Un Aragon bien sympathique avec Eric & Thierry 🥰

Répondre
jcf
Messages : 995
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Un Aragon bien sympathique avec Eric & Thierry 🥰

Message par jcf »

Les affaires reprennent, seconde sortie hors de nos bases, après celle du 10mai à Montricoux avec les Clochettes, cette fois c’est avec la Sergio Team que je vais poser mes roues à Aragon. Deux ans que je n’avais pas roulé hors des nos coteaux avec eux...... c’était aussi en Aude en ....mai 2022 à La Grasse.
La trace d’aujourd’hui révisée par Sergio, est issue d’une publication de Jpr31 sur Utagawa qui la résume ainsi :


« Cette trace révèle les trésors d'une prospection gagnante au sud ouest d'Aragon vers Montolieu. Elle est blindée de jolis monotraces. Quel plaisir de la parcourir avec Pbda pour son retour sur un VTT. »


Malgré le joli commentaire de Jpr, et la description de « sympa et facile » de mes amis, mon manque d’entraînement, dans un coin de ma tête je sais aussi qu’Aragon reste Aragon et bien que le circuit soit qualifié de facile, le facile pour les uns, n’est pas forcément facile pour les autres.
Comme les journées sont longues, pas la peine de se lever aux aurores, Eric me récupère à 9h30 avec Thierry les Moustaches sont amarrés dans le fourgon, il ne reste plus qu’à charger mon Scott et le sac. Nous voilà partis « tranquillou » direction par la 113 vers Aragon.



Voilà le déroulement du parcours emprunté à Jpr 31 (sans son autorisation)

« Le grand parking aménagé à l'entrée du Village est une excellente base de lancement.
Dès la sortie du parking, les sentiers partent au sud pour grimper doucement sur le plateau de Font de l'Orme. »
Aa.JPG
Aa.JPG (88.45 Kio) Vu 992 fois
A.JPG
A.JPG (84.07 Kio) Vu 992 fois
Même après 2ans, je me rends compte que rien n’a changé, à 1.6kms nous perdons la trace, puis à 2.4km,
Le Bryton d’Eric nous fait des misères, en effet il met du temps à réagir à certaines intersections, c’est soit lui, ou c’est Eric qui va trop vite et le Bryton n’a pas le temps de réagir, nous ne sauront jamais qui est le vrai coupable, et par la suite ces jardinages vont se répéter au fil des kilomètres ( 4.4/6.5/13.9/14.5..ect)


Km 2, à gauche un sentier prend la combe des Baysses. Les monotraces des Affenadous lancent une première tendance descendante.
Km 4, à gauche il faut laisser le petit bout de piste pour remonter dans les sentes de la pampa et le sentier du Carrétal de la Sourde.
Km 5, c'est tout droit au premier passage à la plaine de Montolieu.
Km 7, à la sortie du long monotrace, il faut prendre sur la droite un petit peu de piste. Un peu plus loin, une nouvelle sente part à gauche. Un grand merci aux ouvreurs de ce nouveau sentier à flanc de la combe du ruisseau de la Valette. Entre les arbustes, il se faufile jusqu'à la Rude Mine.
Km 10, après une petite portion de piste, à droite un single remonte doucement le long de la route.
Km 11, un beau sentier suit la combe de la Goutine. Génial, des rochers blancs colorent la sente qui suit le pourtour en restant sur le haut.
Km 12, il faut passer deux fois sous un fil pour se reconnecter au sentier de l'autre côté de la combe. »


A cet endroit nous sommes sur les terres blanches, çà commence à devenir moins facile pour moi, il y a de a de fortes pentes coté gauche, les manivelles touchent parfois le sol, il faut avancer prudemment

« Km 14, ça y est, le sentier plonge en deux épingles faciles dans le fond du Barrens. En face, le prochain objectif montre le petit poussage d'après.
Km 15, après avoir traversé un petit bout de champ en respectant les cultures (passer à pied), il faut grimper en poussage par les traces des motos. Deux mini-poussages ardus permettent de se connecter au beau sentier sous la chapelle St Roch.

Km 16, la croix domine les livres de Montolieu. Un petit pèlerinage à pied permet d'atteindre la chapelle St Roch. »
H91.jpg
H91.jpg (57.55 Kio) Vu 992 fois
C’est là que nous décidons de sortir les sandwich du sac, assis sur des blocs en pierres rectangulaires à l’ombre des pins centenaires, nous y effectuons une bonne pause de 40 minutes.

« Le sentier sur la bordure gauche atteint la Capitelle sur le plateau des Cazelles.
Km 18, après le stand de tir, un long monotrace descend vers la plaine de Moussoulens.
Km 21, les sentiers se remplacent jusqu'aux Caunettes Hautes.
Km 22, le contact du goudron imprime la douce remontée par la piste du Pech St Jean jusqu'au haut de la garrigue du Sauvage.
Km 24, à droite un petit monotrace enclenche une très longue séquence en single dans la garrigue. »


La garrigue touffue nous griffe et pique les mollets, la trace est à peine visible, quelques marches et pentes glissantes, me compliquent l’avancement, et je mets plusieurs fois pieds à terre, pendant que mes compères plus habiles, m’attendent à l’ombre.
H98.jpg
H98.jpg (116.29 Kio) Vu 992 fois
« Km 27, il faut descendre au fond du ravin de la combe du Buisson. Il se poursuit par le beau single de la Combe Grande jusqu'au Colombier. Bravo pour l'entretien de cette sente sauvage. Quelques petites passerelles sont aménagées avec des palettes, soyez prudent.
Km 30, le Sauvage est là, en bas, il nous relance vers le nord. La remontée est belle en haut du ravin.
Km 33, au deuxième passage au Carrétal de la Sourde, c'est encore tout droit vers un petit bout de piste. La connexion aux sentiers habituels d'Aragon commence.
De la valeur sûre par la valette, la Moulinasse, le chemin de Pach Marie et les monotraces au-dessus de la combe du ruisseau du Fournial.
Km 42, un blaireau accompagne la descente à la route. Sa traversée permet de grimper le Pech Caud avant de le dévaler.
Km 43, c'est la dernière belle remontée par la Crose.
Km 45, le Clapier d'Amen récite la classique descente de la Combe Petite.
Km 48, la trace accompagne le balisage pour une ultime petite grimpette avant de retrouver les ruelles d'Aragon. »


IL est pratiquement 17h quand nous arrivons au parking, avec 46kms au compteur, sur les 42 initialement prévus. Les 17 jardinages, au long du parcours nous ont majoré la distance 4 kms. Je pense que nous sommes bien contents d’arriver, moi le premier, car mes bras n’en peuvent pluts, et mon Scotte va où il veut, et me fatigue à le diriger, et enfin pour tous les trois, ce sont les 35° qui au fil des kms nous ont petit à petit épuisés, avec les quelques poussettes inévitables. .
Au final une bien belle sortie, sous un soleil enfin retrouvé, et surtout une bonne journée entre potes, dans la bonne humeur….(malgré les caprice du Bryton).
Dommage sur les 6 de la Sergio Team, nous ne sommes que 3, car Sergio use les pneus de son camping car dans les Dolomites, Jef s’entraine du coté d’Agen à la maniabilité de sa BM, et Phil l’Ariégeois a son fiat Doblo en panne, ce n’est que partie remise, nous nous retrouverons bientôt au complet......car plus on est de fous plus on rit🤣🤣🤣
Modifié en dernier par jcf le 06 juin 2024 17:02, modifié 1 fois.
jcf
Messages : 995
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Un Aragon bien sympathique avec Eric & Thierry 🥰

Message par jcf »

.../...
Fichiers joints
E.jpg
E.jpg (87.91 Kio) Vu 991 fois
D.jpg
D.jpg (101.91 Kio) Vu 991 fois
C.jpg
C.jpg (120.88 Kio) Vu 991 fois
B.jpg
B.jpg (108.84 Kio) Vu 991 fois
jcf
Messages : 995
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Un Aragon bien sympathique avec Eric & Thierry 🥰

Message par jcf »

.../...
Fichiers joints
H.jpg
H.jpg (51.99 Kio) Vu 991 fois
G96.jpg
G96.jpg (126.18 Kio) Vu 991 fois
G.jpg
G.jpg (60.55 Kio) Vu 991 fois
F.jpg
F.jpg (75.62 Kio) Vu 991 fois
Modifié en dernier par jcf le 06 juin 2024 17:03, modifié 1 fois.
jcf
Messages : 995
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Un Aragon bien sympathique avec Eric & Thierry 🥰

Message par jcf »

.../...
Fichiers joints
H4.jpg
H4.jpg (69.48 Kio) Vu 991 fois
H3.jpg
H3.jpg (59.96 Kio) Vu 991 fois
H2.jpg
H2.jpg (68.88 Kio) Vu 991 fois
H1.jpg
H1.jpg (67.3 Kio) Vu 991 fois
jcf
Messages : 995
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Un Aragon bien sympathique avec Eric & Thierry 🥰

Message par jcf »

.../...
Fichiers joints
H9.jpg
H9.jpg (82.68 Kio) Vu 991 fois
H8.jpg
H8.jpg (83.09 Kio) Vu 991 fois
H6.jpg
H6.jpg (65.09 Kio) Vu 991 fois
H5.jpg
H5.jpg (61.34 Kio) Vu 991 fois
jcf
Messages : 995
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Un Aragon bien sympathique avec Eric & Thierry 🥰

Message par jcf »

.../...
Fichiers joints
H96.jpg
H96.jpg (103.01 Kio) Vu 991 fois
H94.jpg
H94.jpg (68.25 Kio) Vu 991 fois
H93.jpg
H93.jpg (83.51 Kio) Vu 991 fois
H92.jpg
H92.jpg (95.72 Kio) Vu 991 fois
jcf
Messages : 995
Enregistré le : 29 mars 2022 19:59

Re: Un Aragon bien sympathique avec Eric & Thierry 🥰

Message par jcf »

.../...
H97.jpg
H97.jpg (97.69 Kio) Vu 991 fois
H98.jpg
H98.jpg (116.29 Kio) Vu 991 fois
H99.jpg
H99.jpg (61.69 Kio) Vu 991 fois
Marco
Messages : 1206
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: Un Aragon bien sympathique avec Eric & Thierry 🥰

Message par Marco »

Bonsoir Jean-Claude,
Merci pour ce joli récit.
J'ai roulé une fois à Aragon à VTT musculaire, il y a très longtemps.
J'ai en mémoire un circuit pas facile mais sec et caillouteux.
Il y avait un Michel (ex PCC et VCRO) qui était venu avec nous et dès le début, il s'est pris un gadin. Il est retourné à sa voiture. On ne l'a jamais revu sur un VTT.
Bonne soirée,
Marco
Répondre