en Meurthe et Moselle
#Respect
Be Celt : Ils ont la fait la légende du tour
Be Celt : Ils ont la fait la légende du tour
- Fichiers joints
-
- souvenir be celt.JPG (75.01 Kio) Vu 140 fois