2024 06 03 - LUNDI - La Malandinade des Pheuillus

Ces sorties ont lieu en général les lundi et vendredi. Elles sont en général très cool. Elles servent, le lundi de récupération pour les cyclistes qui ont fait de la route le dimanche. Le vendredi elles servent d’entrainement pour ceux qui feront du vélo route le samedi ou/et le dimanche.
Répondre
Marco
Messages : 1206
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

2024 06 03 - LUNDI - La Malandinade des Pheuillus

Message par Marco »

Malandinade vers le port de la Daurade, organisée par Georges, pour voir les statues de feuilles de platanes appelés “Les Pheuillus".

01.jpeg
01.jpeg (44.43 Kio) Vu 507 fois

Via le groupe WhatsApp des Malandins, Patrick M nous a parlé dimanche après-midi des Pheuillus de Toulouse qu'aucun ne connaissait.
C’est ballot, car c’était le dernier jour !
(voir ici ce que sont Les Pheuillus : https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 42909.html ).

02.jpeg
02.jpeg (35.74 Kio) Vu 507 fois
03.jpeg
03.jpeg (41.41 Kio) Vu 507 fois
04.jpeg
04.jpeg (43.75 Kio) Vu 507 fois

Mais Georges fait partie des VTTistes optimistes.
Il nous propose aujourd’hui une Malandinade sur Toulouse, car il part du principe que la Brigade des Feuilles des Municipaux n’est pas des plus vaillantes et que les sculptures de feuilles de platanes seront encore en place cet après-midi.
(Voir ici les Municipaux les plus connus de Toulouse en plein travail : https://youtu.be/JF9z1aEZxrY?si=3EcfrbKNYks61qcw )
Marco
Messages : 1206
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: 2024 06 03 - LUNDI - La Malandinade des Pheuillus

Message par Marco »

Nous sommes six au rendez-vous qui est maintenant au Rond Point de la Confluence de Pinsaguel
(entre la place du marché et celle des écoles) :
Bernard, Claudius, Gaby, Georges, Michel et Moi.
Arrivés au port de La Daurade, nous constatons que toutes les sculptures de feuilles sont disparues, mais que les employés municipaux en ont oublié deux accrochées à un balcon. Nous ne sommes pas étonnés, car les employés municipaux ne lèvent jamais la tête ; ça leur met le moral à zéro quand ils voient toutes les feuilles des arbres qui restent à tomber.

05 Les Pheuillus.jpeg
05 Les Pheuillus.jpeg (48.8 Kio) Vu 506 fois

Claudius nous quitte au Port de La Daurade sous le prétexte (fallacieux ?) d’un rendez-vous. Nous ne saurons jamais s’il a eu peur d’être la lanterne rouge du peloton ou de s’ennuyer en jouant les Tadej Pogacar du Tour d’Italie 2024 quand il a vu le niveau du groupe.
Mais peut-être a-t-il tout simplement eu peur de nous porter la poisse de la crevaison (voir ici : viewtopic.php?t=1746 ).

Après cette séparation douloureuse, nous filons prendre une bière au Stade Toulousain via le bord du Canal de Brienne, le Port de l’embouchure et la piste cyclable du Canal Latéral.
Nous y faisons des emplettes, rencontrons Thomas Ramos à VTT (voir photo 07 ci-dessous) et contrôlons l’état de la pelouse, mais faisons chou blanc pour la bière, car le bar est fermé.

06 Les Pheuillus.jpeg
06 Les Pheuillus.jpeg (31.38 Kio) Vu 506 fois
07 Thomas Ramos.jpeg
07 Thomas Ramos.jpeg (39.88 Kio) Vu 506 fois
08 L'équipe 1... des Malandins.jpeg
08 L'équipe 1... des Malandins.jpeg (28.25 Kio) Vu 506 fois

Et c’est dès la sortie d’Ernest Wallon que la poisse du Claudius arrive. Bernard est crevé… du moins, sa roue arrière ; crevaison lente semble-t-il. Alors, il pompe.
Nous décidons de rentrer par la vallée du Touch.
Dès que nous sommes sur la rive droite du Touch, Bernard s’arrête pour gonfler une nouvelle fois sa roue arrière afin de préserver sa jante sur les cailloux.
Nous filons au plus vite, car la fuite, même lente, ne supporte pas une progression…lente.

09 Crevaison lente de Bernard.jpeg
09 Crevaison lente de Bernard.jpeg (54.48 Kio) Vu 506 fois
Marco
Messages : 1206
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: 2024 06 03 - LUNDI - La Malandinade des Pheuillus

Message par Marco »

Nous quittons le Touch à Tournefeuille entre la route de Tarbes et l’avenue du Marquisat, où nous empruntons la magnifique piste cyclable qui va vers l’entrée de la base de loisir de La Ramée.
Arrivé au rond point de l’entrée, là où nous quittons la dite piste cyclable pour emprunter le single-trace qui la longe dans le bois, je m'aperçois qu’il n’y a plus personne derrière moi.
J’attends un petit moment et enfin Michel arrive... seul.
Comme il ne me voit pas, allez savoir pourquoi, il rentre dans le rond-point au lieu du sentier. Et c’est là qu’une voiture qui lui devait la priorité le percute.
Rassurez-vous, son genou tout neuf en titane à tenu ; mais je ne vous dis pas l’état du pare choc de l’auto !

Le genou de Michel.jpeg
Le genou de Michel.jpeg (31.82 Kio) Vu 506 fois
Le genou de Michel
(voir aussi ici : viewtopic.php?t=542 )

Michel m’explique pourquoi il est seul :
“C’est parce que la roue arrière de Bernard n’attend pas.
Au niveau de l’ancien dépôt Leclerc (ex Escoulan), Gaby descend du trottoir pour traverser devant l’entrée et monte sur celui d’en face.
Pendant la seconde manœuvre, sa chambre à air n’a pas aimé, mais vraiment pas aimé du tout.
Par contre, l’angle du trottoir n’a pas eu de dégât”.
Comment monter un trottoir à VTT :
C'est un mouvement en deux temps qu’il faut savoir décomposer.
À allure modérée, en se présentant de face, comprimer la fourche avant, et quand elle se détend, la lever en tirant sur le guidon, le poids du corps en arrière.
Une fois la roue avant “posée” sur le trottoir, il faut déporter le poids du corps vers l'avant tout en “soulevant” le vélo. La roue arrière peut donc monter toute seule sans prendre le bord du trottoir.
Si elle le prend, elle a de grandes chances au mieux de crever, au pire d’éclater le pneu en plus.
Ça s’appelle “faire une Gaby”.

Autre solution ? rester sur la piste cyclable.
Je fais donc demi-tour et découvre un atelier vélo improvisé sur le bord de la piste cyclable.


10  crevaison rapide de Gaby.jpeg
10 crevaison rapide de Gaby.jpeg (40.93 Kio) Vu 506 fois


Et c’est là que ça devient drôle et que ça se corse, comme dirait le natif d’Ajaccio !
Bernard et Georges se relaient pour gonfler la chambre à air de rechange de Gaby. Comme elle ne gonfle pas, ils y mettent un coup de bombe anti-crevaison.
Ça déborde de partout.
Enfin, Gaby se rend compte qu’il a remis la chambre à air qui était crevée. Il la remplace par celle de secours qui doit être en pleine crise de varicelle, vu le nombre de rustines rouges de réparation.
Bernard et Georges se relaient à nouveau pour la gonfler. Mais que nenni ! Ils y mettent du produit et elle est toujours à plat. Gaby la ressort du pneu et se rend compte que sa chambre à air de rechange est également crevée.
Gaby est à deux doigts de la dépression.
Finalement, c’est la chambre à air neuve de Georges qui lui permet de rentrer à la maison en toute tranquillité… sans sauter de trottoirs.
Avant de repartir, Bernard redonne un petit coup de pompe dans la chambre à air de sa roue arrière.

Ce lundi 3 juin est la journée mondiale du vélo ( https://weelz.ouest-france.fr/pourquoi- ... e-du-velo/ ),
mais nous ne saurons pas si la sortie aura été bénéfique pour les jambes de Bernard. Quant aux bras, il doit ce soir avoir ceux d’un Shadok.

À la maison, j’ai 54 kilomètres et un D+ de 123 mètres
À +,
Marco

EN CONCLUSION :
Il y a 2 types de cyclistes :
- Ceux qui prennent une chambre à air neuve ou réparée de rechange et une pompe.
- Ceux qui roulent avec une chambre à air crevée depuis leur dernière crevaison et sans pompe et qui comptent sur les autres pour prendre une chambre à air (neuve ou réparée) de rechange et une pompe.
Marco
Messages : 1206
Enregistré le : 24 févr. 2022 07:25

Re: 2024 06 03 - LUNDI - La Malandinade des Pheuillus

Message par Marco »

La réponse de Bernard sur le groupe WhatsApp des Malandins :
C'est un compte rendu qu'il faut encadrer pour se rappeler ces crises de fou rire.
Il n'y a que les Malandinades pour pédaler avec la banane 👍
J'ai passé une super après-midi.
Merci Marco pour le récit

Tu as raison Bernard, car comme disait Pierre Rolland, “Je ne fais pas du vélo, je joue au vélo”
(Dans l’Éphéméride de Vélo Confluence du 22 mai 2024 ici :
viewtopic.php?t=1720 )

J'ai quand même un grand regret d'avoir raté cet évènement des Pheuillus, organisé par Le Phun https://www.lephun.net/compagnie/

Les réponses de :

Georges : Et bien voilà, on l’a trouvée l'expo des Feuilles Mortes 🤣 !

Gaby : Super Malandinade hier et compte rendu très bien raconté par notre ami Marco.😂

Claudius : Suite au résumé de Marco, je regrette fort d'être rentré ; je me marre en lisant.
Répondre